Comment gérer pédale de disto et canal disto de l'ampli?

kleog
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kleog
    le
Je me pose la question. J'ai parfois essayé de passer par le podxt, de n'utiliser qu'une simu de pédale genre Tube Screamer, et de rentrer dans le canal disto de mon ampli...pour le booster. Les résultats sont relativement caca nul à ch en fait. Peut-être à cause du pod, peut-être à cause que je suis un branque.
Alors, j'ai l'impression que passer dans une disto pour rebooster la satu de son ampli est une pratique assez courante.
comment vous faites vous? y a-t-il des modèles plus adaptés pour ce genre de pratique?
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Je m'associe a toi, moi aussi pod xt + saturation du Marshall ca ne donne rien de bon......
Pour l'instant j'utilise le pod dans la boucle en bypassant le préamp du JCM"slash", c'est tristement là que j'ai le meilleur résultat !
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Nikk Dee
J'utilise une Maxon OD9 (donc une TubeScreamer) pour booster mon Engl Thunder (sur les 3 canaux), et effectivement ça fonctionne bien, ça rajoute des mediums, du gain et un côté mordant super pour percer le mix en lead.

Par contre le truc avec le Pod, c'est que d'une part je ne suis pas convaincu que son impédance de sortie soit très compatible avec l'entrée d'un ampli guitare, il y a des chances qu'il soit plus à sa place dans la boucle.
Et d'autre part, il y a des chances qu'il rajoute cette couleur caractéristique du Pod (ce côté processed/compressé) plutôt que d'agir simplement comme un boost.

Bref, sincèrement ça ne m'étonne qu'à moitié que ça ne fonctionne pas des masses dans l'utilisation que tu veux en faire

(et en passant, sans refaire encore une fois le débat pour/contre le Pod, j'ai joué hier avec un gratteux du forum qui avait un Pod, et la comparaison avec mon rig fait très mal...le rig basé sur des pédales, un stack lampes et un bon multi en rack explose littéralement le Pod dans tous les registres, du son de base à la qualité des effets, notamment le chorus...bref, en contexte de scène, ya pas photo)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
kleog
  • Publié par
    kleog
    le
rhooo, nick, voyons...vu la complétude (ça veut rien dire) de ton rig, ça ne m'étonne guère!
un POD, c'est quand même pas le même budget!
a la limite, à comparer avec une tête Vetta pourquoi pas. Mais pour ce que j'en ai déjà entendu (Tete+4*12 line6), je ne suis pas convaincu.

Ouais, le pod c'était surtout 'pour voir'. Pour moi, mon PODXT me sert quasi exclusivement de boite à maquette...Connexion usb, programmation d'une batterie sur un tracker, simu soldano et roule.

Donc bon, c'est bien ce que je pensais, il n'est pas stupide d'envisager une bonne disto pour rajouter gain et basses, sans que ça produise un son absolument dégueulasse. Je me souviens pourtant il y a longtemps avoir branché une MT2 dans un Canal crunch d'un petit class A, c'était pas gégé. Mais depuis je suis peut-être devenu meilleur dans le réglage des sons...
Nick, tu aurais des samples genre du canal lead ampli que tu joues, puis au bout de 4 secondes tu enclenches la pédale pour voir la différence?
Simple curiosité hein!
Nikk Dee
kleog a écrit :
rhooo, nick, voyons...vu la complétude (ça veut rien dire) de ton rig, ça ne m'étonne guère!
un POD, c'est quand même pas le même budget!

Oui certes, mais pour être honnête, je m'attendais quand même à plus de force de conviction de la part du POD, or là j'ai retrouvé exactement la même chose que sur les samples qui trainent un peu partout, c'était flippant

Citation:
Donc bon, c'est bien ce que je pensais, il n'est pas stupide d'envisager une bonne disto pour rajouter gain et basses, sans que ça produise un son absolument dégueulasse. Je me souviens pourtant il y a longtemps avoir branché une MT2 dans un Canal crunch d'un petit class A, c'était pas gégé. Mais depuis je suis peut-être devenu meilleur dans le réglage des sons...

Le truc, c'est de ne pas utiliser la pédale pour produire le gain en tant que tel, mais juste pour rentrer très fort dans l'ampli. Donc le volume très haut, et le gain très bas.
Mais sinon, Reb Beach a longtemps utilisé une MT-2 stock comme lead boost sur ses Marshall modifié par John Suhr (donc gratteux bas de gamme dans ampli pourri tout le monde sait que je n'ai JA-MAIS écouté Reb Beach ), preuve que c'est faisable et que ça sonne

Citation:
Nick, tu aurais des samples genre du canal lead ampli que tu joues, puis au bout de 4 secondes tu enclenches la pédale pour voir la différence?
Simple curiosité hein!

J'ai un SM57 qui arrive lundi, donc je vais essayer de trouver le temps de te faire ça.
kleog
  • Publié par
    kleog
    le
LOL
je ne connais ni Red Beach ni John Suhr! En voilà une sacrée référence pour moi!!
Nikk Dee
Ah bah facile: Reb Beach a joué dans Winger, Dokken, Whitesnake, et fait des sessions et tournées avec Clapton, Dylan, les Bee Gees, Alice Cooper, Shaka Khan (les trentenaires comme moi s'en souviennent ), etc.
Fantastique guitariste...
John Suhr, ça a été longtemps l'alter-ego de Bob Bradshaw, c'est lui qui a conçu le CAE 3+SE (préampli mythique utilisé par énormément de grands noms, le plus connu étant Steve Lukather, mais des gens comme Sambora, Hammett, etc, l'ont utilisé), fabriqué la Pensa Suhr de Mark Knopfler, été plus de 10 ans le boss du Custom Shop de chez Fender (en tant que Master Builder), a conçu le Custom Audio OD100 (ampli de folie utilisé lui aussi par pas mal de grosses pointures), et dirige actuellement sa propre boîte, Suhr Guitars, qui fabrique des grattes de folie, utilisées par des grands noms comme Scott Henderson, Reb Beach, etc.

Bref, des gens avec un CV qui laisse rêveur
kleog
  • Publié par
    kleog
    le
et à part ces quelques références, y a-t-il d'autres pédales sympas pour faire ce genre de trucs?

En ce moment sur effet guitare...