Compresseur en disto

SexyJuju
Salut, j'ai fait une recher et lu un paquet detopic sur les compresseurs mais la grande grande majorité des avais concerne le jeu en clean, et surtout en funk. Moi je cherche un compresseur pour linéariser un peu mes chorus en gros crunch, les rendre un peu plus HIFI si on veut, en tous cas plus "liquides", "cremeux".
Le but est aussi de rendre le jeu un poil plus aisé, surtout en legato/tapping.

J'ai eu des super bons echos du keeley compressor, mais uniquement en clean. Quelqu'un a des avis en crunch/disto ? Les MXR ont l'air bien mais colorent plus le son apparemment. Qu'en est-il en disto ?

Merci !

Julien
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'utilise parfois mon CS-3 sur de la disto. Disons que dans mon cas, j'ai remarqué que ça marchait plutôt bien quand je l'additionnais à des pédales envoyées dans le son clair du préampli (JMP-1) mais qu'en revanche, le son n'était pas terrible sur la disto du préampli (qui de fait doit déjà pas mal compresser elle-même, alors qu'avec des pédales, il y a de "l'espace" libre pour la compression, ça permet même de retrouver un peu du caractère d'un ampli poussé à bloc).

Précision : j'utilise le compresseur également pour booster le son, pas uniquement pour le lisser. Dans ce rôle, le Boss est très bien.
lemgement lemg
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Oui, mais ça ne me dérange pas, au contraire. J'aime bien qu'un compresseur colore le son. Je n'ai pas envie qu'il passe inaperçu.
lemgement lemg
SexyJuju
:-)

Au fait, toi qui t'y connait bien en effet/matos, sais-tu si les pedaliers concurrencent les racks en terme de qualité ? Sans parler d'eventide ou de trucs de ce niveau...

Mais disons, j'etais bien intéressé par le replifex et l'intellifex qui sont complementaires, mais sans accordeur par exemple (pas dramatique mais bon). Y'aurait-il un pédalier qui ait tous ces effets (dont le duckin delay) avec une qualité equivalente ?
Je me pose la question car, autant les racks rocktron sont encensés, autant leur pedalier utopia par exemple est bien critiqué...

Qu'en est-il selon toi ?

Merci !
Sorgen69
Ca dépend vraiment de ta disto, puisque comme le dit lemg, les amplis compressent tout seul... Moi j'utilise très souvent mon compresseur sur les Crunch et OD et en permanence sur les cleans...
Ca permet de rajouter un peu de sustain aussi...

J'utilisais un compresseur RMC FK1 qui était pas mal mais maintenant j'ai un T-Rex Comp Nova, qui est vraiment très très bon et surtout (ce qui m'intéressais moi...) très transparent... le genre qui en effet facilite ton jeu en tapping ...
Sorgen69
SexyJuju a écrit :

Au fait, toi qui t'y connait bien en effet/matos, sais-tu si les pedaliers concurrencent les racks en terme de qualité ? Sans parler d'eventide ou de trucs de ce niveau...

Mais disons, j'etais bien intéressé par le replifex et l'intellifex qui sont complementaires, mais sans accordeur par exemple (pas dramatique mais bon). Y'aurait-il un pédalier qui ait tous ces effets (dont le duckin delay) avec une qualité equivalente ?
Je me pose la question car, autant les racks rocktron sont encensés, autant leur pedalier utopia par exemple est bien critiqué...

Qu'en est-il selon toi ?

Merci !

Perso, je connais pas le matos dont tu parles... mais des pédaliers ou rack multi-effet j'en ai eu plein... et puis un jour je rachete une pédale... puis 2... puis je retourne toujours à mon vieux PB qui a bien plus de charme selon moi
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
SexyJuju a écrit :

Qu'en est-il selon toi ?

Merci !

J'avoue que je ne sais pas trop si les pédaliers possèdent le ducking delay.
Un multi sous forme de pédalier qui a une excellente réputation, c'est le G-system de TC electronic. Il y a aussi les Boss (la gamme GT) qui a l'air plutôt pas mal. Après, si tu vas chez Rocktron, je pense que tu auras effectivement de meilleurs résultats avec les racks.
Le tout, c'est de savoir ce que tu veux comme effets.
lemgement lemg
SexyJuju
Moi c'est vraiment delay, reverb, phsaer, harmonizer. Et pis la compression. VOilà en gros ce dont j'ai besoin.

Merci pour l'info sur le compresseur, je vais me renseigner. Sur le pedalier GMajor aussi

Juju
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
SexyJuju a écrit :
Moi c'est vraiment delay, reverb, phsaer, harmonizer. Et pis la compression. VOilà en gros ce dont j'ai besoin.

Merci pour l'info sur le compresseur, je vais me renseigner. Sur le pedalier GMajor aussi

Juju

G-system. Le G-major est un multi en rack. Et vu les effets que tu recherches, il pourrait correspondre. Il y a un topic qui lui est consacré qui devrait t'aider.
lemgement lemg
SexyJuju
Ouep mais le g-major a l'air de tellement colorer le son par rapport aux rocktrons que ca m'avait refroidi.

Y'a un truc que je comprends pas dans ces multis a chaque fois c'est la presence du compresseur. Puisqe de toutes manieres, les mods, on les mets dans la boucle, donc au final, le multi on le met dans la boucle (si on ne se sert pas des distos). Et du coup hop, le compresseur à la poubelle, puisque lui, il faut le mettre en début de chaine. C'est quand même étrange qu'ils continuent...
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
SexyJuju a écrit :
Y'a un truc que je comprends pas dans ces multis a chaque fois c'est la presence du compresseur. Puisqe de toutes manieres, les mods, on les mets dans la boucle, donc au final, le multi on le met dans la boucle (si on ne se sert pas des distos). Et du coup hop, le compresseur à la poubelle, puisque lui, il faut le mettre en début de chaine. C'est quand même étrange qu'ils continuent...

Non, c'est plutôt logique, car beaucoup utilisent des compresseurs placés après le préampli. En général, dès que tu vois un compresseur en rack (genre DBX) tu peux imaginer que son propriétaire le place après le préampli. Petrucci fait ça, Lukather aussi je crois, et grosso modo tous les musiciens de studio. D'ailleurs, pour les musiciens de studio, il arrive que certains incluent dans leurs système une pédale (pour compresser en amont) et un rack (pour compresser en aval).
Tout dépend en fait du type de sonorités recherchées. Par exemple, j'ai tendance à penser que pour une compression franche, un peu vintage on va dire (trucs à la Gilmour, Police... ) il vaut mieux compresser en amont. Ca permet en outre de booster un peu le signal si on le désire.

Tout ça pour dire qu'un compresseur à sa place dans un multi qu'on placera en boucle.
lemgement lemg
SexyJuju
aaahh intéressant je ne voyais pas du tout les choses comme ca. Moij e suis carrément plus branché par les sonorités modernes/moelleuse genre greg howe sur Sunny.
MMhh le compresseur dans la boucle.. Ok, je vais réfléchir à ca
Earthworm Jim
sur introspection, je pense qu'il utilise un compresseur en amont vu la sonorité. mais c'est pas impossible qu'il y'en ai un en aval aussi. c'est plus difficile a discerner un compresseur post gain je trouve. on a pas l'attaque caractérstique, voir le plop quand il y'a pas trop de gain derière...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...