Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, Rivera, je vais faire un truc rien que pour toi: je me paie ce second cab Tone Master FR10 et j'utilise mon tone master pro pour gérer tout le wet qui se passe en sortie de drive. Pire: j'ai bien envie de la jouer sauvage et de ne pas m'emmerder avec des splitters et des mixer, mon vieux Hiwatt n'ayant pas de boucle d'effet et le Tone master ayant un préampli micro... si tu vois ce que je veux dire.

Il faut que je réfléchisse un peu. Le seul truc qui me retient, c'est con, c'est que j'utilise intensivement le TMP à la maison. Une guitare, j'arrive à la transporter facile. Un cabinet+pédalier+guitare c'est plus compliqué. Je dois organiser une bagnole à chaque répète.
Vous battez pas, je vous aime tous
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Bon, Rivera, je vais faire un truc rien que pour toi: je me paie ce second cab Tone Master FR10 et j'utilise mon tone master pro pour gérer tout le wet qui se passe en sortie de drive. Pire: j'ai bien envie de la jouer sauvage et de ne pas m'emmerder avec des splitters et des mixer, mon vieux Hiwatt n'ayant pas de boucle d'effet et le Tone master ayant un préampli micro... si tu vois ce que je veux dire.

Il faut que je réfléchisse un peu. Le seul truc qui me retient, c'est con, c'est que j'utilise intensivement le TMP à la maison. Une guitare, j'arrive à la transporter facile. Un cabinet+pédalier+guitare c'est plus compliqué. Je dois organiser une bagnole à chaque répète.

^^
On peut encore sauver des guitaristes!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Biosmog
Bon il faut que je réfléchisse encore un poil. Mais je crois bien que je vais commander. Déjà rien que pour avoir la stéréo sur le Tone Master Pro. C'est con d'avoir un modélisateur haut de gamme et de ne même pas l'utiliser en stéréo.
Et l'idée de la repique micro a l'avantage d'avoir double configuration parfaitement indépendante: la configuration simple sur mon pb VS la configuration + module Wet du TMP ajouté en prise micro (et je n'utilise plus mes effets de modulation/temporel).
Rivera
Je pose ça là: un nouveau mixer dédié au WDW:
https://www.cosmicloopfx.com/p(...)rator

T'en es où Biosmog sur le TMP?
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le
Rivera a écrit :
Je pose ça là: un nouveau mixer dédié au WDW:
https://www.cosmicloopfx.com/p(...)rator

T'en es où Biosmog sur le TMP?

Il a l’air top ce petit nouveau !
Merci pour l’info Rivera !
Rivera
Je t'en prie.
Je reste relativement atterré de faire le constat que pour la plupart des fabriquants, il suffit de mettre Mod/Delay/Rev en parallèle pour obtenir une configuration WDW. Il n'y en a aucun, exception faite des constructeur historique de gros racks) qui le propose.
On en arrive à un point où j'ai le sentiment que peu de personne savent faire un vrai schéma complet et fonctionnel avec une module dans le chainage.
Ventes:

Biosmog
Salut les potos. Le printemps fut très chargé par chez moi.
Alors je viens de faire mon premier test WDW avec le Tone Master Pro comme module Wet indépendant. C'est vraiment pas mal du tout. mais c'est un peu prise de tête à configurer le chainage, comme tu dis Rivera.

D'autant plus que le TMP n'a pas des routings de folie à proposer. Autre point compliqué, c'est que ce système (prise micro du dry) interdit de n'entendre que le wet. Logique mais bon...

Par contre ça fonctionne très bien. Je n'ai pas poussé à la limite, mais à volume très fort pour de l'appartement (ce matin je suis seul dans la maison), le wet à fond, ça ne larsen pas.

Et ouais, c'est assez addictif. L'immersion est bonne, le son direct se mixe bien avec le wet, dans l'espace. On n'a pas l'impression de deux trucs séparés: le fait d'avoir exactement le même grain de base aide beaucoup je pense. Par contre, ma configuration, je dirais qu'elle est orientée delay-reverb. Là c'est magnifique. Avec les modulations, je n'ai pas encore trouvé le truc. Peut-être que je dois abandonner un des trois entre delay/reverb/modulation? Ou trouver le bon schéma.

wdw - TMP

TMP config
Rivera
En fait pour que ça marche bien, il faut splitter la sortie du chorus en 3 signaux
1- pour aller dans le mix final avant les wet
2- Nourrir le delay avec un signal chorussé
3- Nourrir la reverb avec du chorus aussi

Ensuite, tu vas mixer le chorus, le delay et la reverb ensemble pour aller vers les wet

Là, ça devrait marcher au top
Ventes:

Biosmog
J'ai trouvé un peu mieux en mettant simplement le chorus avant l'Y qui sépare delay et reverb. Mais j'ai rien sur le dry central (l'ampli quoi). Mais ça va. Le truc c'est de doser le delay avec le mix plutôt que de le mettre en kills dry.
Je crois qu'il n'y a pas moyen de mettre plus de 2x4 lignes en parallèle avec le TMP. Tu me diras que c'est bien suffisant mais non: je viens de découvrir que ces 2 groupes de 4 lignes peuvent se mixer à la fin de la chaîne, mais pas partir du même point: c'est en fait les 2 inputs matériels. Je la fais rapide. Mais c'est vraiment une limitation conne qui me semble n'avoir aucune raison. Je vais aller secouer Fender.

Sinon, mon deuxième test en fin d'après-midi était définitivement bien. En fait le WDW n'a qu'un seul défaut, c'est tout ce bordel à transporter et à placer. Mais je me rends compte que je ne vais utiliser les cabinets FR qu'en test à la maison. Avec le groupe, je sors deux cables du TMP direct console. Donc juste le TMP à transporter. Je suis un peu con des fois: j'avais pas besojn d'acheter un deuxième cab fr. Bon ça m'a permis de mettre au point le bouzin.
Rivera
L'ampli Dry ets fait pour rester dry... Quelques exceptions cependant, avec un tremolo, phaser ou vibe quand on aime le son en pré.

Les FR, ça reste une référence au cas où la sono serait pourrie.
Rappelons que l'effet de module s'obtient en mixant un signal dry et un signal modulé. Si tu mets du modulé au centre, plus d'effets de module!

Si tu ne mets pas le kill dry, le système n'est plus un wdw mais un système stéréo avec un dry de renfort au centre. Avec ce système on peut avoir des problèmes de phases plus important qu'en wdw.
Ventes:

Biosmog
Ok merci. J'avais mal interprété ton précédent message:

Citation:
En fait pour que ça marche bien, il faut splitter la sortie du chorus en 3 signaux

C'est plus logique. Si je comprends bien, l'idée du triple parallèle est rendue avec un mix sur les effets. Idéalement, les effets en kill dry c'est mieux, mais avec que 2 lignes stéréo, je suis obligé de m'adapter. C'est con parce que le TMP a 2x 2 lignes stéréo, mixables comme on veut, mais pas splitables comme on veut. A moins qu'un menu caché m'ait échappé.
Rivera
Biosmog a écrit :
Ok merci. J'avais mal interprété ton précédent message:

Citation:

C'est plus logique. Si je comprends bien, l'idée du triple parallèle est rendue avec un mix sur les effets. Idéalement, les effets en kill dry c'est mieux, mais avec que 2 lignes stéréo, je suis obligé de m'adapter. C'est con parce que le TMP a 2x 2 lignes stéréo, mixables comme on veut, mais pas splitables comme on veut. A moins qu'un menu caché m'ait échappé.

Je suis pas certains d'avoir compris ce que tu as dit mais je crois que c'est bon.
Autrement dit il faut mettre la modulation en série ET en parallèle.
Ce qui sort du chorus doit être pris pour alimenter le delay et la reverb en parallèle (avec un cable en Y)
Ensuite uniquement le wet du chorus doit être mixé avec le delay et la reverb (donc un mix de trois signaux)
Ventes:

Biosmog
Oui, c'est ça. J'ai un routing un peu different avec du "dry" de chorus dans la partie effet puisque je n'ai que deux lignes parallèles. Je suis obligé de faire passer du chorus complet à travers le mix du delay.
Rivera
Un vidéo qui tombe a point nommé avec toute les subtilités du chorus dans une configuration WDW.
Attention aux migraines!

Ventes:

AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le
Rivera a écrit :
Un vidéo qui tombe a point nommé avec toute les subtilités du chorus dans une configuration WDW.
Attention aux migraines!

J'allais justement poster cette vidéo mais tu es plus matinal que moi !

En ce moment sur effet guitare...