Chorus / Flanger / Phaser ?

Oliv DTP
Je suis néophyte, je n'y connait rien, je voulait savoir quelles sonts les différences entre ces 3 effets...

Je les ait écoutés je trouve ca très joli, mais je joue du métal donc si on pouvait me dire leqeul est le mieux

Quels modeles ?

Merci d'avance !
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
Kent Frusciante
chorus pour les solos
flanger pour arpeges , accords qui sont laisses sonner , mais il ne faut pas les jouer trop vite sinon c tout moche
et phaser , la dsl , je ne peux pas te renseigner
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
y'a un truc qui a deja ete ecrit sur tout les effets, fais une recherche...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
rhaa mais c'est pas vrai ca..

Sur guitariste.com y'a une page qui explique tres bien tout ca. Faut ouvrir ses yeux un peu

https://www.guitariste.com/dos(...).html
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
KaotikMan
Oui mais le probleme c que le phaser n'est pas expliqué dans ce panorama, moi je voudrais bien plus d'explications
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
hé SIRkoko CONSEIL, change d'avatar sinon tu va te faire engeuler! 100x100 maxi

bahh un phaser ça doi m'odifié la phase comme son nom l'indique... en faite j'en sais rien, zaï zaï...
j'ai juste entendu ce que ça fesait!!

Quel est le mieux? quel drôle de question... va essayer c'est totalement subjectif!!!

perso par odre d'utilitée: chorus, flange, phaser...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Flying Mat
En fait, avec un Phaser, on simule l'effet Leslie (pas la chanteuse, lol !) à savoir des baffles rotatives. C'est l'effet le moins cher pour donner cette illusion. Parce que sinon, il y a la RotoVibe, puis l'UniVibe(toutes les 2 chez Dunlop), puis le Leslie Simlulator (chez Dynaccord), les baffles Doppolas (Yamaha, mais les prix sont à tomber par terre !) et enfin, les Leslies. Mais il me semble avoir lu que les Leslie avaient un soucis avec les guitares, ce qui fait que de nombreux guitaristes se rabattent sur les autres de la liste. A ce sujet, David Gilmour, guitariste des Pink Floyd, possède l'intégralité de ma liste ; comme ça le son tourne plus ou moins. Car, disons-le clairement, le Phaser n'est qu'une simulation de Leslie.
Selon moi, 2 phasers sortent du lot : le Phase 90 de MXR et le Boss PH2 (que d'ailleurs j'ai en ma possession !).
Le principe de l'effet est d'allier un vibrato à un variateur de phase. Donc si vous voulez simuler un Leslie de bas niveau : mettez un chorus suivi d'un vibrato dans vos effets et enclenchez les 2 simultanément !

J'espère avoir été assez clair...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Flying Mat a écrit :
En fait, avec un Phaser, on simule l'effet Leslie (pas la chanteuse, lol !) à savoir des baffles rotatives. C'est l'effet le moins cher pour donner cette illusion. Parce que sinon, il y a la RotoVibe, puis l'UniVibe(toutes les 2 chez Dunlop), puis le Leslie Simlulator (chez Dynaccord), les baffles Doppolas (Yamaha, mais les prix sont à tomber par terre !) et enfin, les Leslies. Mais il me semble avoir lu que les Leslie avaient un soucis avec les guitares, ce qui fait que de nombreux guitaristes se rabattent sur les autres de la liste. A ce sujet, David Gilmour, guitariste des Pink Floyd, possède l'intégralité de ma liste ; comme ça le son tourne plus ou moins. Car, disons-le clairement, le Phaser n'est qu'une simulation de Leslie.
Selon moi, 2 phasers sortent du lot : le Phase 90 de MXR et le Boss PH2 (que d'ailleurs j'ai en ma possession !).
Le principe de l'effet est d'allier un vibrato à un variateur de phase. Donc si vous voulez simuler un Leslie de bas niveau : mettez un chorus suivi d'un vibrato dans vos effets et enclenchez les 2 simultanément !

J'espère avoir été assez clair...

Fmat

Hérésie !

Un phaser n'est pas un simulateur d'effet Leslie, mais un effet a part entière ! Pour la simulation d'effet Leslie il y'a des pedales precise (La Rotovibe de Dunlop par exemple) Je comprend à l'oreille que l'on puisse confondre les deux mais le principe et les possibilités n'ont rien a voir

Le phaser EST un modulateur de phase.

Ensuite le Chorus n'est pas un variateur de phase mais separe le signale en deux et introduit un tres leger décalage sur l'un des deux. Cela donne une impression de profondeur du son.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chepabien
piway a écrit :

bahh un phaser ça doi m'odifié la phase comme son nom l'indique... en faite j'en sais rien, zaï zaï...
j'ai juste entendu ce que ça fesait!!

Flying Mat
Bobba a écrit :
Un phaser n'est pas un simulateur d'effet Leslie, mais un effet a part entière ! Pour la simulation d'effet Leslie il y'a des pedales precise (La Rotovibe de Dunlop par exemple) Je comprend à l'oreille que l'on puisse confondre les deux mais le principe et les possibilités n'ont rien a voir

Le phaser EST un modulateur de phase.

Ensuite le Chorus n'est pas un variateur de phase mais separe le signale en deux et introduit un tres leger décalage sur l'un des deux. Cela donne une impression de profondeur du son.

Ouh, là ! En me relisant, je me suis rendu compte que j'ai dévié de la question posée...
J'ai surtout fait un speech sur le Leslie ce qui produit cet amalgamme, désolé !
Mais je suis vraiment amoureux de cet effet rotatif et rêve un jour d'avoir des Doppolas... Je dégainerai le clavier moins vite la prochaine fois !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Pour faire court et bref :

Chorus : decalage de temp + leger decalage de fréquences (note) sur certain chorus

Flanger : comme le chorus mais sur un delay plus court et cyclique (d'ou l'effet de balayage)

Phaser : decalage de phase cyclique du son (d'ou l'effet de balayage)

et tant qu'on y est

Tremolo : modulation du volume cyclique

Vibrato : modulation de frequence (note) cyclique

Pour le Leslie ce sont à la base des haut-parleurs tournant sur eux meme.
Donc on pourrait assimiler ca à un Tremolo (qd le haut parleur n'est pas face a toi on entend pas), associé a un Chorus (leger decalage entre les haut-parleurs et petite modulation de frequence due a un effet doppler)
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...