Comment faire une prise de son d'ampli avec deux micros

zi julo
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    zi julo
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Je n'ai pas trouvé de post qui parlent de ça.
J'ai actuellement un micro SM57 et un préampli Behringer MIC200 (1 entrée et sortie jack + 1 entrée et sortie XLR) pour mes prises de son d'ampli. Le son est bien bon, mais je me suis dis qu'avec une prises de son à deux micros, ça serait carrement mieux.
Mais je ne sais pas trop ce qu'il me faudrait comme matos pour enregistrer avec un deuxième micros SM57. Est-ce qu'il me faut un petit mixer et lancer le mixage dans mon préamli mic200 ? Est-ce qu'il suffirait d'un préampli à deux entrée ?
Si vous avez des infos ça serait bien cool !
d'avance merci.
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spada
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  • #2
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    spada
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en fait enregistrer avec 2 micros identiques n'a que très peu d'interet (ça veut pas dir epas du tout !) le mieux serait de mettre un micro statique en "ambiance", c'est à dire un peu plus éloigné de ton ampli...
va encore transformer sa spadacaster.
Fandango
perso je suis un addict du SM 57. C'est plus le positionnement du 2° micro qui fera la difference.
perso, en repiquage sur scéne j'ai un micro devant un HP et un un peu plus loin...
we gonna groooooove
zi julo
  • Special Supra utilisateur
  • #4
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    zi julo
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Je pensais à un deuxième SM57 parce qu'il a un bon rapport qualité/prix. Je voudrais essayé de m'en tirer pour pas trop cher.
Sinon, il me faut quoi au minimum pour balancer tout ce beau monde dans l'entrée ligne de ma carte son ? (sachant que j'ai déjà un préampli mic200 qui peut peut etre me servir encore... enfin peut etre... enfin j'sais pas... enfin j'demande quoi.)
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dan3471
  • #5
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    dan3471
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sur scène la prise de son avec 2 micros ne se justifie pas vraiment à mon avis, surtout si la scène est "bruyante" ;-)


par contre en studio, c'est interessant d'avoir 2 micros, placés de manière à ne pas de retrouver avec des problèmes de phases, comme disais spada essaye de placer un micro dynamique comme le SM57 (c'est une bête de scène mais bon .. pour le studio y'a mieux par contre ;-) ) très proche du HP et un autre, de préférence un bon statique (voir un couple de statiques si tu peux,c'est encore mieux) placé à quelques mètres, 2 ou 3 selon le niveau d'ambiance que l'on veut ajouter au son.

Evidement, l'ambiance est à mixer avec partimonie.. sinon on se trouve vite avec un son très lointain et sans définition.

et dernière remarque, le prise de son d'ambiance ne se justifie que si l'accoustique de l'endroit ou on fait la prise est bonne .. sinon c'est pas la peine :-)
zi julo
  • Special Supra utilisateur
  • #6
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    zi julo
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Donc, vu que j'enregistre dans une piece de mon appart, tu penses que ça embelira pas mes prises de son d'utiliser un deuxième SM57 plus éloigné ?
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dan3471
  • #7
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    dan3471
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faut voir .. mais si on entend le bruit du ventilo du pc, les voisins dans le hall, le chien de la voisine du 2ième qui aboie etc.. etc.. etc.. sans parler des bruits de circulation .. et surtout l'accoustique propre d'une pièce d'appartement qui n'est pas spécialement étudiée pour une bonne prise de son. :-)


enfin bref, essaye, mais c'est pas dit que l'effet recherché soit au rendez-vous ;-)
zi julo
  • Special Supra utilisateur
  • #8
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    zi julo
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Parce que le son n'as rien a voir quand je place le micro à 2 cm ou à 50 cm. Alors me suis dis qu'en combinant les deux... je voudrais pas non plus investir pour rien ! le deuxième micro sert à capter les sons d'ambiance seulement ? c'est pas juste pour rendre le son plus riche en le mettant à 50 cm de l'ampli ?
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dan3471
  • #9
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    dan3471
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plus tu éloigne le micro de la source plus tu captera l'ambiance, disons que la "balance" entre le son direct et les 1ères réflexions (l'ambiance quoi ..) se raprochera d'un son "ambiance" proportionnellement à l'eloignement du micro de sa source.

le but d'une prise de son avec 2 micros c'est justement de pouvoir doser la quantité d'ambiance dans le son global sans pour autant devoir faire de compromis entre le son direct et le son réfléchit (ambiance) si tu n'avais qu'un seul micro.

de tout façon, comme je te le disais, si tu n'a pas une bonne accoustique la ou tu prend le son ça ne donnera pas grand chose, sans parler des problèmes de phases liés au fait que certaines fréquences s'inerfereront entre-elles.


si c'est juste pour enregistrer ton ampli dans le but de réaliser un petit projet ou une maquette dans ton appart, je te suggère de n'utiliser qu'un seul micro collé à ton HP, un bon résultat n'en sera que plus facile à obtenir en fonction des conditions de prise de son.
dan3471
après si tu veux "recréer" le son d'une grande pièce ou si tu veux donner une certaine ambiance à ton son, rien ne t'empêche de te servir d'artifices comme la réverb ou le delay (réglé très court, 20ms env.) :-)
zi julo
  • Special Supra utilisateur
Ok, ben merci pour l'info (ça me fera faire des économies ). En fait, je cherche juste à avoir le meilleur son possible sachant que j'ai des moyens limités. Mais bon, il est dejà pas mal mon son, faut que j'arrete de toujours en vouloir plus moi !
J'essairai d'ajouter sur le sequenceur une reverb très legere pour rendre le son un peu plus naturel déjà.
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dan3471
.. et par la suite, tu pourra toujours t'equiper avec un 2ième micros statique dans l'optique de faire des prises de son un peu plus elaborée :-)

En ce moment sur effet guitare...