[concept/rêve] home-studio intégré

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Salut.

Bon je créé ce topic inutile plus pour passer le temps qu'autre chose. Si ça se trouve je tiens une idée à 10.000.000$ mais j'en doute.Ca existe déjà probablement en plus.

L'idée m'est venue à force de galérer pour me constituer ce qu'on appelle courrament un "home studio" d'amateur peu fortuné: PC + softs, carte son, clavier midi etc, qui constituent au final un joli foutoir au fonctionnement souvent aléatoire en raison des perturbations qui surviennent inévitablement dans tout système constitués à partir d'éléments complexes pas forcements destinés à la musique.
Bref: je me suis dit: pourquoi n'existe-t-il pas, à ma connaissance, de systèmes "intégrés" relativement facile d'accès (commercialement et techniquement parlant) pour la MAO?

Dans mon idée, le système pourrait par exemple prendre la forme d'un meuble (relativement imposant, du type Piano droit par exemple), constitué d'un clavier 88 touches (ou +?) lestées et tout, couplé à un synthétiseur vst ou autre et à un système informatique dédié comprenant une suite logicielle type reaper, pro tools, band in a box, guitar pro ... tout le tintouin, quoi), avec un couple d'enceintes de bonnes qualités pour le monitoring et un nombre conséquents d'entrées/sorties de tous types, une possibilité de connexion internet etc. Naturellement il y aurait un écran (tactile ?) et une interface (clavier/souris/trackball?) pour la navigation, le choix des fonctions etc.

(Dans l'idéal, il y aurait aussi un mode "simple" pour démarrer certaines fonctions de bases en appuyant sur un bouton, pour se servir du truc comme d'un piano numérique (et allez, vu qu'on est sur un site de gratte, pouvoir brancher un gratte et profiter de quelques simus (ouuuh gros mots) en "live")

voilà grosso modo l'idée... Je sens d'ici que le prochain post sera un lien vers thomann avec exactement le même truc.

Sinon, qu'en pensez-vous? L'idée serait d'avoir un "meuble" intégré et argonomique qui permette de qui minimise le nombre de "bidules" qui trainent autour du home studio et (par là même augmenter le WAF de l'ensemble, pour rendre hommage à un topic précédent)

Combien pensez-vous que pourrait coûter un tel système, si ça 'existe pas ? des idées pour l’améliorer ?

Etant donné la baisse du coût des composants ça me parait maintenant concevable pour un cout final relativement modique (sans penser que ça couterait 100€ non plus, mais pour quelques miliers d'euros il me parait possible de réaliser un système de qualité correcte)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JMP72
  • Publié par
    JMP72
    le
jamais rien vu de tel, c'Est l'ensemble de tout les outils en studio qui donne à ce résultat, de plusieurs compagnie différente, donc de plusieurs philosohpies différente, je ne crois pas que sa soit possible venant d'une seul compagnie d'offrir un produit de tel à des couts résonnable
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Tiens, ce topic se réveille lol

Le KB37 est un début, ouais, je m'y était interréssé passé un temps, mais j'ai été décu par Line6 en général et 37 touches, c'est trop peu.

JMP72: quand je cite des marques, c'est à titre d'exemple: l'idée serait justement de concevoir des outils natifs afin d'éviter les conflits de marques/philosophies. Il y aurait naturellement des côuts de R&D, mais je pense qu'il y aurait un marché pour ça. Sur le plan technique, une config solide actuelle administrée par un système dédié à base de Linux ou autre serait adaptée pour un coût relativement modique, je pense. Reste le cout de R&D...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Les conflits de marque et/ou de philosophie sont une choses, certes mais les conflits techniques risquent d'être tout autant délicat à surmonter.

De plus, partir avec un système Linux, c'est déjà se fermer pas mal de portes dans le monde de la MAO (sans vouloir troller hein!)...

Enfin, le problème de ce genre de "tout-en-un" c'est qu'il ne satisfait qu'au seul cahier des charges de son concepteur, et présente peu d’intérêt s'il n'est pas modulable/customisable.
JMP72
  • Publié par
    JMP72
    le
personnellement je trouve que c'est l'ensemble des différentes philosophie de chaque marque qui fait que sa forme un tout interessant au final, j'ai déja vu un système de ce genre... mais la compagnie a fait faillite... sans vouloir être pro mac, j'ai déja eu des PC, mais avec mon MAC, je n'ai jamais de probleme de compatibilité
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Ouais l'idée n'est pas de relancer un débat informatique. Je sais que Linux est un système suffisamment ouvert et performant pour supporter à peu près n'importe quoi, le manque d'offre souligné plus haut n'attend que d'être comblé. Mais c'est vrai qu'en terme de modele économique et de qualité du hardware on s’orienterait plus vers un système type "Mac"...

Mais je trouve que le système ne manquerait pas de souplesse, justement: on peut imaginer qu'il se démonte en plusieurs éléments pour se transporter plus facilement, et une fois branché, on pourrait s'en servir à peu près pour n'importe quoi...

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...