Comment avoir ce son (et non pas LE son)

RackMountTuner
Coucou.

La raison d'être du topic c'est un truc qui me turlupine à un bon bon point. Comment avoir ce son (voir lien plus bas). Nota, à la différence de souvent ce style de topic, c'est pas un son "ultime de la mort d'une prod pro" ni un extrait d'un grp rempli de thune et de matos. Donc ca peut être intéressant

Aussi, tt de suite un détail à régler : plein de gens vont pas aimer, meme les gens qui sont dans ce style (son bien metal etc). C'est pas le but du topic, chacun ses goûts, et évidemment ca aurait pu être mieux produit, etc. C'est pas ca qui fait avancer le schmilblick.

http://www.cerencenk.com/night(...)F.WAV

Je ne sais pas quel matos a été utilisé. Au son et au grain, je pense qu'il s'agit d'une pédale de disto (ptet pas MT2, plutot MXR pas sûr). Bon, il y a du comp/gate, mais ca c'est facile à voir ce n'est pas le plus intéressant. En gros le plus intéressant ce serait le grain, et éventuellement l'EQ.

J'ai entendu quelqu'un avoir ce son avec, en plus d'une guitare qui avoine (mais normal, pas une gratte à 3000e - une gratte genre la mienne - BC Rich Warlock US vieux modèle sans le R) :
pédale disto MXR, un EQ 8 bandes Mackie, et un SPL vitalizer mk2 (rack 1U, en gros c'est un exciter/enhancer). + le comp/gate mais bon la nature du son est plus intéressante que la gate qu'on y ajoute. Le tt sur un preamp marshall JMP1.

Qu'est ce que vous en pensez? Comment avoir ce son ?

J'uploade tt à l'heure le même riff en gros avec mon matos sans comp/gate. Je vous préviens ca sonne pourri de chez pourri avis perso.

nota : c'est pas juste l'EQ qui fait tout ca. c'est surtout par rapport au grain du son.

EDIT :
a peu près le même riff juste pour une idée de ce qu'est mon son bien pourri. L'absence de comp/gate là c'est pas trop grave, c'est juste pour qu'on voie le "grain". (et pis vi y'a trop de gain, ca bave, lol, moquez vous de moi je serai le premier à le faire)

http://www.cerencenk.com/night(...)n.wav

Ouin. Aidez moi?
Only question is : will it function ? (Nocturnus)
#guitar @ cosmos.esper.net excalibur.esper.net
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
ben cest un extrait de PANTERA, sur l'album far beyond driven, mais je sais plus quel morceau...

effectivement ca devrait être du MXR (d'ou la fameuse MXR DIME distortion...), mais à mon avis y a pas que ça....

déjà, il utilisait de très bons micros le dime (R.I.P. !), en particulier kle SH 13 de seymour duncan pis faut voir l'ampli, et les autres effets derrière tout ça...
RackMountTuner
Effectivement y'a surement pas que ca, mais ca ne doit pas être non plus un milliard de choses à $$$ de studio à $$$ (voir mon autre exemple)... mais donc tu confirmerai pour un grain à la MXR, c'est déjà une bonne piste ca.

merci beaucoup
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
après il y a certainement un équalizer qui creuse les médiums....
RackMountTuner
Vip, ca se voit sur l'analyseur de spectre. Et pis on entend bien les freqs aigues et des basses qui restent. Vais essayer de me renseigner sur la config de Dime sur cet album déjà.
blackGhost
Ca sent la grosse égalisation en U ça !
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
g3rmanium
davidS a écrit :
ben cest un extrait de PANTERA, sur l'album far beyond driven, mais je sais plus quel morceau...

Si je me rapelle bien, Dimebag a joué sur des Randall Warhead (solid state), n'est-ce pas?
It's just [b]Ge[/b].
Alexxxx
  • Publié par
    Alexxxx
    le
Oui c'est ça , pis il avait des washburn equipé de micro custom donc ...
RackMountTuner
Apparemment Dime utilise surtt des micros L500(XL ou autres).

Si on compare la config (voir topic sur le rig des gratteux) avec la config du premier post de qqn d'autre qui a le mm son avec du matos différent & amateur, les points communs sont :

-> une EQ param après la gratte. Selon un ami anglais dans le PA, ca fait sonner les micros comme on veut c'est sympa, il doit bien creuser en U dans le coin.
-> une gate (logique) avant l'amp - le moyen pour avoir le son le plus tranché possible (déjà testé, bien bon)
-> la disto qui est dans un cas une MXR, dans l'autre soit MXR dime soit ampli randall (à comparer ces deux choses donc)
-> et apparemment un EQ/exciter, probablement plutot utilisé en boucle, ss doute possibilité de voir ca sur ordi après enregistrement, à tester donc.

Je ne connais pas quel micros l'autre a utilisé, je vais essayer de me renseigner.

Merci à tous en tt cas je me coucherai bien moins con Va falloir donc tester quelques trucs. Mais n'imp quelle info en + (pas forcément sur pantera mais sur le son, et sur disto mxr & randall) peut aider, merci bien!
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
+ 1 pour le micro L500XL, il avait effectivement ça avant que seymour lui fasse le sien....

cest un micro du même format que le sh13, avec les barettes...
marcsguitarblog
A mon humble avis ...
- Micro à barettes puissant (j'arrive à peu près à ça avec un X2N DiMarzio)
- Gain de l'ampli pas trop poussé
- EQ en V (le Warhead dispose d'un EQ graphique)
- Une Gate (mais moi je la mettrais dans la boucle, logique non ?)
- Je ne pense pas non plus qu'une pédale de saturation supplémentaire soit nécessaire

-> C'est vrai qu'une gate en entrée ça doit ê pas mal, jamais pu tester malheureusement ...
RackMountTuner
Vimol, vi une gate en entrée peut être utile, parce qu'elle gate le son avant la vraie satu (mais après celle du micro), donc dès que tu la param comme il faut ca coupe bien plus nettement ; en plus on ne la règle qu'une fois si on garde le meme volume au niveau du potard de la gratte (alors qu'en boucle selon le volume auquel tu joue faut jouer sur le threshold). Mais l'idéal c'est d'en avoir une avant l'amp (pour couper le son) et une après (pour couper l'éventuel hiss surtt).

Au niveau de l'amp/dist je ne pense pas qu'un Warhead soit nécessaire, vu que : -> je sais pas si il avait déjà des Warhead à cette époque
-> qqn a le mm grain avec un JMP1 + une MXR, "hm-hmmm".

Mais à voir, en tt cas ca fait déjà des bonnes pistes à tester.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour info, il n'utilisait effectivement pas encore les warhead à l'époque de FBD.
Et dixit lui-même, il utilisait 3 sources de gain en plus de la disto de son ampli Randall :
_ son micro Bill Lawrence
_ un égaliseur graphique mxr 6 bandes
_ un egaliseur paramétrique furman PQ 4 (ou 3, je ne sais plus).

Un noise-gate gérait tout ce bazar.

Voilà.

En ce moment sur effet guitare...