Choix Interface Audio et Enceintes de Monitoring pour 700e

unplugged57
Bonjour tout le monde, voilà ça fait un moment que je squatte sur thomann à la recherche d'une interface audio et d'une paire d'enceintes de monitoring avec mon budget de 700 euros.

Pour l'instant ce sera uniquement pour de l'écoute mais dans quelques années surement pour y brancher un micro statique.

Pour l'interface audio j'aimerais de bon pré ampli que ce soit pour les entrées micro et instru mais également pour les sorties enceintes et la sortie casque.

Pour l'instant j'ai repéré ça:

http://www.thomann.de/fr/focus(...)b.htm
http://www.thomann.de/fr/cakew(...)w.htm
http://www.thomann.de/fr/macki(...)k.htm

Concernant les enceintes de monitoring, je cherche quelque chose de précis sans être fatiguant en écoute.

J'ai repéré ça:

http://www.thomann.de/fr/foste(...)i.htm
http://www.thomann.de/fr/krk_r(...)2.htm
http://www.thomann.de/fr/samso(...)a.htm
http://www.thomann.de/fr/tanno(...)a.htm

J'attends vos avis...
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    a.loïc
    le
Pour tes enceintes de monitoring, je n'ai jamais testé celle que tu cite.

En revanche, je te conseil de regarder du côté de ADAM si tu cherche quelque chose de qualité et non fatiguant à la longue :
http://www.dv247.fr/invt/72928/

ADAM fait partie des marques qui se situe très bien en studio d'enregistrement, juste en dessous de PCM.
je possède des Adam A7X, c'est un bonheur. Je ne changerais pour rien au monde. Au passage il s'agit de tweeter à ruban, cela gène certaine personne. De mon côté je trouve le rendu juste fabuleux.

Au niveau des carte son, je ne serais trop de conseiller, vu que je n'ai pu tester aucune de la liste ci-dessus, qui je pense sont toute de bonne qualité.
Actuellement je travail avec une MOTU 8 pre, j'attends d'ici quelque jour ma Focusrite Liquid Saffire 56, je te dirais donc se qu'il en ai pour Focusrite!
En revanche, ne t'attend pas à avoir des preamp foudroyant à ce tarrif, surtout des preamp embarqué dirctement sur la carte.
Un vrai preamp de studio aujourd'hui côute minimum 1000€, donc la comparaison est vite faite. En revanche, ils sont tout de même correcte pour travailler, tout dépend de ton utilité, et de ton indulgence en terme de qualité sonore.
madchap
  • #3
  • Publié par
    madchap
    le
des trois je nai teste que l'au25

mais

la saffire a l'air d'un bon choix, bien construite et apparement les dernier drivers dispo sur le site constructeur marche bien sous Win 7/vista

l'onyx a ce que jen ai lu a de tres bon preamp, par contre elle fait un peu leger compare a ce qu'offre les deux autres donc faut bien voir si ca suffit a tes besoins

l'UA25 reste un bon compromis, stable et efficace

a mon avis entre les deux ca doit se valoir, l'ua25 est 24/96 l'autre seuleument 24/48 mais elle est un peu moins chere...kif kif donc
unplugged57
Merci Loïc de ton aide mais tout ce que tu me propose est hors budget pour moi...

Madchap donc pour toi sans regarder le prix la ua25 est la meilleure?

Et pour les enceintes?
madchap
  • #5
  • Publié par
    madchap
    le
a mon avis entre les deux que tu choisisses l'une ou l'autre je crois pas que tu ai de grosse chance de te tromper, sans considerer le prix, ces deux cartes sont de l'entree de gamme donc je suis presque sur qu'il ny a quasiment aucune difference (pour la qualite des composants) entre l'une et l'autre si ce n'est la marque et la frequence d'echantillonage...cela dit les meilleurs preamps ne sont sur aucune des deux, ils sont sur la mackie


pour les enceintes, c'est assez personnel et franchement tu devrais te deplacer et aller les tester car les courbes de reponses ne sont pas les meme et chacun a ses preferences, mais ce qu'il faut surtout c'est connaitre ses enceintes et aucune de celle que tu as choisi n'est vraiment mauvaise

tu vas jusqu'a 500 avec les fostex donc considere aussi peut etre ce modele:

http://www.thomann.de/fr/tanno(...)f1761

sinon, mais c'est evidement personel (et je ne suis pas un expert du domaine), mais dans ta liste je prendrai les samsons car elles ont a priori le rendu le plus plat/neutre.
unplugged57
Qu'est ce que la Mackie n'a pas comparé aux 2 autres?
madchap
  • #7
  • Publié par
    madchap
    le
ben deja du point de vue du harware, la connectique est plus limite, ya pas de rca c'est que du jack, pas de midi et aussi ya aucun "effet", l'echantillonage est limite a 48khz, l'ua25 est midi, va jusqu'a 96khz, a comp/limit, la safffire fait aussi midi rca, jack, a une suite de plug vst (eq comp rvb gate)...

apparement le budget de makie pour cette carte est passe ds les preamps...ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose

la t'as des photos de la carte tu verras par toi meme
http://www.gearwire.com/mackie(...).html
http://www.harmonycentral.com/(...)-1621
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    a.loïc
    le
Pour le hors budget, je parlais de la saffire 56 comme test de la marque focusrite que je ne connais pas, pour le ratacher à la saffire 6 qui t'intéresse, tout simplement.

Pour les Adam, oui elle sont un poil au dessus du budget que tu à prévu pour le monitoring, mais pour la raison que cette paire est tout juste fabuleuse. Il ne s'agit pas de la même catégorie.

Pour ne pas exploser ton budget :
Si tu a besoin d'entrées/sorties MIDI et/ou de sortie monitoring asymétrique en RCA --> Focusrite saffire 6 USB http://www.dv247.fr/invt/67804/
Sinon, si tu peux te passer de ces 2 principales différences, direction la Mackie onyx blackjack qui comme là dit madchap niveau budget semble à priori être placé dans les preamp, soit preamp un poil moin cheap (où dans la réputation de la marque, va savoir...) --> http://www.dv247.fr/invt/76317/
J'ai apris une chose en studio, la pluspart du temps le plus simple est le plus efficasse !
Digital village est un site sur j'y commande régulièrement, aujourd'hui vu le cour entre la livre sterling et l'euro, il y est plus avantageux que thomann en règle générale.
madchap
  • #9
  • Publié par
    madchap
    le
a.loïc a écrit :
Pour le hors budget, je parlais de la saffire 56 comme test de la marque focusrite que je ne connais pas, pour le ratacher à la saffire 6 qui t'intéresse, tout simplement.

Pour les Adam, oui elle sont un poil au dessus du budget que tu à prévu pour le monitoring, mais pour la raison que cette paire est tout juste fabuleuse. Il ne s'agit pas de la même catégorie.

Pour ne pas exploser ton budget :
Si tu a besoin d'entrées/sorties MIDI et/ou de sortie monitoring asymétrique en RCA --> Focusrite saffire 6 USB http://www.dv247.fr/invt/67804/
Sinon, si tu peux te passer de ces 2 principales différences, direction la Mackie onyx blackjack qui comme là dit madchap niveau budget semble à priori être placé dans les preamp, soit preamp un poil moin cheap (où dans la réputation de la marque, va savoir...) --> http://www.dv247.fr/invt/76317/
J'ai apris une chose en studio, la pluspart du temps le plus simple est le plus efficasse !
Digital village est un site sur j'y commande régulièrement, aujourd'hui vu le cour entre la livre sterling et l'euro, il y est plus avantageux que thomann en règle générale.


avec les dernier drivers sous win7 la saffire est probablement mieux que l'UA25 (si t'as pas besoin du 96khz, et je suis quasi sur que les drivers de chez roland/edirol seront meilleur que ceux de focusrite)
par contre la saffire fait quand meme 1Kg! sacre bestiole pour une carte comme ca!


pour la mackie, je lai jamais teste, mais les gars d'HC oui (voir lien) et leur conclusion est que cette carte a des preamps bien meilleur que les cartes dans cette gamme de prix...ce qui expliqerait la connectique spartiate...mackie ne fait pas de miracle, faut bien quil recupere sur autre chose.

EDIT:
je viens de chercher des info sur la blackjack car elle m'interresse aussi et jai trouve quelques trucs:
un gars a teste a 512 sample il obtiens 27ms (44.1khz), 9.5 a 128 et 6ms a 64 samples (je pense qu'il veut dire 96 samples car la mackie ne descend pas jusqu'a 64!) ce qui est plutot bon (bien que l'ua 25 fasse mieux normalement)
il a lance qq projets et meme a 6ms il dit que tout tourne bien et la carte reagit tres bien donc ca semble plutot de bonne augure et confirme l'avis de HC...

voila le texte original..(car faut etre enregistrer pour acceder a la page)

Citation:

Here is my lunchtime review of the Mackie Onyx Blackjack 2x2 interface.

To get started, I freed the interface of it's cardboard and plastic prison. The build quality is great, it's a nice metal box, the angle is perfect to get to the knobs, the connections are in the back and out of the way of my workspace. The knobs are as smooth and secure as a Mackie Onyx mixer, they've kept to those standards and I like it. I'd feel real comfortable tossing this into my backpack and taking it on the road, a plane, etc.

The interface didn't come with a driver CD, which saved me the task of tossing it and it's sleeve into the trash. Who doesn't prefer to download drivers these days? So I download the "universal driver" from the Blackjack page at Mackie.com, and go to install it only to realize it's PC only. So I load up the audio/midi preferences in Snow Leopard, plug in the USB cable, and sure enough - instant detection of the blackjack in core audio, no install needed. NICE.

Next I plugged in a mic, my Shure E5 earphones, and fired up Ableton Live. Here is what things look like so far:



The first thing I look for in an audio interface is the latency and stability of the driver.



27ms at 512 samples (44.1k), not bad. I cranked it down to 128 samples and the overall Latency was 9.59ms. Adjusting the "TO MON" knob produced only a very slight flanging effect. This is great, but let's throw something at it other than an empty session.



Here is the beast that is my band's Ableton Live set. There are ten songs loaded into this set, each with their own tempo changes. Every song is made up of a different combination of elements, including soft synths and pre-recorded audio tracks. There are also 9 input monitored audio channels that are fed from our mics used at rehearsal and on stage. Here is the track listing of the entire session (the track number is in parenthesis, description following it including the tracks contained within the track if applicable):

(01) Soft Synth - Click track (drum rack with hihat and kick drum samples)
(02) Group Track - Backing tracks (four stereo audio tracks
(07) Group Track - recorded keyboards (our keyboardist moved to Japan, contains two audio tracks)
(10) Group Track - Synths (6 ableton soft synths, mix of Operator and Analog)
(17) Group Track - Percussion (4 soft synths, all drum racks/samplers)
(22) Group Track - Live Drums (Audio tracks, input monitor on. Kick, Snare, Overhead. From my acoustic drum kit, used for IEM monitoring, recording shows, and even some real time FX sends)
(26) Group Track - Live guitars (Bass, Guitar 1, Guitar 2. Just for monitoring and recording)
(30) Group Track - Live vocals (1 lead and 2 backup, one prerecorded track for reverse vocal effects, and a dedicated FX channel that takes it's input from the lead vox. The FX channel has an audio effect rack that includes parallel chains of Thickening/detune (four voices), 6 delays of varying times (tempo based of course), and a TC powercore VSS3 reverb. All of these have automation lanes that are programmed for each song. (And if you're wondering, this is a shoegaze band so vocal effects are king).
(36) Midi Track - has a single max 4 live midi plugin that consolidates the sends of key channels for in ear monitoring. It also has an iPhone interface which can be pretty handy.



(37) Audio Track - "Tracks Out". Anything that goes to the house PA has it's output set to this track. So this is basically a sub master, and gives me quick control of which output I use to give the house our backing tracks.
(3 Audio Track - "FX Out". Same thing but for FX. Redundant right now as I've removed the drum effects sends I was using previously, they need to be redesigned and are a low priority.

And then there are (3) sends, one is IEM for the lead vocalist, one is for my IEM (I'm the drummer), and then one is for an external TC M300 rackmount FX processor that I use with Ableton's analog FX interface plugin.

I normally use this set with a TC Konnekt interface that is clocked to an Apogee. Just writing this up on my lunch while at work, I wasn't able to compare the sound of the two side by side, but what I will say is this - the Mackie interface is very stable. I record the live mic channels during rehearsals, so I set those channels to monitor playback and set the lead vocal to input 1 on the Blackjack. At 128 samples and a 9.59ms system latency, I had a clear, uninterrupted vocal channel, stacked with real time automated effects, and it sounded awesome. At 64 samples, yielding a 6.69ms overall system latency, I still was able to run through tracks with no audio dropouts, and crystal clear sound. Even more impressive, I set the ableton global quantization to none, and was able to in real time jump back and forth between songs while singing and get no dropouts. Even with different soft synths and audio tracks being utilized on each song. Playback never dropped out, and the sound both from the mic and from the headphone amp were great.

It can’t be emphasized enough how harrowing of a task it is to randomly click on the timeline of a set like this during playback and have no dropouts. It’s not something I would do while performing, but it has some seriously awesome implications when it comes to live DJs and electronic musicians who need rock solid performance in a live setting.

Because of the complexity of the task, most people doing what I'm doing would probably rather use a Mackie Blackbird, and a review using all of the real time inputs and the monitored outputs would require one. But while the Blackjack is going to be marketed to live performers and recordists who have smaller I/O requirements, if it can keep up with the demands of a session like this then it can keep up with anything.

One of the big features touted about these new interfaces is the sound quality, which with my limited time (on lunch at work) I didn't really delve into. That said I have an Onyx mixer in my studio and am familiar with their sound, and you get the exact same sound with this interface. A good clean signal with just the right slight hint of coloration that makes it sound really good while being very versatile. The band used the Onyx pres in our board to record most of the tracks on our last record, and just yesterday I was speaking with our mastering engineer who paid us a very high compliment, saying the record is one of the best sounding records that he had worked on this year.

The converters are rated and spec'd better than it's competitors (m-audio and presonus). As mentioned I didn't have time to do an a/b against my TC clocked to my Apogee, but given the price points and the introductory interface label on this thread, I don't think that'd be too useful. I will say that with a Shure Beta 57 plugging into the interface, monitoring in Shure earphones, everything sounded great to my ears.

My verdict? If I was in the market for a 2 channel, bus powered USB interface, this is the one I'd buy, hands down. Stability, durability, and great sound.
unplugged57
Bah pour l'interface pour l'instant ça sera uniquement pour y brancher des enceintes de monitoring et peut être par la suite un micro statique donc la Mackie est le meilleur choix?

Et concernant les Adam ma pièce n'est pas traitée acoustiquement, ça ne serait pas un peu du gachie ?
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
La mackie me parait être un bon choix.

Pour les enceintes de monitoring, oui et non.
Tout dépend de ta pièce et de ton acoustique actuelle.
A tu déjà tester diverse écoute (hifi, ordinateur ou autre) à l'emplacement ou tu souhaite y placer ton monitoring ? Si oui, que cela donne t-il ?

Même si ta pièce n'est pas traité, car il s'agit d'un coût non négligeable et pas forcément facile à réaliser pour Mr tout le monde, il y a des règles de base qui pourront t'aider à avoir le moin d'inconvénient possible.
- Placement de tes monitoring de telle sorte à former un triangle équilatérale entre toi et les enceintes
- Avoir les tweeter à hauteur d'oreille
- Ne pas coller les enceintes contre un mur ou une quelconque paroie (essayer d'avoir un bon mètre de marge pour éviter les réflexion de basse). Si tu ne peux pas, 20 cm suffiront pour du home studio
Les Adam possèdent des corrections de fréquence efficace à l'arrière pour palier à l'acoustique de la pièce. Cela n'est pas la meilleure des solutions, mais permet de faciliter la vie d'un home studiste.
unplugged57
Et les KRK RP6 vous en pensez quoi?
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
Pris des avis audiofanzine :

Sur le produit Adam A7X :
Citation:
j'ai ecouté des bering qui ont beaucoup trop d'aigu pour moi,sinon je possedais auparavant une paire de krk 6 que je qualifierais de minable niveau qualité car la membrane a lacher au bout de 3 mois ..


A juger soit même et essayer, c'est primordiale pour se décider dans ta situation.

De quel coin est tu ?
Si jamais tu es sur Paris, cela sera un jeu d'enfant pour l'essaie. Dans le cas inverse, cela va se compliquer.
unplugged57
J'habite dans l'Est donc c'est un peu le bordel pour tester...
En fait je voudrais avoir un ensemble cohérent, la Mackie est un peu bas de gamme par rapport aux Adam nan?
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
unplugged57 a écrit :
J'habite dans l'Est donc c'est un peu le bordel pour tester...
En fait je voudrais avoir un ensemble cohérent, la Mackie est un peu bas de gamme par rapport aux Adam nan?


Oui et non.

Si tu compte upgrader méchant ta configue par la suite avec le temps, oui cela ne vaut pas le coup puisque tu passera surement sur une paire de monitoring de taille A7X par exemple.
Après la mackie n'est pas du haut de gamme, cela dit une bonne paire de monitoring permettra développer une oreille correctement, tu aura une écoute un peu plus fidèle, ce qui n'est pas négligeable au niveau travail.

A toi de juger, un paire de monitoring dans les 450/500€ fera tout de même de bon travail pour du home studio. Ne jamais cracher dans la soupe

En ce moment sur home-studio...