Choix de multi-effet (avec des critères !)

Forum Digitech
ZeCoyote
Bon alors je sais, c'est pas une question originale. Mais j'ai lu tous les sujets du forum concernant tous les multieffets cités ici. De plus, j'ai quelques critères très précis qui cadrent un peu le comparatif que je cherche à faire avec le concours de ceux qui le veulent bien.

Le contexte : après avoir eu des POD, puis un Digitech RP355, je cherche un multieffet avec peut être moins d'options et d'effets de l'espace mais un meilleur son et une manipulation plus simple et plus directe. Je cherche dans différentes gammes de prix et j'ai identifié les compétiteurs

Mes critères (plus ou moins dans l'ordre de priorité) :

- La possibilité de passer d'un son à un autre pendant un morceau au pied, en mode preset ou stomp, on se débrouille toujours.

- Emulation d'ampli et de cabinet, je joue souvent sur une mixette pour les répêtes, et au casque à la maison (sortie Headphone). Sinon, sur un Fender SCXD, mais en ce moment, c'est extrèmement rare.

- La palette d'effets classique (Chorus, Reverb, Disto, Delay, ...), notamment le pitch shifter ou un octaver pour singer un son de basse.

- Un tuner car le but est d'avoir un rig ultra compact et portatif. Si pour avoir une guirlande de petites pédales utilitaires, ça n'a plus de sens. Déjà que j'ai un looper et une BAR à part ...

- Un meilleur son que ce que je peux avoir avec un RP355. Moins synthétique, plus aéré, plus chaud.

- Une gamme de prix similaire.

- La possibilité d'éditer les sons simplement, idéalement directement sur la pédale directement sans avoir à passer par des menus à l'infini. Un peu comme le Vox Tonelab LE.

- La possibilité de travailler avec un backingtrack (AUX IN)

- Pas obligatoire d'avoir un looper et/ou une boite à rythme, j'ai déjà un Pigtronix Infinity et une Digitech Trio.

Donc ce qui sort de cette recherche du Graal (pour pauvre) :

Dans la catégorie "Concurrent direct du RP355" :

Vox Tonelab ST => les avis divergent sur le son mais le côté direct de l'édition du son avec les chicken knobs m'attire. La lampe ne me parait pas un réel argument car beaucoup doutent de son utilité.
Zoom G3X => celui qui tient la corde, complet, beaucoup d'avis sur sa supériorité en comparaison des Digitech et Line6, avec des sons synthé que je saurais placer dans quelques uns de mes morceaux actuels.
Boss ME-25 => j'arrive pas à voir s'il est vraiment au dessus du RP355, sinon c'est copie carbone j'ai l'impression.
Nux MG 100 ou MG 200 => ça a l'air simple et efficace, un peu peur de la marque quand même, mais c'est vraiment pas cher.

Dans la catégorie "C'est Noël, tu drogues ta chérie et tu claques l'argent des courses" :

TC Electronic Nova System => C'est le premier auquel j'avais pensé pour changer car full analogique sauf la disto. Mais les démos ne m'ont jamais vraiment convaincu, un ton très métallique qui me gène, une disto brouillon, et une ergonomie discutable. Et le prix :-/

Fly Rig 5 ou plutôt Fly Rig RK5 => super son, retour aux sources de la recherche de son, pas encombrant du tout. Mais pas de sauvegarde, pas de tuner, pas de son de basse, pas d'AUX IN ! Et le prix :-(

Atomic Amplifire => excellent son, complet, mais édition complexe en direct, presque obligé de passer par le logiciel. Et surtout le prix :__-( c===3 --> (_._)

Voilà, si vous avez des avis divergents, convergents, je suis preneur de toutes les opinions en attendant le killer argument.

Bien évidemment que l'Atomic Amplifire a ma préférence. Mais j'aimerais avoir un avis sur le rapport qualité prix, sachant que je ne suis pas pro, et que mon niveau est moyen+ dans un groupe de cover (je solote mais je mets ma bouée dès que je sors de la penta).

Merci !
“Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life.”, Terry Pratchett

Godin Summit CT Black Flamed - Super Champ XD - Digitech RP 355 - Pigtronix Infinity Looper - Digitech Trio
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 11 Feb 16, 23:06
Hé bien y'a pas foule pour te répondre 0_0

Je suis un peu dans ton cas. Mon Zoom G7 commence à donner des signes de faiblesses (la mécanique des boutons). J'ai un collègue qui a un zoom G5 et pour moi il n'y a pas de grosses différences au niveau qualité sonore. On est d'accord : dans les prix relativement bas Zoom fait un carton.
Et comme toi je regarde l'Amplifire avec envie mais réserve sachant que les démonstrations sur youtube sont toujours convaincantes mais qu'essayer ou avoir l'avis d'un possesseur c'est mieux.

Par contre mon expérience avec l’électronique et le G7 en ce moment montre clairement que ce sont les boutons (surtout les micros switchs) qui fatiguent assez vite et donc je pense que l'utilisation d'un logiciel pour bidouiller et enregistrer les sons c'est un atout car ça diminue le nombre de manipulations. Même si la possibilité de facilement programmer un son de manière manuelle reste évidemment indispensable.
pyba
  • #3
  • Publié par
    pyba
    le 12 Feb 16, 11:56
GSP1101, en multieffet, nettement plus riche et performant que ceux que tu as déja reperés, par contre il faudra viser l'occase pour tenir dans le budget.
Guillaume212
Ce sujet que beaucoup d'entre nous se posent .... je suis exactement dans le meme cas ....

Outre tout les choix évoqués ...dans le 1er post ... j'étais parti sur une solution Pedalboard pour avoir un son le plus authentique possible .... mais finalement si j'avais un "Tout en un" de qualité ce serait aussi bien ....

Je pense que les meilleurs multi effets numériques ont été cités ...

J'ai eu qques semaines un Fly Rig, vraiment super son mais pas très pratique pour faire de la scene ... les boutons son minuscules .... et finalement il est presque trop petit et trop leger ///

je me pose également la question du T-rex Soulmate ...ca a l'air bien est on peut sauver 10 presets ...

Il y a aussi la Carl Martin Quattro, mais la on ne peut rien sauvegarder et pas de Tuner ....

Ayayaya Caramba ... que c dur d'étre guitariste ...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Salut Coyote,
Il y a 6 mois de cela mon Tonelab st a rendu l'âme, du coup j'ai investi dans un boss gt001,
ce multi-effet est identique au gt100 mais version studio sans le pedalboard je l'ai payé 220€
ce qui est un excellent rapport qualité/prix.
J'en suis pleinement satisfait, je trouve les sons beaucoup + réaliste que le Tonelab (bien qu'il n'est pas de lampe), il possède tous les effets que tu recherches et le grand + c'est que tu peux
le connecter à un pc portable ce qui facilite l'édition des sons, tu peux aussi télécharger des presets via le boss tone studio (tu peux même tester le preset sur ta guitare avant même de le
télécharger et l'installer), avec son pilote et sa carte son tu peux aussi t'enregistrer sur ton PC via Audaticity (par exemple), ce qui en fait un excellent petit outil connecté qui rivalise avec Amplitube. Il ne possède pas de looper ni de boite à rythme mais tu en es déjà équipé.
Voilà ce boss gt01 peux être une aussi autre option qui répond à tes attentes et rentre dans un budget modeste.
Guillaume212
Hello,

Je lis beaucoup de bien du TC Nova system, ceci dit il commence à dater sérieusement (2008 il me semble) ...un peu d'ailleurs comme tous les multieffets dont les prix se situent entre 200 et 500€ disons (Zoom GT3/5, Line M13/9, Line 6 500XD, Vox Tonelab...)

J'ai l'impressions qu'il y a assez peu de nouveauté en matière de multieffet numérique récent à part dans du haut de gamme avec des prix à 4 chiffres (Fractal / Hélix ...)

Il y aurait bien l'Atomic Amplifire ...mais il est tres difficile a trouver et j'ai envie d'essayer avant d'acheter ...

Ca m'embete un peu d'acheter une machine qui à 8 ans si c pour seraitdéjà à moitié obsolete en terme de qualité de sons ...

Doit on s'attendre prochainement à une nouvelle génération de multieffet numérique de meilleur qualité et pas trop cher et qui vont renouveler la gamme des différents constructeurs ...

Dès qu'il s'agit d'un joujou Technolgique on ne sais jamais quand acheter ....

Qu'en pensez vous ?
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar

En ce moment sur effet guitare et Digitech...