Dallas rangemaster

PierredesElfes
Quelle pédale abordable se rapproche le plus du Dallas Rangemaster a l'heure actuelle ???

( treble booster de Rory Gallagher )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Gonefull
- Telesonic Germanium Treble Booster
- Laney / Black Country Customs TI-Boost
- Greer Amps Moonshot
- Jam Pedals Rooster
- R2R Electric 2-knob Treble Booster (R2RGeMaster)
- Blammo Electronics Zap Master
- Daredevil Silver Solo v2
- Crazy Tube Circuits Super Conductor
- Catalinbread Naga Viper
- Catalinbread Galileo MkII
- Catalinbread Skewer (La Skewer utilise le même schéma de contrôle que la Viper, mais a plus de mordant).
Doc Loco
Je m'autocite du topic "treble booster" - le STATIC RANGER (qui reprend même le look, mais en mini):

Doc Loco a écrit :
Je suis revenu à mes premières amours avec un Treble Booster qui est une mini recréation du Range Master (il est aussi dispo en version pédale), mais sur pile ou secteur, et avec un sélecteur à l'arrière permettant de sélectionner 6 capas d'entrée.

Avantage? Il fonctionne sur n'importe quel ampli, n'importe quel canal - normal ou brillant, clean ou saturé, il y'a toujours une position qui convient à merveille, depuis la config d'origine d'un Range Master pour un maximum d'authenticité jusqu'à des config plus grasses et saturées.

Je n'ai pas eu autant de plaisir à jouer un Treble Booster depuis les créations de Kleuck! Le transistor est un Mullard AC107, il y'a donc 6 Russian PIO input caps et 1 Black Beauty output cap.

https://www.staticeffectors.com/

Reçu vendredi, essayé une bonne partie du samedi avec ma strat Rory (évidemment) et d'abord le Marshall JTM45HW (les deux canaux) sur un 2x12 Greenback et la réplique de Fender tweed Twin 40W (Fender '57 Twin Amp) sur un Eminence (Supro) - c'est bien que j'avais d'autres obligations sinon j'y serais encore .

Après, les taxes grèvent solidement le prix du bestiau, mais c'est le meilleur Treble Booster que j'ai joué - et il est aussi étonamment "clean" question bruit de fond!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le 20 Juin 2025, 08:12
Après Pierre demandait une pédale abordable (encore faut il savoir ce qu'il entend par abordable).
Il doit bien y avoir des clones chinois qui font le taf pour un circuit aussi courant et simple...
Slyonline2
sam1366 a écrit :
Après Pierre demandait une pédale abordable (encore faut il savoir ce qu'il entend par abordable).
Il doit bien y avoir des clones chinois qui font le taf pour un circuit aussi courant et simple...

Oui je suis étonné qu'un circuit aussi simple n'ait pas été surexploité a vil prix sur le marché des pédales chinoises...

Si quelqu'un connait un clone - vraiment - abordable (moins de 100 €)...
Ça m'intéresserai.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
sam1366 a écrit :

C'est pas faux ... mais je n'en ai jamais trouvé! Je crois que le marché des TB est un marché "de niche" et bizarrement l'a toujours été, malgré son utilisation par certains des tout grands (même si ignore Gallagher, que dire de Brian May ou Blackmore? ).

Et j'ai toujours pensé que la cause principale est ... son nom! La plupart des guitaristes qui ignore cet effet pensent "mais je n'ai pas besoin de plus d'aigües !". On l'aurait appelé "solo enhancer" ou "smooth tone machine", tout le monde en voudrait un .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
sam1366 a écrit :

C'est pas faux ... mais je n'en ai jamais trouvé! Je crois que le marché des TB est un marché "de niche" et bizarrement l'a toujours été, malgré son utilisation par certains des tout grands (même si ignore Gallagher, que dire de Brian May ou Blackmore? ).

Et j'ai toujours pensé que la cause principale est ... son nom! La plupart des guitaristes qui ignore cet effet pensent "mais je n'ai pas besoin de plus d'aigües !". On l'aurait appelé "solo enhancer" ou "smooth tone machine", tout le monde en voudrait un .

Je crois que Tony Iommi et Jimmy Page l'utilisaient aussi beaucoup...

Le nom peut induire en erreur en effet, il n'y a pas si longtemps, je pensais aussi "pas besoin de booster les aigus "

A défaut de clones valables et vraiment pas chers, j'ai vu des mods intéressantes sur l'EHX Screaming Bird et LPB-1, ainsi qu'un kit musikding mais dans les 2 cas, faut que j'apprenne a souder correctement d'abord
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le 20 Juin 2025, 10:21
Oui clairement le nom peut induire en erreur, aujourd'hui j'en ai 3 dont je ne pourrais pas me passer mais quand j'ai commencé je pensais comme beaucoup que ça ne servait qu'à booster les aigus.

En plan pas cher on trouve assez régulièrement des clones de Range master DIY sur le marché de l'occasion.

Si budget un peu plus confortable le Crazy tube Circuits super conductor me semble être un super produit de que j'en ai entendu sur les vidéos (jamais testé malheureusement), en occase c'est environ 130€
Lao Tseu
Après, si on utilise ces pédales dans la configuration d'origine des Dallas Rangemaster, ça revient effectivement à quelque chose d'assez criard et aiguë pour beaucoup de configurations... C'est les ajouts de réglages (qui sauf erreur de ma part reviennent à déplacer la fréquence de coupure) qui rendent ces pédales si intéressantes et adaptables, sinon à mon avis ça serait resté assez confidentiel.

Même Tony Iommi dans les 70's utilisait déjà un RM modifié!

Person j'utilise avec beaucoup de plaisir un Fulltone Ranger, très bon, mais trouvable en occase des prix proches des 200 euros... Ca reste plus abordable qu'un RM.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
PierredesElfes
Par chance , guitar part en parle dans le dernier numero ....reste une question vu la photo interne trouve t'on encore des mullard OC44 qui semble etre la base de cette pedale ou un equivalent ??? je vais poser la question a Denis s'il fait toujours ces clones !! merci pour vos reponses !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 21 Juin 2025, 14:13
Hello,
Oui, je fais, merci d'avoir pensé à moi :-)

DENIS

En ce moment sur effet guitare...