- #8
- Publié par
Invité le 11 Sep 2005, 20:04
A mon avis, il faut déja que tu cernes le gain dont tu as envie. Si tu ne sais pas exactement ce qu'est le gain, il va falloir l'apprendre.
Une disto, c'est un étage de préamplification qu'on fait saturer ("over"drive). Le gain, c'est le rapport entre le signal de sortie et celui d'entrée (ta gratte). Un étage qui n'amplifie pas a donc un gain de 1, un étage qui amplifie un peu aura un gain de 10 mettons, une disto, ca peut aller de 20 a 2000, par exemple.
Forcément, l'étage ne peut pas gerer autant de signal. Il le distord donc, d'ou le nom. Plus le gain est important, plus le son est distordu.
En gros, par ordre croissant de gain, c'est overdrive, disto, fuzz. Les frontieres entre tout ca sont pas clair et définie, bien sur.
Ensuite, pour aider a la distorsion du signal, on peut utiliser des diodes, la, ca peut changer un peu le son, selon l'endroit ou elles sont placées. Par ex, sur la Sparkle Drive, elles sont dites en "soft clipping", alors que sur la Jacques Tubeblower elles sont en "hard clipping" (je cites ces 2 car je les connais). le son qui sort en est assez différent, plus volontier doux sur la 1ere solution, plus sec sur la seconde. Si tu demandes ca a un vendeur, il sauras pasforcément te le dire, mais c'est important a mon avis. A force, on reconnais tres bien ca, juste au son.
Enfin... La couleur, le son, quoi. la, c'est aux gouts de chacun.
Bref... Il faut de toute facon tout tester. Mais pas de maniere neutre, il faut retenir les choses, pour ca, savoir un epu comment ca se passe dedans, ca aide, y'a pas a dire.
Il faut savoir aussi que en gros, plus il y a de gain, plus le son qui sort est synthétisé par la pédale, et moins en rapport avec ce que tu joues. Un overdrive réagis par ex tres bien aux nuances du jeu, un fuzz, beaucoup moins. C'est une considération importante.