Choix processeur

sid666
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sid666
    le
Bonjour à tous

Je pense changer mon processeur (Pentium 4, 3,4HGZ SFB800, 1 MO cache) qui date de 3 ans par un nouveau. Je précise que j'ai 2GO de DDR2 en 667.

J'ai en vue celui ci qui est un double coeur avec respectivement 64ko et 6 Mo de cache.

Est ce que ça va aider à tourner notamment sous Cubase ou parfois ça craque pas mal?

Merci d'avance

Bonne soirée
chrisdafrenchie
Çà dépend de ta carte mère, tu ne peux pas installer un duo core sur une socket 478.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Il est possible que le double coeur permettent à cubase de mieux tourner...Surtout que Cubase sait utiliser cette techno...
Pour info, pour obtenir l'équivalence fréquence Double/Mono coeur, tu multiplie par 1,25 ; 1,30 (1,75 en théorie mais bon la théorie c'est du vent pour vendre ici)...Donc tu seras mieux cadencé, avec plus de cache, y a moyen que ca se ressente...
Ceci dit les problèmes de craquements sont plutot dus à la RAM donc je pencherais avant de changer le proco à un changement des barrettes de RAM...Moins chers, tu sentiras peut etre de maniere plus "évidente" la différence...Surtout que les PIV comme tu as, ne sont pas totalement dépassés (si si !)!

Sinon es tu sur que les craquements n'ont pas une autre source: latence faible, drivers ASIO utilisés, modèle de carte son, liaison de la carte son?
chrisdafrenchie
Tu peux toujours augmenter la priorité de ton processus cubase dans le gestionnaire des taches au niveau haute priorité, çà aide. Enfin, ca m'aide pour certain truc.

exemple avec firefox

Avec un duo core tu peux te permettre à la limite de faire tourner l'OS sur le premier processeur et cubase sur le second, c'est un peut prés tout.
Faut pas croire, le cubase, il tourne après le système d'exploitation, si ton système d'exploitation est vista, çà va pas être le top. Cubase peut tourner sous un P4 1.4ghz et 512MB...
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
sid666
  • Publié par
    sid666
    le
ted GMG a écrit :
Il est possible que le double coeur permettent à cubase de mieux tourner...Surtout que Cubase sait utiliser cette techno...
Pour info, pour obtenir l'équivalence fréquence Double/Mono coeur, tu multiplie par 1,25 ; 1,30 (1,75 en théorie mais bon la théorie c'est du vent pour vendre ici)...Donc tu seras mieux cadencé, avec plus de cache, y a moyen que ca se ressente...
Ceci dit les problèmes de craquements sont plutot dus à la RAM donc je pencherais avant de changer le proco à un changement des barrettes de RAM...Moins chers, tu sentiras peut etre de maniere plus "évidente" la différence...Surtout que les PIV comme tu as, ne sont pas totalement dépassés (si si !)!

Sinon es tu sur que les craquements n'ont pas une autre source: latence faible, drivers ASIO utilisés, modèle de carte son, liaison de la carte son?

J'ai bien un socket 775, et oui je vais me prendre 2go de RAM en plus pour monter à 4go ça ira bien après. Je pense que ça viens de la RAM et du processeur parce que CS3 par exemple rame pas mal avec certains traitements et la carte son marche nickel si je mets les effets en send, ce qui n'est pas tout le temps le cas. D'autre part, si je passe le disque dur principal en Sata 2, je gagnerais un peu non? (là je suis en IDE)
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Si tu n'utilises pas beaucoup de samples, passer de 2 Go à 4 Go de RAM ne changera rien - je viens de le faire il y a un mois mais dans le but de pouvoir charger plus de samples en mémoire via le switch 3 Go et niveau charge CPU, il n'y a pas de différence entre 2 et 4 Go. Regarde combien de RAM tu utilises pour ton projet qui "craque" et si tu n'es pas proche des 2 Go, ça ne vient pas de là (sauf RAM défectueuse mais tu t'en serais déjà rendu compte).
sid666
  • Publié par
    sid666
    le
Peux tu me dire où je peux voir combien de RAM ça utilise?

Merci
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Tu fais ctrl + alt + suppr (reste appuyé sur toutes les touches) et tu vas voir apparaitre la fenêtre du "Gestionnaire des tâches", ce que chrisdafrenchie a posté un peu plus haut. La RAM utilisée est en bas à droite ou alors, tu vas dans l'onglet "Performances" du Gestionnaire de tâches et tu verras aussi la RAM utilisée.
Mortal Kastor
T'as aussi envisagé que le craquage venait peut-être d'un souci de buffer de ta carte son ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
sid666
  • Publié par
    sid666
    le
J'ai une presonus firebox qui est d'assez bonne qualité, mais pourquoi pas, que dois-je vérifier?
Captain30
Manu a écrit :
Si tu n'utilises pas beaucoup de samples, passer de 2 Go à 4 Go de RAM ne changera rien - je viens de le faire il y a un mois mais dans le but de pouvoir charger plus de samples en mémoire via le switch 3 Go et niveau charge CPU, il n'y a pas de différence entre 2 et 4 Go. Regarde combien de RAM tu utilises pour ton projet qui "craque" et si tu n'es pas proche des 2 Go, ça ne vient pas de là (sauf RAM défectueuse mais tu t'en serais déjà rendu compte).

+1

Il faut savoir que 4Go de RAM c'est bien plus que ce qu'un système 32Bit peut gérer (même avec le switch PAE pour windows, c'est un peu différent pour un noyau Linux avec les bons paramètres mais ça reste pas l'idéal).
Pour exploiter un PC avec 4Go de Ram correctement, il faut un système 64Bit, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes pour certains programmes et surtout drivers (quand ils existent pour 64bit...).
Alors aujourd'hui on voit pas mal de configs en magasins, 4Go de Ram avec Vista 32Bit, c'est du marketing et rien d'autre, c'est parfaitement absurde à moins de changer de système.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
En fait, je ne serais pas aussi radical. Sur mon système, 3,62 Go sont reconnus et 3 Go sont exploitables pour les applications avec le switch 3 Go. J'ai testé et je suis monté à 2,98 Go de samples en RAM sans craquements ou autres. Maintenant, à la base, je voulais ne prendre que 3 Go mais les 2x1 Go étaient moins chères que les 2x512 Mo... so .

Théoriquement, 4 Go sont exploitables par un système 32 bits. Vista 32 les gère, XP non, du moins pas complètement.
Captain30
Manu a écrit :
Théoriquement, 4 Go sont exploitables par un système 32 bits. Vista 32 les gère, XP non, du moins pas complètement.

Mmmm... il me semble que Vista 32Bit (avec le SP1) reconnait les 4Go mais ne peut pas les gérer/utiliser au delà de 3Go et des pouillèmes...c'est même Microsoft qui le dit...
Mais bon 3Go c'est déjà monstrueux.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Oui, c'est vrai que reconnaître n'est pas gérer .
Les 3 Go peuvent être vite atteints avec des banques d'orchestre. Ce sera top quand les systèmes 64 bits seront au point (séquenceur + drivers + plug-ins etc...) pour exploiter plus de RAM même si ça fonctionne actuellement, ce n'est pas encore totalement optimisé.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Manu a écrit :
Oui, c'est vrai que reconnaître n'est pas gérer .
Les 3 Go peuvent être vite atteints avec des banques d'orchestre. Ce sera top quand les systèmes 64 bits seront au point (séquenceur + drivers + plug-ins etc...) pour exploiter plus de RAM même si ça fonctionne actuellement, ce n'est pas encore totalement optimisé.

Tout a fait, c'est bcp plus utilisé pour les serveurs (et à juste titre)!
Sinon, il ne faut pas comparer CS3 et Cubase qui n'utilise pas les mêmes ressources et surement pas de la même facon..
Voire aussi du coté du DD si c'est un 5400 rpm, ca peut jouer!
Mais bon, c'est clair que le buffer de la carte son est le 1er en cause donc mise à jour des drivers et reglages du buffer impératif!

En ce moment sur effet guitare...