Choix de delay haut de gamme

kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Bonjour

Je vais prendre dans l'avenir un delay haut de gamme mais internet a le bon coté de fournir beaucoup d'info mais il a le pouvoir de noyer aussi.

Pour l'instant il y en a 2 qui me font de l'oeil

Le strymon el capistan
Elle a l'air d'avoir des fonctions qui torturent le son de maniere interressante.
On peut apparemment mettre une pedale d'expression mais pour faire varier quels paramettres?
En tout cas les video qui circulent la mettent vraiment en valeur.
Il y a une reverb aussi, ça evite d'en acheter une.

Apres l'empress superdelay me donne vraiment envie avec la possibilité d'avoir 8 memoires.
Le reverse a l'air sympa mais par contre les flutters ont l'air vraiment moins bien.
Disons qu'elle a l'air vraiment taillé pour simplifier l'utilisation live et pour eviter d'avoir trop de pedales de delai.

Si vous avez d'autres conseils n'hesitez pas.

Par contre pouvez vous me dire si ces pedales acceptent bien d'etre utilisé en amont de l'ampli ou dans la boucle?
Si elles acceptent un haut niveau d'entrée ?(en utilisation en amont, j'ai une pedale de boost)

merci
belarion
je ne sais pas si tu apelles ca du haut de gamme mais je lorgne de plus en plus sur le delay de redwich." titan" il me semble que c'est son nom
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Le Titan a l'air très intéressant sur le papier, pour ses trois delays analogiques de 800ms maxi chacun, permutation entre parallèle ou série via un switch et, cerise sur le gâteau, une boucle d'effet pour le premier des trois delays (de quoi mettre une modulation et pourquoi pas autre chose, comme un POG2 pour un shimmer, ou bien un ring mod, fuzz, voire un quatrième delay ). Mais tout ça, c'est sur papier comme on dit, je ne l'ai jamais entendu en vrai.

Sinon, pour resserrer sur le sujet, quel type de delay t'intéresse kael31? Une simulation d'echo à bandes, d'analogique, avec options en tous genres (reverse, ducked, tap tempo...) ou un qui soit polyvalent?

Pour une simulation d'echo, le Skreddy est excellent. C'est une simulation numérique d'écho à bande vraiment réussie. Les répétitions sont très musicales et, comme le Red Witch, il dispose d'une boucle d'effet (mais a déjà une modulation intégrée par ailleurs). Malheureusement, il y a une attente d'environ trois à quatre mois pour l'avoir...

Pour la El Cap, Starfucker en a un, essaye de lui demander son avis par mp.

Le Superdelay, j'en ai un (version stock, pas Vintage Modified) et il encaisse sans problème des niveaux élevés. Pour le reste, il y a tellement de choses à dire à son sujet que ça serait peut être mieux que tu cibles ce qui t'intéresse en particulier et je détaillerais avec plaisir. En tous cas, c'est effectivement un très bon delay capable de beaucoup de choses et assez intuitif.

Mais, encore une fois, ça serait plus simple si tu pouvais cibler ce qui t'intéresse, il y a encore pas mal de modèles qui méritent d'être mentionnées.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
c'est vrai que si je recentre un peu, ça vous aidera

Donc actuellement, j'ai un bos dd3 qui jusque la me convient niveau son mais vu que j'ai une chaine plutot haut de gamme, je voudrais me faire plaisir et avoir un delay qui tienne la route.

Le delay digital ne me gene pas, il me faut par contre au minimum un tap tempo donc exit les delay analo (à part le g lab)

Apres je n'ai pas pour l'instant de besoin particuliers mais je souhaiterais qu'il ai pas mal de possibilités pour elargir la creativité (c'est pour utilmiser dans un groupe en cour de creation)

La strymon m'a vraiment donné envie pour ses possibilités de texture et pour le fait d'y mettre une pedale d'expression mais avec celle la je vais devoir garder ma boss (certains morceaux ont besoins de 2 reglages de delay) et je vais devoir aussi reregler le delay entre certains morceaux.

L'empress a bonne reputation , ses possibilités de prog seront vraiment utile pour le live et la possibilité de mettre une pedale d'expression m'interressent.
Mais il y a pas les possibilités sonores de la strymon apparement.
Par contre il y a plusieurs modes , permet elle pas mal d'experimentatiosn sonores?
Par contre il n'y a qu'un switch de changement de preset, comment ça marche pour savoir sur quel preset on est?
Quels paramettres peuvent etre memorisés sur les presets?

merci à vous
(ps, je n'ai pas parlé de l'eventide qui ne me plait pas dans le concept, trop proche de l'esprit multi effet programmable)
Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le
Proviende Chrono Delay, du très bon matos!!
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
on revient souvent sur l'empress super delay et l'Eventide quand on parle de delay haut de game
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
À mon avis, pour avoir un maximum de textures ou sons différents, ça vaut surement le coup d'attendre que la Time Line soit disponible. De ce que j'en sais, elle recouvre certains effets qui ont en partie fait la renommé de la Superdelay (reverse pitché) comme de la El Capistan (l'un des trois modes) mais a aussi des effets innovants (comme ce mode qu'on entend dans la vidéo postée par cold qui rappelle la reverbe "Blackhole" d'Eventide - le pitch retombe avec les répétitions) un autre qui ressemble fortement à un step sequencer... Et tout ça devrait être de qualité. Surement la nouvelle référence avant une éventuelle réplique de la concurrence.

Par contre, au vu de ce que tu veux en faire, ça me parait dommage de négliger la Time Factor, parce qu'elle propose deux delays déjà mais aussi, justement, parce qu'elle est très paramétrable (ça peut rebuter dans un premier temps mais, à terme, on voudrait toujours plus de contrôle sur ce genre de machine, c'est mon cas, du moins ).

EDIT : Les presets sur la Superdelay se repèrent grâce aux cinq LEDs situées aux pieds des potards. La première est rouge et les quatre autres jaunes. Les jaunes s'allument en s'ajoutant une à une pour désigner quatre presets, la rouge montre si on est parmi la première ou la deuxième série de quatre presets.

La navigation se fait via deux des trois footswitches : celui du centre passe au preset suivant (sens unique donc) et celui de droite (qui sert aussi pour le tap tempo) active le preset ainsi présélectionné. On peut donc sauter par exemple du preset 2 au preset 7 directement (sans entendre les presets intermédiaires).
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Je peux te parler de ceux que je possède.

Eventide Time Factor:
C'est très propre, transparent, il fait à peu près tout dans le genre delay. On peu même simuler des petites reverb, chorus. Etc.
On peut y ajouter un pédalier contrôleur midi, une pédale d'expression... Un vrai multi effet programmable!
C'est une machine relativement complexe mais assez facile de prise en mains.
Perso, je l'ai mis dans la boucle d'un Xotic X-Blender et c'est encore mieux!

Providence Chronodelay.
Plus précis et plus transparent que l'Eventide, la contre partie est qu'il ne fait qu'un seul type de delay: numérique!
2 mémoires, Tap delay.
Avec cette machine, on n'est pas loin du TC2290 (en plus moderne)

NB: le Strymon Time Line va peut-être bousculer la donne!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
j'ai regardé des videos de la capistan, elle me donne vraiment envie.
Je trouve qu'elle a une identité sonore vraiment organique.

L'empress a l'air d'etre un delay classique, les videos ne me font pas pencher vers elle.
Mais la possibilité de preset est vraiment pratique.

La time factor ne me donne pas du tout envie; j'ai qité le format rack programmable pour revenir à des pedales intuitives donc je ne vais pas revenir à une sorte de multi effet.

Le chrono delay a l'air tres bon mais trop basique.

La video de la strymon time line donne des effets qui me plaisent pas.

Pour l'instant mon coeur balance vraiment vers la strymon el capistan qui donne des possibilités de textures vraiment interressantes.
Apres, je suis mefiant envers les video youtube et j'espere qu'une fois sur son matos, elle sonne serieux et pas gadget.
Starfucker Inc.
FMF a écrit :
L
Pour la El Cap, Starfucker en a un, essaye de lui demander son avis par mp.

c'est devenu mon delay principal
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
ah beh tu tombe bien alors
Tu l'as comparé avec d'autres delays?
Ca sonne serieux?
Les possibilités de reglages ont l'air enormes avec les sous menus, on arrive quand meme rapidement à trouver des bons sons?
Tu sais quels paramettres on peut gerer àvec la pedale d'expression?
merci
Starfucker Inc.
Citation:
Tu l'as comparé avec d'autres delays?

Je suis fan des sons de "tape delay", à ce propos je l'ai comparé à ma dynacord echorcord super 65 de 1964, on retrouve vraiment les sensations d'une tape delay, le souffle et la fragilité en moins.

Citation:
Ca sonne serieux?

Tout dépends ce que tu lui colle derrière, comme pour toutes les pédales
Mais oui ça sonne très très bien, et encore mieux en stéréo!

Citation:
Les possibilités de reglages ont l'air enormes avec les sous menus, on arrive quand meme rapidement à trouver des bons sons?

Oui, une bonne piste est d'essayer les propositions du manuel. Mon son favori est "Wow & Flutter"

Citation:
Tu sais quels paramettres on peut gerer àvec la pedale d'expression?

Tous, c'est dans le manuel :

Connect a standard TRS
expression pedal for continuous
control over any selectable knob
parameter. To select the knob
controlled by the expression
pedal, hold the Tap footswitch
during power up. The first knob
turned is then then assigned
to the expression pedal. The
maximum position the knob
is turned up to becomes the
expression pedal “toe down”
maximum value

Un autre truc que j'adore c'est le looper avec le son qui se dégrade au fur et à mesure, le tap tempo, et la possibilité de le faire auto-osciller en maintenant le footswitch "tap".
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...