Choix d'une wah double usage

bearnings
Salut à tous,

Bon et bien voilà, tout à l'heure j'ai été répété comme d'hab' et j'ai branché la wah de mon gratteux (Crybaby Classic GCB95F) sur ma basse. Mon dieu, quel son! J'adorai vraiment, je me suis cassé le c*l à essayer (et même acheter sans tester) de multiples envelope filter pour finalement me rendre compte qu'une bonne vieille wah manuelle y a que ça de vrai! En plus on a écouté une chanson reggae où la basse était filtrée à mort (wah ou envelope filter, m'enfin ça sonnait )

Alors voilà, depuis quelques temps, je lorgne sur la Vox pour la gratte (oui, je joue basse et guitare, la première en groupe, l'autre chez moi) et je dois dire qu'elle me bottait bien (son et puis look aussi, très vintage). Seulement, je ne l'ai jamais testé, juste écouté des samples (pas du constructeur, des vrais samples) et j'adorais!
La wah de mon gratteux, je la trouve un peu trop criarde, elle est dans la même gamme de prix mais je n'aime pas trop (en guitare du moins) et la course est un peu courte (mais ça m'étonnerait qu'une course plus grande je sache vraiment la gérer parce que c'est chaud de gérer tout au pied surtout quand on a pas l'habitude...).

Bon, à part ça, je n'y connais rien en wah, je connais les marques "principales" mais je n'en ai jamais testé (je n'ai testé qu'une GCB95 et une GCB95F) donc je ne connais pas les caractéristiques, etc ...

Vous en pensez quoi d'une Vox avec la basse? Quelqu'un a déjà essayé? En tout cas, ça me dit bien, je l'utiliserai avec une guitare et une basse, mais j'aime beaucoup l'effet que ça produit avec une basse, et dans des passages basse/batterie, ça pourrait vachement le faire!

Merci pour vos avis/conseils, ils sont les bienvenus!
Earthworm Jim
je te conseillerais d'essayer des models spécial pour basse comme la cry baby bass (elle est blanche) après je sais pas si ça sonnera corrèctement sur une grat'...

perso avec mon bassiste on a tésté ma vox sur la basse, l'effet est vraiment trop peu prononcé je trouve...

une morley peut être... ?

tu peus faire un tour sur ce topic sinon: https://www.guitariste.com/for(...)t=wah
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
bearnings
Je connais ce topic, ça m'aide pour le choix d'une wah basse, mais y a pas d'avis sur l'utilisation d'une wah sur une basse.

La Crybaby basse va sonner trop grave, ce que je veux c'est quelque chose qui sort un peu du mix, et l'effet "wah" se fait le mieux sentir sur les fréquences médiums que sur les basses, donc c'est mieux d'utiliser une wah gratte qui se trouve plutôt sur les fréquences médiums! Je n'ai pas besoin de travailler sur les fréquences basses. Mais bon, j'essayerai de tester...

Je vais à Paris ce week-end, donc je verrai bien ... J'essayerai de tester si je peux, m'enfin c'est pas toujours facile...
Earthworm Jim
bearnings a écrit :
Je connais ce topic, ça m'aide pour le choix d'une wah basse, mais y a pas d'avis sur l'utilisation d'une wah sur une basse.

La Crybaby basse va sonner trop grave, ce que je veux c'est quelque chose qui sort un peu du mix, et l'effet "wah" se fait le mieux sentir sur les fréquences médiums que sur les basses, donc c'est mieux d'utiliser une wah gratte qui se trouve plutôt sur les fréquences médiums! Je n'ai pas besoin de travailler sur les fréquences basses. Mais bon, j'essayerai de tester...

Je vais à Paris ce week-end, donc je verrai bien ... J'essayerai de tester si je peux, m'enfin c'est pas toujours facile...

sinon tu peux choisir une wha avec un potard sur le coté qui permet de régler la fréquence de balayage (plutôt grave ou aigu...) certaine permètent aussi de régler l'inductance je crois...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    Invité
    le
une valeur en rapport avec la taille de la bobine je crois

plus elle est élevée et plus le filtre sonnera grave (je crois , hein ) en fait une wah est un band-pass filter (j'ai étudié ca en cours cette année meme si mon bac a foiré)
bearnings
Merci pour l'info!

Je vais voir ça alors, je vais essayer d'en tester quelques unes si je sais!
A la limite, je me dis que j'achèterai bien une wah gratte et une wah basse, mais ça fait un investissement, et la wah basse je suis pas plus sûr que ça de l'utiliser, donc ... L'effet de la wah gratte sur une basse, ça me plait bien, du moins avec celle que j'ai essayé, donc je vais voir un peu dans le mix si ça passe ou pas et si ça le fait j'en achèterai une ...

Personne n'a déjà testé une wah gratte sur une basse et a eu un bon résultat?

En ce moment sur effet guitare...