Comment choisir une pédale FUZZ ?

Lutheries
Bonsoir gratteuses et gratteux, habitués de la guitare électrique.

Si j'ouvre un sujet c'est car j'ai besoin de votre expérience pour choisir une pédale FUZZ. Je n'y connais rien et en cherchant je suis tombé sur une multitude de modèle avec des marques que je ne connais pas (je connais que BOSS en fait :evil ce qui n'a fait que m'embrouiller encore plus!

Alors voilà si vous avez des conseils, des recommandations, si il y a des fondamentaux concernant les pédales FUZZ et certaines marques qu'on se doit de connaître etc je suis preneur d'infos!

Pour vous donner une idée, ce qui m'intéresse c'est pas de jouer du métal ou des trucs "hard" mais surtout pour donner du poids à mes solos, et surtout, essayer de trouver une pédale qui me permette d'obtenir un son "dans le style red hot".

Comme une image vaut mieux que mille paroles voilà quelques vidéos de solos que j'aimerais reproduire

et les 3 solos de cette vidéo (énorme)

bref, ce type de son quoi... Bien sûr je souhaite que cette pédale serve à d'autres choses que des cover des red hot, donc qu'elle soit assez versatile..

Quelques questions donc pour lancer le sujet

Puis-je reproduire (ou approcher) ces sons avec une BOSS-DS2 ou il faut une fuzz?

Quel budget minimum pour une fuzz correcte et qui puisse remplir son boulot?

Ps : vraisemblablement cette pédale sera utilisée soit sur un fender vibro champ ou un fender super champ

Merci d'éclairer ma lanterne.
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 08 Juil 2011, 22:45
Hello,

Je ne sais pas si je peux répondre à tte tes questions, mais sache que la "référence" en matière de fuzz est la Electro Harmonix Big Muff, qui est une bonne pédale et qui plus est, à un prix très abordable (environ 65/70€): l'idéal pour découvrir la fuzz.

Sinon je ne pense pas du tout qu'une Boss DS2 puisse sonner comme une fuzz !

Bn achat !
Ampeg GVT user
Space Jm
OUi je pense qu'une muff est bien adaptée

Les BOSS sont trop propres pour faire du red hot
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
zephyrsong
Frusciante utilise une big muff pour le solo d'I Could Have A Lied. Pour les autres, c'est généralement sa ds2. Je sais qu'il utilise parfois une fuzz (fuzz factory en 2003 et maestro fuzz sur la dernière tournée) couplé à sa ds2 pour augmenté le sustain.

Une pédale que je te conseille est qui est polyvalente, c'est la T Rex Mudhoney. Elle a un petit coté crade qui correspond bien au style de Frusciante. Par contre elle n'est pas donnée (environ 180€).

Sinon la big muff fait aussi très bien l'affaire, mais dans un style différent.
SharkFood
Moi, je te conseille la Red Muck, je l'ai acquise et elle sonne d'enfer, elle sonne différent d'une Big Muff (pas mieux, pas moins bien, juste différent)
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Lutheries
zephyrsong a écrit :
Frusciante utilise une big muff pour le solo d'I Could Have A Lied. Pour les autres, c'est généralement sa ds2. Je sais qu'il utilise parfois une fuzz (fuzz factory en 2003 et maestro fuzz sur la dernière tournée) couplé à sa ds2 pour augmenté le sustain.

Une pédale que je te conseille est qui est polyvalente, c'est la T Rex Mudhoney. Elle a un petit coté crade qui correspond bien au style de Frusciante. Par contre elle n'est pas donnée (environ 180€).

Sinon la big muff fait aussi très bien l'affaire, mais dans un style différent.

Je vois le connaisseur! Et sur le solo de dani california, c'est Big muff aussi non?

Donc on peut obtenir quand même un son "bien gras" avec une DS2 dans un premier temps quand même? Car je vais pas acheter toutes les pédales en même temps

aussi j'ai lu que dans l'intro du live de la cigale (gros son bien épais) c'est la DS2 turbo PLUS la big muff, ça veut dire qu'on peut coupler les deux pour que le son soit encore plus dégueu?

Et puis en ce qui concerne les big muff j'ai regardé vite fait, y'a des Russes, des Américaines, des Little Big Muff... Pas simple!
zephyrsong
Alors comme pour l'intro de la cigale, le solo de dani california c'est ds2+ big muff.
La ds2 est pas mal comme disto, mais souvent critiqué par des "boutonneux en herbe" croyant qu'avec leur pack stagg et une ds2, il vont sortir le son de Frusciante. Le mode turbo donne un son un peu plus épais, plus gras. Après, comme toutes pédales, le mieux est d'essayer sur ton ampli avec ta gratte pour se faire une idée du rendu sonore.

Pour les big muff, perso je possède la little big muff. Elle a un son quasi identique à la big muff mais son encombrement réduite et son alim type boss facilite l'intégration dans un pedalboard.

Ton topic me fait pensé un peu à un topic sur rhcpfrance. Le gars voulais une disto pour du rhcp, on lui à conseillé la ds2, la big muff, la proco rat.... Il est allé essayé les pédales en magasin avec son matos, et il est reparti avec une boss mt2 (disto métal), car avec sa config, cette pédale lui donnait entière satisfaction.
Nico_las
C'est clair, ce n'est pas ce que l'on a mais ce que l'on en fait.

En ce moment sur effet guitare...