Comment s'y retrouver ?

• Publié par
    Jhilano
    le
Bonjour à tous. Ayant commencé depuis peu la guitare, j'ai besoin de quelques conseils.
Certes, mes questions risquent de paraître ridicules, mais elles sont importantes pour moi.
Voilà, j'ai un FENDER Mustang 1, et une modeste Epiphone Type LesPaul.
J'aimerai essayer de me rapprocher au maximum du son d'un groupe que j'adore : Alice In chains.
J'ai tenté de parcourir le forum afin de trouver réponses à mes questions, mais sans succès.
Comment faire pour réussir à s'approcher au maximum de leur son ?
J'ai du mal à me repérer avec les différents "amplis" à ma disposition via mon Fender. Et surtout j'ai du mal à me repérer avec les différentes pédales et effets sonores qui s'offrent à moi (flanger, reverb, fuse, etc etc)
Alors, si certains d'entre vous savent quels effets je dois utiliser pour me rapprocher du son d'Alice In Chains, je vous serais très reconnaissant. Peu être que certains ici ont un son s'approchant, si ils pouvaient me faire part de leur réglages (via MP si vous voulez) j'en serai ravi.
Je sais que je dois etre accordé un demi ton en dessous, ça pas de problème la dessus.
Mais pour le réglage du son, ça se corse ...
Millionaire
Sur ce forum, section effets, il y a une énorme topic sur le matos des guitaristes pro, et je pense que tu trouvera facilement des renseignements sur le matos d'AIC. Sinon une simple recherche Google du genre "alice in chains gear" t'aiderai également. C'est un groupe reconnu, donc tu ne devrai pas avoir trop de mal.

Pour identifier tel ou tel effets sur un morceau, je pense que le plus formateur reste de simplement écouter, et ensuite d'essayer de retrouver des sonorités similaires sur ton Mustang. Je ne le connais pas beaucoup, mais ça à l'air d'être un super outil, très complet. Donc tu tournes les boutons dans tout les sens, jusqu'à te rapprocher de ce que tu entends sur les morceaux. Si vraiment tu as du mal, un petit post sur ce forum et quelqu'un te donnera une réponse en moins de deux. Au fur et à mesure tu vas assimiler les différents effets, reconnaître leur apports au son et je pense que c'est comme ça que tu progressera. Ca ne se fait pas en une nuit.

EDIT : pour les amplis, c'est le même principe : chaque marque d'ampli (et même d'ampli tout cours) à sa signature sonore. Y a pas de mystère, c'est simplement affaire de goûts : essaie, et prends ce qu'il te plait le plus. Avec le temps ou selon ton humeur, tu seras amené à changer de config pour coller aux mieux à tes attentes. Evidemment je simplifie un peu le problème mais l'essentiel c'est quand même le son.

En ce moment sur effet guitare...