SexyJuju a écrit :
Y'a un truc que je comprends pas dans ces multis a chaque fois c'est la presence du compresseur. Puisqe de toutes manieres, les mods, on les mets dans la boucle, donc au final, le multi on le met dans la boucle (si on ne se sert pas des distos). Et du coup hop, le compresseur à la poubelle, puisque lui, il faut le mettre en début de chaine. C'est quand même étrange qu'ils continuent...
Non, c'est plutôt logique, car beaucoup utilisent des compresseurs placés après le préampli. En général, dès que tu vois un compresseur en rack (genre DBX) tu peux imaginer que son propriétaire le place après le préampli. Petrucci fait ça, Lukather aussi je crois, et grosso modo tous les musiciens de studio. D'ailleurs, pour les musiciens de studio, il arrive que certains incluent dans leurs système une pédale (pour compresser en amont) et un rack (pour compresser en aval).
Tout dépend en fait du type de sonorités recherchées. Par exemple, j'ai tendance à penser que pour une compression franche, un peu vintage on va dire (trucs à la Gilmour, Police... ) il vaut mieux compresser en amont. Ca permet en outre de booster un peu le signal si on le désire.
Tout ça pour dire qu'un compresseur à sa place dans un multi qu'on placera en boucle.
lemgement lemg