Concernant les boucles d'effets

sevz
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sevz
    le
bonjour a tous,

sur mon ampli Marshall valvestate 80W il ya une boucle "send/return" avec un interupteur 0dB/-20dB et un potentiometre "effects" qui permet de regler de "dry" a "eff" au niveau du master canal.

J'ai cru comprendre que c'etait pour brancher une pédale en plus, mais je ne sais pas trop comment ca marche et quelle est la véritable utilité de cette option... est-ce possible de brancher un multi effets et si oui quel est l'avantage par rapport a un branchage en série guitare/effet/amplie ?

merci =]
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
ben si tu te sert de ton multi effet comme émulateur d'ampli, il vaut mieux le brancher direct dans le return de l'ampli.

mais je comprend pas bien, c'est pas très clair t'a question..... tu veut brancher une pédale(laquel)? une multi(laquel)? pour faire quoi exaxtement? présice un peu....stp

a+
sevz
  • Publié par
    sevz
    le
et bien j'ai une pédale boss os2 et un mutli effet korg AX 1000 G...

brancher pour faire quoi, je ne sais pas justement, c'est le sujet de ma question

Ce que je veux savoir c'est les possibilités que m'offre cette option, dans quels cas il est intérressant de l'utiliser etc...
Doc Loco
Alors, l'explication simple:

- si tu met ta pédale ou ton multieffet avant l'ampli, le son chemine ainsi:
guitare effet préampli ampli de puissance baffle.
Ca veut dire que le son de tes effets va être très fortement modifié (tonalité et distortion) par le préampli. C'est intéressant pour une wah, une disto ou même un octaver, c'est nul pour un écho ou une réverb (bouillie sonore).

- si tu met ta pédale ou ton multi dans la boucle, le son chemine ainsi:
guitare préampli effet ampli de puissance baffle.
Le son de tes effets n'est plus modifié par le préampli. C'est primordial pour un écho ou une réverb, mais pas intéressant pour une disto ou une wah.

Certains effets peuvent sonner dans les deux localisations (chorus ou flange par exemple), il faut essayer.
maxsauzaie
vi mon chorus n'est jamais dans la boucle d'effet
sevz
  • Publié par
    sevz
    le
Ok merci beaucoup pour ces precisions

Une dernier petite question, a quoi sert le potard "effects" ki permet d'aller de "dry" à "eff" ??

merci :p
krêp'gigi
sevz a écrit :
Ok merci beaucoup pour ces precisions

Une dernier petite question, a quoi sert le potard "effects" ki permet d'aller de "dry" à "eff" ??

merci :p

c'est le niveau de tes effets en sortie si tu les mets dans la boucle (ou volume de la boucle d'effets si tu préfères, ou encore le mix entre le son "dry" (sec) de ta guitare, c'est à dire sans effet, et le son avec effets (eff).
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
sevz
  • Publié par
    sevz
    le
ok merci pour toutes ces indications precieuses