à les écraser pour les rendre plus plates .... je sort
Perso je ne sais pas comment expliquer, je suis encore néophyte dans le domaine des effets mais peut être que la suite pourra t'aider:
Tiré d'un autre forum (plutôt porté sur les claviers), voici l'explication détaillée et technique d'un pôte :
Citation:
Compresseur
-----------
Un compresseur est utilisé pour contrôler l'intervalle dynamique d'un signal. Généralement utilisé sur les pistes de basse ou de batterie, ou pour contrôler un passage vocal, le compresseur est un outil très utile mais souvent mal compris. Pour utiliser au mieux le compresseur, il faut d’abord comprendre ce qu’est la compression.
Lorsqu’un niveau de signal dépasse le niveau de seuil, le compresseur réduit alors le niveau de sortie d’un montant déterminé par le taux. Par exemple, si le seuil est réglé sur - 12dB, et le taux réglé à 4:1, quand le signal excède - à 12dB, le niveau de signal au-dessus de ce montant n’augmente seulement que de 1dB pour chaque 4dB du niveau de signal au-dessus de - 12dB. Dans ce cas-ci, un signal entrant de - 4dB (qui est 8dB au-dessus du seuil) aurait comme conséquence un signal de sortie de - 10dB, soit 2dB plus haut que le niveau de seuil, puisque le taux de compression de 4:1 n’a permis qu’à 2dB en plus en sortie, selon l’augmentation de 8dB au-dessus du seuil de - 12dB.
Puisque la sortie qui en résulte est moindre que le signal initial, un troisième contrôle, Makeup Gain, compense cette perte de niveau, mais avec moins d'intervalle dynamique, ou la différence entre les parties les plus faibles et les plus fortes du signal.
Potentiomètres de contrôle du compresseur
Potentiomètre 1 : Threshold
Permet de déterminer le seuil au-dessus duquel la compression intervient, par incrément entre – 70dB et 0dB.
Potentiomètre 2 : Compression Ratio
Permet de sélectionner le taux de compression, de 1 :1 (pas d’effet) à infini:1 (compression maxi).
Potentiomètre 3 : Makeup Gain
Augmente le niveau de sortie pour compenser l'atténuation de signal pendant la compression. Par incrément entre 0dB (aucun gain) à +12dB.