Comment bien s'initier à la MAO?

• Publié par
    rayno
    le
Bonjour,
je souhaite m'initier à la MAO et je voulais savoir comment faire pour bien démarrer, car je ne m'y connais pas beaucoup.
je suis guitariste et je posséde un pc récent (famillial). Peut on commencé la MAO avec des logiciels gratuits ou faut il acheter directement un logiciel comme cubase reason etc....

En fait, avant d'investir, je voudrais voir ce qu'il extiste comment ça marche etc...
Merci pour vos réponses
kurt67
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kurt67
    le
Salut, moi aussi je débute dans le MAO et pour commencer, je me suis enregistré sans frais. Le meilleur logiciel gratuit est, je pense audacity (c'est celui que j'ai utilisé en tout cas). J'ai ensuite branché la sortie de ma boss gt-6 sur le line in de mon pc (ton pc n'en a pas forcément, ça dépend de la carte son). Et là, surprise, un son moche à souhait. Il est due à une perte de qualité des cables que j'utilise et surtout de la mauvaise qualité de ma carte son. J'ai tout de même essayé de m'enregistrer avec un logiciel profesionel (ableton live 5) et re-surprise: en plus du son très laid (et une latence énorme: 1/2 sec de décalage entre le moment ou je gratte et le moment où le son me revient). Je peu baisser cette latence mais le son devient encore plus horrible: des clicks et des cracks viennent s'inviter sur mon enregistrement. Et en plus le niveau sonore est très bas, et quand j'essaye de le monter (sur ma boss gt-6 ou dans le logiciel) j'obtient un crunch (mais un crunch vraiment moche).
Donc voila toute mes péripéties en matière de MAO sans frais, mais je te conseil cependant fortement d'essayer toi même, ça forme la jeunesse comme on dit.
Je vais bientot m'acheter une vraie carte son externe digne de ce nom qui me permettra de m'enregistrer avec une bonne qualité sonore et une latence raisonnable.
Sur ce, bonne chance
  • Publié par
    rayno
    le
Merci pour ta réponse. Si j'enregistre deux parties de guitare sur audacity, est ce que je peux les mixer par la suite ?
Merci
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
rayno a écrit :
Merci pour ta réponse. Si j'enregistre deux parties de guitare sur audacity, est ce que je peux les mixer par la suite ?
Merci

Bien sur !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
  • Publié par
    rayno
    le
Salut kirgon,
peux tu m'expliquer la procédure. il n'y a pas de latence lorsque tu rajoute une partie solo sur un riff?
Merci
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
rayno a écrit :
il n'y a pas de latence lorsque tu rajoute une partie solo sur un riff?

Tu installes les drivers Asio4all si tu as un chipset son.
  • Publié par
    rayno
    le
C'est quoi un chip set?
Merci
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
C'est une puce intégrée à la carte-mère qui se charge de l'audio.
Si tu n'as pas acheté de carte-son, c'est sûrement ce que tu utilises.
  • Publié par
    rayno
    le
OK merci, je viens de télécharger cubase inwired
comment puis je vérifier quel driver est utilisé pour cet version?
et chose importante, comment puis je améliorer la qualité du son et surtout augmenter le volume sonore d'entré? Merci pour ta réponse.
Aragorn
pour info Guitare live a lancé une rubrique home-studio avec un article par mois où Nino (qui a fait le mixage de l'album Guitariste.com) explique tout à partir des bases.

L'article de mars qui va sortir concerne le choix d'un micro statique ou dynamique et les différences. On abordera ensuite les réglages à avoir pour faire une bonne prise de son en direct ou avec un micro.
https://www.guitare-live.com/a(...).html
Pour le matériel, Le Toneport de Line 6 est bien pour débuter
car c'est très intuitif et tu as une carte son/préampli/effets tout intégré.
Tu installes le CD, branches en usb, tu effectues qques paramétrages et basta
Dans les logiciels d'enregistrement (qui ne sont pas freeware)
Adobe Audition est très simple et complet

En ce moment sur effet guitare...