Configuration pc Mao ok ou pas ?

• Publié par
    Rick_1
    le 31 Juil 2012, 07:57
Bonjour tout le monde je me lance dans le home studio si on peut dire, enfin disons que j aimerai faire de la musique sur pc. N etant pas un pro et souhaitant juste me faire plaisir je voulai savoir j ai fait l acquisition d un pc portable windows 7 64 b avec 4 g de ram et processeurs dual core 2.2 ghz. Je possede egalement un jamvox que j uyilise en carte son extterne , et joue sur amplitude exclusivement et enregistrement sur reaper. Ma question est il possible de faire quelque chose avec ca ou ca risque de rame comme avec mon ancien pc, sachant que ce portable fait aussi office de pc familiale. Merci d avance
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 31 Juil 2012, 18:20
Perso, ça me semble correct.
Vérifier la disponibilité des drivers 64 bits pour la JamVox.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Kent Frusciante
Ta configuration est un bon début, 4Go de Ram doit suffir si tu n'utilises pas trop d'effet VST. Néanmoins, tu devrais regarder la vitesse de rotation de ton DD (5400rpm n'est pas suffisant, dans ce cas il te faudra changer ton DD).

Ci-joint un topic que j'avais ouvert quand j'avais du acheter un nouveau portable.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kent Frusciante
Ta configuration est un bon début, 4Go de Ram doit suffir si tu n'utilises pas trop d'effet VST. Néanmoins, tu devrais regarder la vitesse de rotation de ton DD (5400rpm n'est pas suffisant, dans ce cas il te faudra changer ton DD).

Ci-joint un topic que j'avais ouvert quand j'avais du acheter un nouveau portable.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kent Frusciante
ted GMG a écrit :
C'est quand même rare aujourd'hui les configs montées avec un DD en 5400 rpm...

Bah pas si rare que ça dans les ordi grand publique (que l'on peut trouver en grande surface ou dans les discount). Pour le reste type Boulanger, la fnac et autres il faut taper dans les PC portable pour "Gamer" à 1500€ pour avoir des 7200rtm ou 2000€ pour du SSD... un DD en 7200 ca vaut pas bien chère dans les 100€ et up!
  • Publié par
    Rick_1
    le 01 Août 2012, 13:58
Super les gars je suis content vous m avez rassure. Par contre vous m apprenez un truc je ne savais pas que le dd influait sur la vitesse je pensai que il servait juste à stocker, comme quoi on en apprend tous les jours. Si j achète un dd externe ça le fait ou pas? Désole je suis une quiches en informatique.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 01 Août 2012, 18:43
Rick_1 a écrit :
Par contre vous m apprenez un truc je ne savais pas que le dd influait sur la vitesse je pensai que il servait juste à stocker, comme quoi on en apprend tous les jours.

La vitesse du disque dur influe lors de la lecture et de l'enregistrement (et éventuellement l'utilisation de samples).
Je te conseille un modèle interne.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
riffman14
oui, la vitesse du DD est importante. On conseille généralement 7200 tr/min.

Le mieux est un interne, mais sur un portable, ça suppose de changer celui qui est en place et s'il est familial, les autres font faire la tronche. Se pose aussi le problème de l'alim et du refroidissement sur un portable.

Un externe peut faire l'affaire mais il faut de l'USB2 (le 3 sort bientôt?).

Les éléments importants sont donc :
- la RAM
- la vitesse du disque

Le processeur est sans doute moins important.
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 01 Août 2012, 23:34
Je veux pas troller mais j'utilise un portable avec un DD à 5400 rpm et je fais des projets MAO avec une quinzaine de pistes par projet, plusieurs VSTi, des plugins VST, et tout ça tourne très bien, pas de freeze, aucun problème de performances et sans bouncer à tout-va...
Après, je ne fais que de la MAO avec ce pc, et rien d'autres, il est donc débarrassé de toutes fioritures consommatrices de ressources (anti-virus, pare-feux, gestion réseau, etc)...

Quant aux SSD, ca n'a de l'intérêt qu'au lancement des softs, et lors des gros chargement de banques de sons, ce qui n'est pas trop ce dont a besoin un débutant!

Dire que le proco est moins important que le DD, ca me parait un poil poussif...Parce que tes banques de sons, si tu y accèdes vite c'est bien mais si ton DAW n''arrive pas à les gérer sous pretexte d'un CPU faiblard, c'est dommage...
Pour moi, seuls la RAM et le proco sont vraiment importants en terme de perf machine...

Bref, n'importe quel plaptop assimilé "multimedia" ferait l'affaire...Pas besoin d'un truc de gamer qui va surchauffer à bloc, et couter cher pour rien, notamment pour une carte graphique sur-dimensionné!
  • Publié par
    Rick_1
    le 02 Août 2012, 00:02
bon resumons. J ai donc un pc avec 4g de ram et windows 7_64b, avec un processeur dual core 2.2, un jamvox en carte son, logiciel amplitube et reaper, par contre le hic j ai un dd 5400. Donc je pense que je vais changer le dd quitte a tout reinstalle, mais je voulais savoir si j achete un dd externe que signifie usb 2. Est ce adaptable sur mon pc et faut t il que je reinstalle tout sur le dd externe a savoir win et autre. Desoler comme je vous l ai dit j y connais rien je me lance et l informatique c est tout nouveau, mais bon je suis motive ca va le faire
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 02 Août 2012, 00:05
USB2 est le protocole de transfert qui va être utilisé pour brancher ton disque dur à ton pc, c'est très classique et ne nécessite aucune réinstallation de l'OS (windows). En revanche, il n'est pas possible d'utiliser un dd externe comme disque dur "principal"...
  • Publié par
    Rick_1
    le 02 Août 2012, 00:27
Donc si je comprend bien un dd externe ne sert à rien dans mon cas juste pour stock des données. Le plus important et celui qui défini la vitesse c est le dd principal
Kent Frusciante
Rick_1 a écrit :
Donc si je comprend bien un dd externe ne sert à rien dans mon cas juste pour stock des données. Le plus important et celui qui défini la vitesse c est le dd principal

+1,

renseignes toi d'abord si dans ton PC tu peux mettre un 7200rtm si oui, essayes quand même de faire de la MAO avec ton PC en l'état tu verras bien si tu dois changer le DD ou pas.

Perso, avant de changer de laptop (suite à une surchauffe), mon PC avait les caratéristiques suivantes :
- Duo core 1,8GHz,
- 500Go de DD en 5400rtm,
- 2Go de Ram à 666MHz.
- carte 3D 512Mo

Bilan, une latence de 1 bonne seconde lors des réécouter des pistes enregistrées, impossible de travailler mes enregistrements dans ces conditions. Maintenant ma config :
- I3 2,3GHz (Intel m'a été recommandé car chauffait moins que l'équivalant AMD),
- 320Go de DD en 7200rtm,
- 8Go de Ram à 1333MHz.
- pas de carte 3D (pas de surchauffe).

Bref une confique 2moins coûteuse que mon ancien PC et qui marche super bien en MAO!

D'après ce que j'ai compris de l'utilisation des ressources,
- le processeur est utilisé par le soft (aujourd'hui tous les ordi même 400€ peuvent faire tourner un cubase),
- la vitesse du DD, importante pour la latence,
- la Ram, primordiale pour l'utilisation d'intruments virtuels (VST).

En ce moment sur home-studio...