ptitniluge a écrit :
Bien sûr qu'un multieffet de studio peut marcher! Des guitaristes renommés en mettent régulièrement dans leurs rack frigos. Prenez par exemple des ME comme les Eventide Eclipse, Lexicon PCM ou même encore les Tc Electronic 2290 ou M3000. Tous ces appareils sont initialement destinés au studio mais sont plébiscités par de nombreux guitaristes, pro ou moins pro.
Les désavantages de ses appareils sont :
- Qu'ils ont souvent énormément de paramètres pour chaque effet dont certains sont relativement inutiles pour l'utilisation guitaristique.
- Ce surplus de paramètres les rend ainsi moins intuitifs (voire pour certains vraiment plus compliqués) à programmer.
- De plus, ils sont souvent plus limités dans la combinaison d'effets. Même s'ils mettent à dispo plein effets, on ne peut pas en cumuler autant qu'on veut. De plus, certains effets comme les distos ne sont pas souvent présents
- Enfin, il ont souvent un petit temps de latence quand tu changes les presets par le MIDI, ce qui peut devenir assez genant des fois.
Après ce tableau, tu dois te dire que c'est grave pourri les ME de studio. En fait, le gros avantage est celui de la qualité sonore des effets. C'est dans ces ME que tu trouveras les meilleurs effets, notamment les reverbs, delay voire chorus. Et les pros utilisent ces ME essentiellement pour ces effets là. Maintenant, cela impose de se lancer dans une config évoluée, pas forcément facile à mettre au point et qui peut pour le coup devenir rapidement onéreuse
.
Mon conseil par rapport à ta question, vu ton budget, je pense que le ME de studio ne te satisfera qu'à moitié (à ce prix là, tu as les Tc M-one XL et les behringer V-Verb pro et quelques autres encore). En revanche, les deux ME que tu as proposé son très bons tous les deux. En fait, tout dépend de ce que tu veux. Le G Major est plus facile de prise en main, très complet alors que le Rocktron qui lui est moins intuitif avec son petit écran, avec moins de paramètres pour les effets. Au niveau du son, ils ont chacun leur sonorité. Le Tc est plus froid que le Rocktron. Ca plait à certains, pas à d'autres mais cela ne veut pas dire qu'il sonne moins bien. C'est d'ailleurs ce côté froid et cristallin qui a fait la réput' des reverbs de Tc
.
Au final, tu seras peut-être moins dérouté par les sonorités du Rocktron mais peut être plus par sa prise en main et sa simplicité. Là encore, c'est à toi de voir de quel côté pencher. Pour l'utilisation, je conseille d'aller regarder les manuels online des appareils sur les fabriquants voir ce qui te conviendrait le mieux. Pour les son, là, le meilleur juge sera ta paire d'oreilles
J'espère que ça aura pu t'éclaircir un peu dans ta recherche.
Bon courage et tiens nous au courant
Ben je pense que vu que les prix sont kifkif, et que j'ai lu pas mal d'avis sur le fait que le g-major a une molette de réglage ainsi que les ailettes de fixation du rack assez fragile et à changer chaque année; je pense que je vais me pencher sur le Xpression.
Il est définit comme froid ce multi effet, (je compte acheter également un équalizer dbx 15 bandes) ça pourrait améliorer le problème?
J'aimerai savoir ce qu'est exactement l'édition de preset via le PC.
Comment ça se passe, peut-on garder une "sauvegarde sur le pc" en cas de plantage du multi...?