Flying Mat a écrit :
En fait, avec un Phaser, on simule l'effet Leslie (pas la chanteuse, lol !) à savoir des baffles rotatives. C'est l'effet le moins cher pour donner cette illusion. Parce que sinon, il y a la RotoVibe, puis l'UniVibe(toutes les 2 chez Dunlop), puis le Leslie Simlulator (chez Dynaccord), les baffles Doppolas (Yamaha, mais les prix sont à tomber par terre !) et enfin, les Leslies. Mais il me semble avoir lu que les Leslie avaient un soucis avec les guitares, ce qui fait que de nombreux guitaristes se rabattent sur les autres de la liste. A ce sujet, David Gilmour, guitariste des Pink Floyd, possède l'intégralité de ma liste ; comme ça le son tourne plus ou moins. Car, disons-le clairement, le Phaser n'est qu'une simulation de Leslie.
Selon moi, 2 phasers sortent du lot : le Phase 90 de MXR et le Boss PH2 (que d'ailleurs j'ai en ma possession !).
Le principe de l'effet est d'allier un vibrato à un variateur de phase. Donc si vous voulez simuler un Leslie de bas niveau : mettez un chorus suivi d'un vibrato dans vos effets et enclenchez les 2 simultanément !
J'espère avoir été assez clair...
Fmat
Un phaser n'est pas un simulateur d'effet Leslie, mais un effet a part entière ! Pour la simulation d'effet Leslie il y'a des pedales precise (La Rotovibe de Dunlop par exemple) Je comprend à l'oreille que l'on puisse confondre les deux mais le principe et les possibilités n'ont rien a voir
Ensuite le Chorus n'est pas un variateur de phase mais separe le signale en deux et introduit un tres leger décalage sur l'un des deux. Cela donne une impression de profondeur du son.