Comment avoir une disto typée 80/90

Salut à tous !

Je cherche un son très précis : La distortion typée fin 80' début 90' que l'on peut entendre chez des groupes tel que Gun's n' Roses (sauf dernier album), Lynch Mob ou encore Loudness.
C'est une sorte de son un peu acide, très tranchant avec pas mal d'aigus.
Savez vous si ça viens des micros, de l'ampli, d'une pédale utilisée, d'une égalisation particulière ?

Pour vous faire une idée précise écoutez !

Gun's N' Roses - Locomotive
Lynch Mob - River of Love
Loundness - I Wonder
Ozzy Osbourne - Bark At the Moon
----------$ROCKRUNNER$---------
Over the top

Vends Blackstar HT Drive 150 €
Vends Electro Harmonix Big Muff Pi 70 €
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
Je ne connais pas Loundness; mais pour les autres que tu cites, bien que chacun ayant pas mal de spécificités avec des sons et surtout jeux au final assez différents, les choses communes que je vois qui contribuent à donner ce "type" de son:
- amplis type vieux Marshall 60's / 70's bien poussés et boostés, avec pas mal de gain
- micros doubles (type "classique"-passif) en grande majorité
- et surtout une quantité importante d'effets / processing ajouté en studio à cette époque, où on n'était pas regardant sur les delay, chorus, pitch shifting, reverb... ajoutés en "couches" aux divers instruments.

Allez pour le plaisir

Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Merci pour ta réponse ! En effet, je n'avais pas pensé que ça pouvait venir du marshall. Je vais essayer de réger mon JCM 800 voir ce que ça donne
Sinon, c'est peut être l'égalisation et la compression studio de l'époque. (en effet ou retrouve pas mal d'effets kitch poussé à mort)
Superbes vidéos au passage
----------$ROCKRUNNER$---------
Over the top

Vends Blackstar HT Drive 150 €
Vends Electro Harmonix Big Muff Pi 70 €
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
Avant même de parler d'égalisation ou compression je pense qu'il s'agit vraiment plus des effets qui pouvaient être ajoutés (cf liste que j'ai mise). En effet je ne suis pas sûr qu'ils compressent "moins" aujourd'hui de manière générale, voire l'inverse
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
En parlant d'égalisation, la plupart des guitaristes mentionnés utilisaient dans leur chaîne un égaliseur.
Je ne parle pas des grosse bécanes de studio, mais de trucs genre Boss GE-7.
C'est le cas de George Lynch et de Slash (à noter que Locomotive est en plus un exercice de style où il se prend pour Michael Schenker et utilise une Flying V et un son très nasal typique d'une wah-wah bloquée à mi-course ou d'un égaliseur, encore, avec les mediums boostés).
Takasaki, je crois que c'est son nom au gars de Loudness, embarquait les fameux égaliseurs paramétriques Furman PQ-3 et PQ-4, très prisés dans les années 80 et même après, par Dimebag Darrell en particulier.
C'est par exemple ce qu'emploie Adrian Smith sur le Live after death de Maiden. Ca lui donne ce grain très serré et la sonorité encore une fois nasale de ses soli.
Quant à Jake E. Lee, je crois bien qu'il avait lui aussi un GE-7 dans son système.

Donc, pour reprendre le post d'Anje je dirais qu'il faut une guitare équipée d'un micro double puissant mais pas trop en chevalet, d'un ampli type Marshall plexi ou JCM800 que l'on booste à l'aide d'un égaliseur.
Rien que ça, on doit se retrouver dans l'esprit.
lemgement lemg
lol4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lol4
    le
C'est le type de son que je préfère en fait (hormis les sons clean typés hank marvin) :

je le trouve via :

le module SL ++ du EGNATER M4 (Marshall boosté)
et en sélectionnant le micro double d'un Seymour Duncan SHPR-1 P-Rails
avec un peu de boost After burner emg

puis un mix particulier :
sortie brute du MPX G2 en stéréo pannée (avec le réglage Slash)
sortie du egnater via palmer pga 05
Et sommation des 4 sur 2 pistes en boostant les mediums à la console.
Vends : Câbles très haut de gamme Teflon SATIS 2, sangle en Python, CARL MARTIN CHORUS XII, clone Fuzz Factory Germanium clone, micros Hank Marvin Modern, Patchbays Neutrik NYS-SPP-L1, Câbles midi très haut de gamme, Stands guitare neuf - K&M 17560, 6 jacks coudés Neutrik NP3RX Neufs, Neutrik NP3C neufs, meuble Tour rack quicklock à roulettes avec accessoires de studio. Fligh case 33 tours / 45 Tours DJ - THON, ADAM Hall Rack tiroirs à glissières, Tiroires racks.
Lumière pour rack changeant de couleurs

En ce moment sur effet guitare...