Comment vous faites avec plusieurs preamps ?

vince_99
pour passer de l'un à l'autre? je vois plein de photos de racks avec 2 preamps ou plus, et un seul ampli de puissance...
J'entends dire, ici ou là, une A/B box patati et patata...
Bon je veux bien, mais il manque quand même quelques trous pour brancher les jacks non? Ou alors j'ai rien compris depuis le début?
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
avec des loopers, comme le GCX...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tout dépend de ton système:

- 2 préamplis sur un ampli de puissance stéréo, chaque préampli sur son canal et sortant chacun sur son baffle: une ABY box suffit. Attention, il vaut mieux une ABY active avec des switchs Grounf Lift et Phase pour éviter les boucles de masse, comme le Radial JX2 Switchbone.
- 2 préamplis sur une ampli de puissance mono ou sortant sur un seul canal et baffle: il faut un switcher de boucle comme le Radial Loopbone par exemple ou le GigRig.
- 2 préamplis que tu veux affecter avec différents multi-effets sur différents canaux d'un power amp stéréo avec 2 baffles: il te faut un switcher comme le GCX, pilotable à partir d'un pédalier midi spécifique comme le Ground Control Pro par exemple....ou un GigRig....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vince_99
wow. merci pour ces réponses complètes. c'est effectivement le 3e cas qui m'intéresse. je réféléchissais à avoir 2 préamplis. un avec sons clairs+effets dans la boucle, un 2e spécifique pour crunch/disto. mais là ça fait un système un peu compliqué et couteux, je vais laisser tomber pour le moment.
jimiyves
Je me demande si y a beaucoup de guitaristes qui s'amusent à avoir genre 5 ou 6 préamps différents, voire plus, histoire d'avoir une très grande palette sonore.
Faboose
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Faboose
    le
Je profite de ce thread pour poser une petite question:
Serait-il possible de mettre une préamp MIDI dans la boucle d'un ampli afin de jongler entre les distos de l'un et de l'autre?

Enfait c'est pas au niveau pilotage mais au niveau du son que je me pose la question (qu'est ce que ça donnerait en son claire en sachant que le son passe par 2 préamp par exemple?).
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Empiler 2 préamplis ne donne que de la bouillie.
Si tu as un préampli midi, tu peux le brancher dans le retour de la boucle de l'ampli, ainsi tu auras la flexibilité du midi et la section de puissance/baffle de l'ampli.
Mais, tu ne pourras avoir les 2 préamplis, ou alors il faudra un cablage un peu compliqué. C'est néanmoins faisable...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Faboose
  • Publié par
    Faboose
    le
Merci Gillou!

C'est bien ce que je pensais!
J'aime trop le son de mon petit Screamer pour sacrifier son preamp, tant pis!

Sinon j'imagine qu'avec une A/B Box c'est faisable (Ça existe en Midi?)? Mais effectivement ça devient un peu plus compliqué.
Nikk Dee
Faboose a écrit :
Sinon j'imagine qu'avec une A/B Box c'est faisable (Ça existe en Midi?)? Mais effectivement ça devient un peu plus compliqué.

==>
Gillou a écrit :
- 2 préamplis sur une ampli de puissance mono ou sortant sur un seul canal et baffle: il faut un switcher de boucle comme le Radial Loopbone par exemple ou le GigRig.

jimiyves a écrit :
Je me demande si y a beaucoup de guitaristes qui s'amusent à avoir genre 5 ou 6 préamps différents, voire plus, histoire d'avoir une très grande palette sonore.

5-6, je pense pas qu'il y en ait des masses, mais par contre, 1 tête plus un préamp, ou 2 préamps dans un rack, ça me semble plus répandu déjà (sachant que vu les prises de tête de boucles de masse que ça peut générer, surtout avec 1 tête plus un préamp, c'est déjà pas mal comme ça).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Faboose
Oooups désolé j'avais mal lu!

Merci Nikk Dee!

En ce moment sur effet guitare...