Chtit aide pour utiliser un Harmonizer...

Lennyroquai
b'soir m'sieux dames...

Ca va faire pas mal de temps que j'ai ma ME-50, je la maitrise bien...

SAUF !!!
DA FUCKING HARMONIST EFFECT !!!

bon voila en gros, avec les 3 lignes qui lui sont dédiés dans le manuel, j'arrive pas a l'utiliser correctement...

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on choisi la note ect, la tierce, la quinte ect... selon ce qu'on joue (Car apparemment il faut avoir un brin de théorie pour l'utiliser... ou alors nan c'est freestyle ???)

Quand je dis choisir la note ect... c'est pas sur le Me-50 hein c'est selon ce que je joue...
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
francoix
La différence entre l'harmonizeur et le pitch shifter réside dans le fait que l'harmonizeur corrige la hauteur en fonction de la gamme choisie:
exemple si tu choisis do majeur avec un intervalle d'une tierce:
tu joues do, il joue do et mi (donc une tierce majeure intervalle de 2 tons)
tu joues ré, il joue ré et fa (donc une tierce mineure intervalle de 1 ton et demi)

donc non, ce n'est pas freestyle. Il te faut savoir précisément dans quelle tonalité tu vas jouer ton thème ou ton solo et surtout t'y tenir. Suivant la qualité de l'harmonizer, il peut se trouver très dérangé par un bend ou pas une note extérieure à la gamme.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 16 Fév 2005, 11:20
francoix a écrit :
La différence entre l'harmonizeur et le pitch shifter réside dans le fait que l'harmonizeur corrige la hauteur en fonction de la gamme choisie:
exemple si tu choisis do majeur avec un intervalle d'une tierce:
tu joues do, il joue do et mi (donc une tierce majeure intervalle de 2 tons)
tu joues ré, il joue ré et fa (donc une tierce mineure intervalle de 1 ton et demi)

donc non, ce n'est pas freestyle. Il te faut savoir précisément dans quelle tonalité tu vas jouer ton thème ou ton solo et surtout t'y tenir. Suivant la qualité de l'harmonizer, il peut se trouver très dérangé par un bend ou pas une note extérieure à la gamme.

j'ajouterais qu'il faut bien evidement eviter de jouer deux notes à la fois ou des accords..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
francoix
Bobba a écrit :

j'ajouterais qu'il faut bien evidement eviter de jouer deux notes à la fois ou des accords..

Oui, bien sur ca mérite d'être précisé, quoique j'ai essayé brièvement un harmonizeur qui semblait tenir la rampe (me rappelle plus du modèle) si bien que si on joue l'ensemble (do-sol) il arrive à sortir un C7M tout beau tout propre (enfin presque )
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 16 Fév 2005, 12:13
francoix a écrit :
Bobba a écrit :

Oui, bien sur ca mérite d'être précisé, quoique j'ai essayé brièvement un harmonizeur qui semblait tenir la rampe (me rappelle plus du modèle) si bien que si on joue l'ensemble (do-sol) il arrive à sortir un C7M tout beau tout propre (enfin presque )

il parait que le POG de chez EHX marche avec les accords tiens...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lennyroquai
Hmm mes connaissances en solfeges avoisinant le zero absolus (une allergie diagnostiqué très tot dans ma vie...)

Prenons l'exemple d'une bonne vieille pentatotique mineur de Mi...
Je devrais prendre quelles réglages ???

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
francoix
ben tu prends pentatonique mineure de mi pardis!
Et puis tu peux te pencher un peu sur la théorie sans fair e de solfège à proprement parler, juste de l'analyse musicale... à moins que tu ne veuilles pas faire de guitare...
www.myspace.com/fractall
Lennyroquai
Je commence a mis pencher un peu dessus justement... ca je commence a me rendre compte des limitations qu'implique le jeu sans connaissances...
mais petit peu par petit peu...

mais donc pour mon historie d'harmonizer...
j'ai donc 3 reglages : la note, le type (tierce, quinte, octave), et le volume de la note par rapport a la note originelle...

donc pour une penta de mi...
note : E
Réglages : celui que je desire ??? ou y'a également un choix selon la gamme
Puissance : bon ca je gregle moi meme...

francoix
oula!! si c'est un harmoniseur, t'as forcément un réglage selon la gamme (même si tu ne les a pas toutes)
www.myspace.com/fractall
Lennyroquai
Et bien non... je n'ai que les 3 reglages que je t'ai indiqué...

Possible que je me sois tromper et que ce soit une sorte Harmonizer trafiqué par Boss...
L'effet s'appelle "Harmonist"
tiens : voila ce qui est dit dans le manuel a son sujet...

(La photo est au max de résolution pour qu'on puisse bien lire)
http://lennyroquai1.free.fr/Te(...)9.JPG

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Fév 2005, 14:03
Comment tu règles le type ?
Avec des chiffres ou avec des symbôles (genre 3rd, 5th...) ?
Lennyroquai
ce sont des chiffres...

8, 6, 5, 4, 3, 0 et ca repart après dans l'autre sens...

francoix
octave sixte quarte quinte tierce, ca c'est l'intervalle
et pour la tonalité?
www.myspace.com/fractall
Lennyroquai
C, C#, D, D#, E, F, F#, G, G#, A, A#, B

vila vila vila

ScytheDju
Après, il suffit de savoir si la tonalité est pensée majeure ou mineure. A priori, je dirais majeure, mais il faut essayer. Mets-le sur tierce supérieure (3), en mi par exemple. Joue alors un mi et écoute s'il te sort un sol (tierce mineure) ou un sol# (tierce majeure).

Mais si c'est majeur (resp. mineur), cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas jouer en mineur (resp. majeur) ! Il suffira d'adapter la tonalité : (X) maj est composé des mêmes notes que (X-1 ton 1/2) min
ex : C maj <--> A min

En ce moment sur effet guitare...