Compte-rendu de fabrication

DrGang
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DrGang
    le
Salut,

je viens à peine de finir mon sujet sur la fabrication d'un manche et j'enchaine sur un court sujet sur la fabrication d'une pédale maison.

Pour une 1ère, j'ai fait simple : j'ai repris le projet de typon fourni par le site "Tonepad" pour une copie de TS9-808-SD1. Ce typon a été réalisé par le magasin Perlor à Paris, Rue Herold. Je n'ai pas de quoi faire des circuits imprimés et c'est pas cher de faire faire (~6€).
Ils m'ont aussi fourni les composants. J'ai demandé plusieurs AO et plusieurs transistors différents pour pouvoir écouter les différences.
Pour le boitier et les petits accessoires comme le 3PDT introuvable en France, j'ai acheté en Allemagne chez Musikding.
Le prix final de revient est de l'ordre de 40€.
Finalement, tout caser dans un boitier alu de 11cm*6cm, c'est plus coton qu'on ne croit. La moindre saloperie prend de la place au point que j'ai dû mettre la pile à l'extérieur. Un autre piège, c'est certains condensateurs (les MKT) qui ont des pattes courtes et mal alignées par rapports aux trous du circuit. J'ai passé 2 ou 3h à trouver pourquoi le son sortait pas alors qu'en fait, c'était simplement une soudure de ce condo qui n'était pas bien faite.
La pédale a 3 potards, une diode, un jack coupe-circuit, des socles pour certains composants afin de pouvoir les changer facilement et un son honorable. J'ai mis ces socles pour l'AO, les transistors et les 2 resistances qui font la différence entre 808 et 9. J'ai laissé un emplacement pour pouvoir rajouter une 3e diode de clipping au cas où j'aurais envie un jour d'avoir un son un peu octavé. J'ai aussi mis un potard 1M au lieu de 500k sur la disto pour pousser un peu plus loin le drive.
Je n'ai jamais entendu de TS9 alors je ne peux rien dire sur la qualité de la reproduction mais j'ai cru entendre une différence entre l'AO LM833 et un TL072. Le premier est moins régulier, moins uniforme sur la disto que le second. La différence est maigre, surtout si vous utilisez la pédale pour booster un ampli à lampe.
Cette pédale est réputée apparemment pour cet usage justement et je peux vous dire, elle fait carrément son boulot. Sur mon Mesa, ça file un sacré coup de pied au cul. J'ai carrément un sustain infini pour n'importe quelle note sur le manche ! Les "crounch crounch" des rythmiques remuent les boyaux, c'est vraiment sympa.
En overdrive tout bête, c'est cool aussi.

Des questions ?

En ce moment sur effet guitare...