Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix Torpedo Captor pour enregistrement guitare

Forum Two Notes
Forums
  • #1
  • Publié par
    DM97
    le 17 Jan 24, 10:32
Bonjour à tous,

J'ai possède un ampli à lampes (Fender Blues junior IV) et je souhaiterai pouvoir l'enregistrer. Comme beaucoup d'entre vous, je vis aujourd'hui en appartement et il compliqué de faire une prise de son via un micro sans embêter le voisinage.. Jusqu'à présent j'utilisais donc Amplitube 5 pour des raisons de facilité mais je me dis que c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser mon ampli pour mes enregistrements ..

J'ai découvert récemment la solution d'utiliser un Torpedo Captor pour enregistrer mon ampli à lampes. Cependant il existe différents modèles (Torpedo captor standard/ Torpedo captor X) déclinés en plusieurs versions (4,8,16 ohm) et je ne sais pas vers lequel m'orienter.

Auriez-vous s'il vous plaît des recommandations ? Est-ce qu'un torpedo captor standard suffit pour l'utilisation que je veux en faire ? Et quel modèle faut-il choisir pour mon ampli (4,8,16 ohm) ?

En vous remerciant par avance pour vos retours, ::
folleville
Hello,

Si tu as le budget, je te recommande le Captor X. J'ai acheté initialement un Captor mais le Captor X t'apportera plus de souplesse (en gros, un équivalent de Wall Of Sound est intégré) car tu n'auras pas besoin d'un ordinateur avec Wall Of Sound pour sortir le son final, tu pourras modifier les presets en tournant un bouton, sortir en casque ou en direct vers l'ordi ou une table de mixage, avec capacité de sortir en stéréo, ou en mono avec dry / wet.

De plus, je trouve le son (surtout en son clair) plus convaincant en sortie de Captor X qu'après le combo Captor / Wall Of Sound (la sortie en simulation analogique sur le Captor est surtout là pour dépanner).

Pour ma part, j'ai pris le SE car les cabs intégrés sont davantage "vintage" mais c'est la seule différence (avec la couleur de la led).
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
slowhand73
C'est très intéressant comme retour.
D'autant plus que le Captor X a un un niveau d'atténuation en plus, à -38dB, mode "appartement" ou "studio". Alors que les -20dB serait plus adapté aux petites scène.
En pratique je ne me rend vraiment pas compte. D'autant plus que ça doit vachement dépendre de la puissance de l'ampli, du rendement du HP et du son recherché (ampli + ou - poussé).
folleville
Alors pour ma part, je trouve qu'il manque une position sur le switch la position "mute" - il faut débrancher pour jouer silencieusement. Depuis que j'ai le Captor X, je joue beaucoup plus en mute, avec le son du Captor X directement. Parfois je réactive un HP, souvent en mode atténué - mais du coup une position intermédiaire entre 20 et 38 serait idéale

Sur les niveaux d’atténuation, clairement il manquera toujours les positions intermédiaires ou mieux, une variation continue, mais franchement sur ce petit boitier je pense que c'était compliqué de faire plus. L'UA OX a, je crois, plus de positions, mais même là certains se plaignent de ne pas en avoir davantage.

Pour avoir du continu en réactif, il me semble qu'il faut passer par des trucs genre Waza qui font de la ré-amplification. Reste la possibilité de mettre derrière le Captor un petit atténuateur variable Harley Benton ou autre, en plaçant le Captor en -20 car dans ce cas c'est lui que verra l'ampli. Ca commence à devenir compliqué
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
slowhand73
Oui, ça m'a étonné quand j'ai vu que c'était deux sorties distinctes et pas une seule avec le niveau contrôlé par un roto-switch par exemple.
Avec des positions fixes, évidemment, il y a des possibilités de ne pas trouver le sweet spot.
Pour l'instant j'utilise un atténuateur Weber, avec une bobine de HP intégrée et un variateur, mais je trouve que ça transforme quand même beaucoup le son (en tout cas pour le réduire au niveau appartement).
Après les Captor sont plus des outils de prise de son que des atténuateurs en tant que tel. Ca semble quand même vraiment pensé pour être utilisé avec les systèmes de simu de HP Two Notes dédiés.
Two notes fait aussi un système comme ça : le Torpedo Reload. En gros, un Captor associé à un ampli, et pas mal de connectivité.
Mais à faible volume, il reste aussi, et c'est peut être le plus pratique, de passer au casque ou aux enceintes de monitoring. Dans un contexte (home) studio, prise de son, ça semble pas déconnant.

Mais comme tu le dis, ça devient vraiment compliqué. Et les simu numériques sont de plus en plus convaincantes. J'ai un peu renoncé à profiter des mes amplis avec une atténuation (ou alors, légère en utilisant mon Weber). Et comme je ne m'enregistre pas, c'est soit tout numérique (disto ou préamp dans un Two Notes CabM ou Opus) soit l'ampli non ou faiblement atténué.

Pour répondre à la question initiale de DM97.
- Pour le Blues Jr, il faut un Captor (X) en 8 ohms.
- Captor, si utilisé sans HP ou forte atténuation et que tu as déjà dans l'ordi tout ce qu'il faut (DAW) et la possibilité d'utiliser le plugin Two Notes Wall of Sound (la licence est inclue avec le Captor. D'occas il faut bien veiller à ce que l'ancien propriétaire détache sa licence de son compte).
- Sinon, ajouter un Cab M ou Opus en plus du Captor. Mais dans ce cas, un Captor X fait la même chose que Captor+CabM (à quelques subtilités prêt) et avec quelques avantages que Folleville a décrits)
  • #6
  • Publié par
    DM97
    le 18 Jan 24, 17:09
Super, dans ce cas je vais partir sur le Captor X en 8ohm ! Merci beaucoup pour vos réponses
Syraks
  • #7
  • Publié par
    Syraks
    le 18 Jan 24, 21:59
Yep, +1 pour le Captor X.
J’ai pris un Captor au départ pour essayer. Le cab sim est vraiment pas dingue, c’est nettement mieux via Wall of Sound.
Là j’ai profité d’une promo pour prendre le CAB M+, c’est une tuerie!

À refaire, je prends le X directement.
DOOMER
  • #8
  • Publié par
    DOOMER
    le 20 Jan 24, 13:07
C’est vraiment bien le captor X, je plussoie !
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !

En ce moment sur home-studio et Two Notes...