Comment améliorer le son ( prise de son ? mixage ? ) ?

magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Salut

Voilà je fais quelques prise de son en ce moment et j'aurai aimé savoir comment l'améliorer. J'ai fait un sample mais j'ai pas d'endroit ou le loger... Si quelqu'un peut m'aider pour çà ausi
Voilà alors l'ampli ( JCM 900 100w ) est repris par 4 micros, 2 en facade ( 2 HPs ), un derriere et un en face mais plus loin... J'ai un son qui me parrait comme pris de loin, j'obtien pas une super présence ... les micros sont des PG57 en facade et les deux autres des PG 58...
Lors du réglage j'essaye de laisser la trim au plus bas pour ne pas dénaturer le son, de faire en sorte que les vumetre ne tape pas à plus de 2 4 db...
Alors je sais plus trop quoi faire : un traitement sous cubase ? les micros qui vont pas ? un mauvais réglage ?
Dites moi, j'ai du oublier quelques chose merci
Dark Iron
Je vais peut être dire une connerie et me faire lyncher par les puristes de la prise au micro; mais est-ce que tu essayé de faire sortir ta tête d'ampli directement sur le PC (ou la table de mixage) ?? C'est juste une idée comme ça, mais en prise directe tu as l'avantage d'avoir un son propre, sans souffle, et pas de sensation de son lointain.

Je ne m'y connais pas du tout en micros, donc je ne sais pas si les tiens sont de bonne qualité, mais déjà ça sera peut-être plus pratique pour toi d'essayer le branchement direct, plutôt que d'acheter des nouveaux micros...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Merci

J'ai pas essayer parce que je voulais vraiment avoir le son de l'ampli avec les hp et tt mais il est vrai que c'est plus pratique... Les micros sont les modeles juste en dessous les SM57 et SM58...
Merci

D'autre idées ?
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
C'est sympa de sa part de me le dire... mais j'aimerai arriver à retrouver cette proximité sans passer par ce systeme... j'ai un sample à vous passez si vous voulez mais par là je sais pas comment faire
exhauster
Moi j'en avais pas l'occasion (manque de micro, pas de pied..) mais je voulais utiliser la sortie line out enresgitrement de mon ampli + repiquer le son pas un micro devant mon HP et mixer les 2..

Finalement j'ai été obligé de laisser tomber..25€dans un pied de micro..C'est trop cher..

Décidement, les prix en musique sont toujours au dessus de mon budget d'etudiant...La musique est un luxe en france...(La preuve c'est taxé à 19%, ça devrait être a 5%, comme les pates, le riz etc..LOL)
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
T.V.EYE
  • Publié par
    T.V.EYE
    le
Je dirai de simplifier la prise de son. Un micro suffit s'il est bien placé. Deux au plus et encore, ça sert surtout à choper l'ambiance d'une pièce (quand elle sonne bien). Et ça t'évitera tous les problèmes de phase que tu pourra rencontrer. Par contre, tu peux doubler (voire même tripler) les prises, ça devrait sonner GROS
NikoMikoMike
+1, un seul micro bien placé ça donne de très bons résultats : c'est simple et efficace

Déjà placer le micro très près de la baffle orienté un peu en diagonale, tu fais varier l'orientation du micro pour obtenir le rapport basse/aigu que tu veux

Ensuite, évite de mettre de la reverb ou autres effets, réserve ça au mixage final

Pour finir ne mets pas trop de gain et de basse pour bien faire ressortir la gratte sinon ça fait bouillie

magix10
  • Publié par
    magix10
    le
D'apres vous un seul micro devant suffirai ?
Il faudrai en suite que je double les pistes...
Je peux faire çà aussi avec la batterie ? ( repris par 8 micros au max, 5 futs, 1 charley, 1 crash et splash, 1 ride china )

Merci
T.V.EYE
magix10 a écrit :
D'apres vous un seul micro devant suffirai ?
Il faudrai en suite que je double les pistes...
Je peux faire çà aussi avec la batterie ? ( repris par 8 micros au max, 5 futs, 1 charley, 1 crash et splash, 1 ride china )

Merci

Oui, essaye avec un seul micro et double les prises (en plus ça fait travailler la gratte ) , tu peux aussi changer les réglages de ton ampli entre les différentes prises, genre moins de gain et plus de basse sur la deuxième.
Ce n'est pas non plus nécessaire à chaque fois de doubler toutes les grattes, faut voir au cas par cas, mais pour les rythmiques, une fois pané l'une à droite, l'autre à gauche, ça donne une bonne ampleur.
Si vraiment tu veux utiliser un deuxième micro (pour chopper le son de la pièce par example, mais à moins d'avoir un super studio qui sonne de la mort, j'vois pas trop l'interet), pourquoi pas, mais c'est là que tu vas commencer à avoir des problème de phase (pertes de certaines fréquences) à moins de savoir vraiment positionner tes micros et c'est un métier. Aytant faire simple et efficace.

Doubler la batterie, non. Faut que ça soit hyper carré (la guitare aussi remarque, mais ça supporte mieux un p'tit flou artistique ).
Vaste entreprise dans laquelle tu t'es lancé. Bon courage.
Va voir sur Audifanzine, le sujet a été traité là-bas plusieurs fois, tu devrais trouver pas mal de conseils.
http://fr.forums.audiofanzine.(...).html
magix10
Ok merci pour tout
jimiyves
J'entnds souvent qu'un seul micor suffit, s'il est bien placé. On décrit alors le positionnement, mais c'est pas toujours évident de se rendre compte de ce que çadonne. Est-ce que quelqu'un n'aurait pas des photos de plusieurs exemples de bons placements de micros, avec à chaque fois la modification que le déplacement du micro apporte au son ? Je pense que ce serait plus simple pour se rendre compte.
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Citation:
Lors du réglage j'essaye de laisser la trim au plus bas pour ne pas dénaturer le son, de faire en sorte que les vumetre ne tape pas à plus de 2 4 db...

Tu t'y prends pas comme il faut... et 4 mic dynamiques ça ne va pas t'aider d'avantage. Le trim au + bas c'est pas bon du tout!
Déjà Le seuil à ne pas dépasser à la prise c'est 0 dB. Le point primordial c'est de pousser le gain du preamp de ton enregistreur (c'est quoi d'ailleurs ton matos?) le + haut possible avant saturation sinon ça sonnera plat, forcément.

Ensuite, pour les mic, la solution classique et efficace c'est 2 mic : 1 dynamique proche de la membrane HP et 1 statique en ambiance à 2 mètres environ. Le principe est simple : le mic de proximité sert à récupérer un signal bien précis et l'ambiance pour donner ampleur et chaleur. Il faut soigner les 2 placements en même temps car une écoute isolée un seul mic ne sera pas représentative et paraitrait à priori décevante. Le but est de capter une plage de fréquences + étendue à l'aide des 2 micros.

Pour le placement c'est toi le seul à décider du son voulu... ça dépend bcp du style que tu recherches. Donc ton oreille est seule juge.

Je te donne ma recette juste à titre indicatif :
- même s'il pointe toutjours vers le centre du HP, je décale un peu le dynamique de côté pour diminuer les éventuels pb de phase. Pour + de précision, j'oriente ensuite la capsule env à 45° vers le haut de la membrane pour bien capter les mediums/aigus
- Je place le statique face au baffle à 2m environ et je charge bien le preamp en gain. J'oriente un peu la capsule vers le bas pour récupérer les bas-medium désirés.
- Quand j'enregistre des grattes ultra saturées (gros metal par ex), il m'arrive parfois de rajouter en + une DI à la prise qui, une fois mixée, apporte encore + de précision.

En ce moment sur effet guitare...