Comment avoir le son en home studio?

Invité
Qui peut me donner des informations ou partager son experience?
Comment avoir le son sans passer par un ampli de 100W? Sinon les voisins vont raler

Voici ma configuration: Guitare->BOSS SE50 ouDIGITECH RP6->TASCAM 424->enceintes amplifiées de PC
le tascam me sert de table de mixage et me permet de passer des MP3 ou autre pour l'accompagnement.

Mes enceintes de PC sont HS. Il faut que je change ces enceintes par des moniteurs actifs. Je pense prendre des M-Audio studio pro 3 (pas cheres et à priori de bonne qualité) . Pourquoi ne pas acheter 1 seule enceinte de monitoring de meilleur qualité car je trouve que la stereo donne beaucoup d'ampleur.

Faut il passer par un V-amp ou POD pour reellement simuler les ampli?
Le simulateur d'ampli existe deja "un peu" sur les multi effets que j'utilise aujourd'hui. J'ai essayé aussi de passer par une boite de direct. bof...

J'ai lu le forum la dessus mais il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de guitariste qui ont repondu.

Qui peut me donner des indications?
:Band2:
lcf95
  • #2
  • Publié par
    lcf95
    le 14 Aug 06, 17:15
Tu peux directement brancher tes multi-effets en direct sur l'entrée ligne du PC.

Pour le simulateur d'ampli il existe des plugins Direct-X ou VST qui font sa trés bien si ton PC est assez puissant est si ta carte son et une (Zero Latence).

Et je te conseil de garder du stéréo au niveau des enceintes pour le panning et le positionnement des instruments sur le droite-gauche.
Lazy - le groupe metal Français qui dechire !!!!

http://www.lazy.fr/
Invité
Merci de ta reponse.
Je n'utilise le PC que pour les MP3 ou du MIDI pour piloter un petit synthé. Il n'est vraiment pas assez puissant pour le reste et la carte son est dans le meme gout.
Mes effets sont branchés dans le TASCAM qui sert de table de mixage pour le tout (MP3, PC, SYNTHE). Ca me permet de jouer de la guitare avec un groupe à la maison.

Par contre, pour le son guitare en sortie de tout ca, je me pose des questions ...
Enceintes actives...
Simulateur d'ampli...
par rapport à ce que j'ai deja.
:Band2:
lcf95
  • #4
  • Publié par
    lcf95
    le 14 Aug 06, 18:24
bah dans ce cas la, utilise soit un petit ampli 30watts et tu te repique sur la sortie casque sa coupera le son du HP, soit un petit POD.

pour les enceintes actives M-Audio, je pense que c'est une bonne solution.
Lazy - le groupe metal Français qui dechire !!!!

http://www.lazy.fr/
Invité
Bon alors je vais tenter.
Merci.
benjylar
est-ce fesable de brancher sa guitare directe sur le pc et utilisé un simulateur d'ampli virtuelle (quand je dis fesable c'est est ce que sa marche bien,..)

pour enregistrer, j'vai deja essayer de jouer avec ma basse et prendre le line out de l'ampli et le rentré dans l'entré micro du pc seulement il y a eu une grosse saturation pui plus de son sur le pc .... 2 jour plus tard, il est revenu ... étai-ce normale?

désolée de posé mes question ici, mai je trouvai inutile d'encombré le forum pour 2 petites questions.... merci
jeanpatate
avant tout, réduit ton avatar, tu vas te faire rappeller à l'ordre par les modos!!
ben des simulations d'amp virtuelles, ça existe, des plugins vst genre amplitube ou guitar rig (des versions d'essai gratuites sont disponibles), maintenant il faut avec ça une bonne carte son avec zero latence sinon le son qui sortira du pc sera décalé par rapport à ce que tu joues...
la solution intermédiaire, c'est le toneport de line6 avec la gearbox, en gros le toneport joue en même temps le rôle de carte son et supprime la latence, quelle que soit la qualité de ton pc
jahal
  • #8
  • Publié par
    jahal
    le 16 Aug 06, 10:20
Salut,

Oui de splug in existe pour la guitare. Apres avoir testé Amplitube, guitar suite, green amp machien etc... je te conseille FORTEMENT Guitar rig qui est vraiment exceptionnelle. Par contre il est assez gourmand et il te faudre un bon PC (2Ghz et 1Go de Ram) avec une bonne carte son, mais croi moi tu sera pas decu
"Sans travail, le talent est une mauvaise habitude"
Invité
Bon, je viens d'acheter les M-audio studio pro 3.
Les MP3 et les CD, ca sonne super bien.
Mais la guitare, c'est pas du tout mais pas du tout ca.

ma config:

guitare -> effet (SE50 ou BOSS SE50) -> table de mixage (TASCAM) -> enceintes amplifiées (STUDIO PRO 3)
Et je passe le lecteur MP3 ou le lecteur CD dans la table de mixage.

Le son en sortie sonne nazillard pour la guitare.
Qui a deja fait de genre de configuration?
Je n'ai plus d'idée pour avoir un son correct.
Invité
Pas d'aide ..

J'ai fait d'autres essais.
Le RP6 en sortie casque avec les ecouteurs donne un super son. Mais toujours pas avec les enceintes.
Le SE50 n'a pas de sortie casque, j'ai mais un ULTRA DI (boitier de direct) en sortie sur une sortie mais j'ai tjrs un sonne beurk.

Bon, pas d'autres idées.
benjylar
Citation:
Par contre il est assez gourmand et il te faudre un bon PC (2Ghz et 1Go de Ram) avec une bonne carte son, mais croi moi tu sera pas decu
avec 752mo de ram sa pourait aller?

dsl moi non plus , pas d'idée.....
dhaiphi
benjylar a écrit :
avec 752mo de ram sa pourait aller?


Ben oui, bien sûr.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Invité
bon tjrs pas d'aide...
J'essaie ce soir un jack en Y (1 entrée stereo et 2 sorties mono) en sortie du RP6.
Invité
Pas de changement ni pour le son, ni pour l'interet de mes questions

Bon, alors j'ai fait l'essai du cable ca change pas grand chose.
J'ai reculé les enceintes du mur car il y a un evant à l'arriere. Un peu mieux. Ca donne moins de grave il me semble.
J'ai aussi testé avec d'autres cables, avec les autres entrées du tascam, ... pas mieux, puis j'ai changés les reglages aigus, graves, panoramique... un petit peu mieux.
Puis, je suis repassé sur les ecouteurs du multi effets, puis sur le tascam, puis sur les enceintes amplifiées... Le son est la meilleur.
Bilan : le son de guitare doit vraiment passer par un ampli.
Mais pour jouer à bas volume, c'est moyen.
:Band2:
Invité
Bon j'ai encore avancé un peu. Le son est excellent sur la sortie casque. Il y a beaucoup plus d'ampleur, de grain, de nuances avec le casque. Le casque branché sur le multi effet, sur la table de mixage et sur les enceintes. Donc j'imagine que c'est de la simulation d'enceinte qu'il me faut? mais ou en sortie de la table de mixage? En effet en entrée, style pod, behringer,...
Et je verrai vraiment le difference?

En ce moment sur home-studio...