Bonjour,
Cela fait plusieurs semaines que je regarde pour faire l'achat d'un multitrack. J'ai fait pas mal de recherche et là j'aimerais bien avoir l'opinion d'utilisateur à savoir quel modèle répondrais le plus à mes besoins.
J'ai besoin d'un multitrack pour travailler des morceaux chez moi et quand je suis sur la route. Un mutlitrack qui permet 8 pistes avec 2 track simultané serait suffisant pour mes besoins. Aussi pour moi le fait que le multitrack inclus des effets/preamp ou encore Drum machine ce n'est pas un plus car j'ai déjà un preamp ainsi que des effets et pour le drum machine mon PC fait emplement le boulot. Un point important pour moi c'est que je n'aime pas les appareils avec 20 000 fonctions qui ne sont accessible que via des sous menu sur un petit écran. Je préfère avoir plusieurs boutons ou pot directement sur la machine. Mon budget est de 500euro max.
Voici donc la liste des modèles que j'ai essayé et retenu:
Boss BR-600 : J'ai été très surpris pas la minceur de ce multitrack (Pratique pour le trainer avec soit). À première vue il m'a sembler plus complexe à utiliser que les autres que j'ai essayé mais c'est quand même très bien. Comme je le disais pour moi les effet COSM nesont pas un plus car j'ai déjà un Boss VF1 et je trouve qu'en général seul les Chorus/Reverb/delay etc.. s'en sorte bien. Les simu d'ampli et les disto ne sont pas génial. Le drum machine m'a un peu décu. Je m'attendais à retrouver le son du dr-880 mais ce n'est pas le cas. De toute façon pour moi le drum machine n'est pas important. Je n'ai pas eu la chance de tester les 2 micro pour les prise accoustic mais selon ce que j'ai lu la qualité semble très bonne. Ce que j'aime le moin de ce modèle c'est le manque de bouton pour les réglages. Par exemple j'aurais aimé 3 pot pour le EQ quand on enregistre. Je sais bien qu'il a un EQ via les simu de pream mais j'aime mieux avoir de vrai pot sur la machine. Aussi le fait que l'appareil soit livré sans adapter et seulement avec une carte mémoire de 128Meg est un peu déceuvant.
Fostex Mr-8HD: Ce modèle m'a intéressé vu le disque dur de 40gig inclus et vue que le prix est le même que le boss br-600. En général l'appareil m'a sembler vraiment bien mais pas de EQ sur cette appareil !! Bon c'est certain que via mon preamp externe je peux faire les ajustement mais j'aurais aimé pourvoir faire les réglages directement sur l'appareil. Contrairement au boss celui ci fourni une alimentation phantom pour les micro alors cela m'a sembler intéressant. Aussi le fostex offre 4 track ce qui serait bien si un jour on s'en sert pour enregistrer le drum.
Korg D888: Ce modèle m'a énormement déçu. D'abord le prix (près de 2 fois celui du boss 600) et pourtant pour ce prix le résultat était assez déceuvant. Je n'ai eu la chance que de le teser en magasin alors c'est peut moi le problème mais j'ai été décu de la qualité obtenu. Pour le reste au niveau des fonction il ressemble beaucoup au fostex mais il a l'avantage d'avoir un EQ et surtout un pot pour chaque valeur (High,MEd,Low). Parmis ceux tester c'est celui que j'ai aimé le moin.
Tascam DP02-CF: Ce modèle est celui qui m'a surpris le plus. En fait je n'avais pas du tout penser à regarder du côté de tascam et c'est un vendeur qui m'a conseillé ce modèle. Celui-ci fonctionne à carte flash comme le boss mais il est livré avec une carte de 1gig. Ce qui m'a intéressé de ce modèle c'est qu'il a un EQ et surtout des pot pour les ajustement. Aussi il y a des entrer pour branche une boucle d'effet et on peut ensuite mixer via un pot la boucle sur une piste. Qualité son ça ressemble pas mal au boss et au fostex. Les 2 roulette « à la Ipod » m'on sembler aller mieux que le mini joystick du fostex. Par mis tout ceux tester je crois que c'est le plus simple d'utilisation. Finalement je dois dire que le prix m'a vraiment surprix !! C'est 50$ de moins que le boss br600 et le fostex mr-8hd. En plus, il semble y avoir un promo en cour jusqu'au 1er juillet où tascam donne un micro pour l'enregistrement et un casque d'écoute (Bon ce n'est surment pas du haut de gamme mais tout même c'est bien.)
Donc vous l'aurez devinez j'ai un penchant pour le tascam mais je ne sais pas si c'est un bon choix. Il me semble assez complet mais vu le prix je me demandais si la qualité laissais à désirer. Par exemple sur le Web j'ai vu que pas mal de gens disent que le service de Tascam ne vaut rien à l'opposé de boss. Je m'interrogeais donc sur la durée à long termes. Je ne connaissais que tascam pour ses multipiste à cassette alors j'aimerais bien savoir si Tascam offre des produits de qualité et robuste. J'aimerais savoir ce que vous penser de ces modèles, si vous avez d'autre modèle de multipiste à me suggérer ou des conseils n'hésiter pas.
Merci !! Désolé pour le long post !