Comment fonctionne un speaker simulator ?

larsmul
  • larsmul
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    larsmul
    le 17 Fév 2005, 15:26
J'ai un Boss GX 700 et j'ai récemment expérimenté le Sp-sim dans la boucle entre le preamp et la section de puissance de mon ampli et j'ai l'impression que ça fonctionne comme un équaliseur .
Quelqu'un peut-il confirmer ceci ou bien m'expliquer comment marche le speaker simulator ?merci
fab
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Fév 2005, 15:52
si je ne me trompe pas un simulateur d'enceinte ca sert surtout lorsque tu fais un enregistrement direct dans une console.
Ca simule un haut parleur quoi.. Donc a prioris inutile si tu te branche sur un vrai ampli...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Fév 2005, 17:07
Ca peut aussi s'apparenter à un egaliseur, c'est vrai. Mais ce n'est pas sa fontion première.
Par exemple, je sais que Van Halen faisait ça à une époque, il utilisait un speaker simulator pour virer le trop plein d'aigus de sa sonorité.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 17 Fév 2005, 20:19
il y a des simulateurs de HP + ou - evolués, les + simples s' apparentent effectivement à un EQ (en gros ils virent des aigues) ...
les + evolués, en + de simuler + precisemment la courbe de reponse en frequences de divers HP guitare, simulent les autres parametres tels que la compression ou la distorsion harmonique d' un HP poussé ...
s' ajoutent à ça les simulations des enceintes (4x12, 2x12 etc ... ouvert, fermé) ;

En ce moment sur effet guitare...