Choix de la lampe sur un préamp

Flying Mat
J'ai lu qu'il existe plusieurs types de lampe que l'on peut mettre dans un Préamp. Le mien est équipé d'une 12AX7. Est-ce qu'une lampe différente pourrait lui donner davantage de présence ?

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, il vaut mieux rester sur une 12AX7. Par contre, il en existe de plusieurs marques qui sonnent toutes différemment, tu pourras donc te faire un son sur mesure.
Flying Mat
Merci Gillou !
Par contre, peux-tu me donner les noms des marques dont tu parles (et certaines à peut-être éviter ). Certaines ont-elles des particularités ?

Merci d'avance,

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y en a pas mal sur mon site.
Par contre, il serait plus intéressant de décrire ton style et le son que tu voudrais avoir au final, on pourra te conseiller.
Flying Mat
Je cherche un son plus brillant (alors qu'il l'est déjà bien), et plus présent. La lampe actuelle est bien mais je reste persuadé qu'il peut y avoir mieux. D'où mon interrogation.
Par ailleurs, je précise que mon préampli est un ART TPSII.

Fmat

Flying Mat
Un petit up !
Pour gagner de la chaleur et de la brillance.

Fmat

En ce moment sur effet guitare...