Conseils carte son (RME, Asus, M-Audio, E-MU, ou autre?)

Forum M-audio
Forum
red_wind
Salut à tous/toutes!

Souhaitant acheter un nouveau PC notamment à usage professionnel (infographie, prépresse, animation, 3D, ...) mais aussi pour le traitement de son et mixage/mastering/enregistrement, je me pose quelques questions sur la carte son interne qu'il serait préférable d'acquérir.

Si j'ai bien compris, le PCIe ne présente pas vraiment d'avantages (si ce n'est d'être de plus en plus utilisé dans les années à venir) sur le PCI (qui est réputé mieux compatible, mais finira par disparaître).

Après m'être renseigné, j'en suis arrivé à la conclusion qu'en dessous de 500€, ce qui se fait de mieux sont:

-Lynx L22
-RME HDSP 9632
-ASUS Xonar Essence ST
-E-MU 1212M
-M-Audio Audiophile 192

La Lynx posant visiblement pas mal de problèmes de compatibilité avec Windows7 et avec Linux, on peut donc déjà la retirer de la liste.

Je possède déjà une carte son externe qui me servira pour faire les enregistrements, les conversions A/D, les masterings finaux, ...
Toutefois, je tiens à avoir une carte son interne qui tienne la route, pour la conversion D/A vers les moniteurs/HP (que ce soit pour écouter de la musique, faire du mixage, jouer à des jeux, ou écouter le résultat d'un enregistrement), ainsi que pour générer/synthétiser des sons directement à partir du PC (ViennaSO, SuperiorDrummer, quelques programmes de sons d'ambiance, des programmes de synthèse sonore, et une multitude de VST), et parce que je n'ai pas envie de brancher plein de dispositifs externes à chaque fois que j'ai envie de changer un truc dans un mixage ou d'écouter de la musique.

Les deux questions que je me pose sont:
-Quelle carte son (parmi les citées, ou si vous en connaissez d'autres) me donnerait le meilleur résultat, occasionnerait un minimum de bruit et de saturation, couvrirait un maximum de fréquences, tout en étant compatible et fiable? (A priori RME et Asus sont en tête, mais je n'ai pas trouvé assez d'informations pour les départager)

-Pour l'usage qui sera fait de cette carte (uniquement travail sur sons déjà digitaux, et conversion D/A), est-ce que ça vaut réellement la peine d'investir 400€, ou bien les avantages des modèles chers sont-ils uniquement niveau conversion A/D?

Merci d'avance pour votre aide, et joyeuses Pâcques! ^^
dhaiphi
red_wind a écrit :
bien les avantages des modèles chers sont-ils uniquement niveau conversion A/D?


Oui, essentiellement.

La RME (pro) et la Asus (grand public) ne jouent pas dans la même catégorie.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
red_wind
Merci pour ta réponse.
RME est effectivement réputé plus professionnel. Cependant, ce modèle Asus assez récent semble être une grande amélioration sur le précédent, et semble recevoir des critiques très positives.
Et niveau fiche technique, il semble valoir le RME. D'où ma difficulté à les départager (l'Asus coûtant quand même 150€ de moins, si elle se débrouille bien dans tous les domaines elle est intéressante. La question est de savoir si réellement, elle se débrouille bien pour tout, et si la fiche technique correspond à la réalité. J'ai un peu peur de son aspect "usine à gaz").

Des avis ou expériences plus précis au sujet de ces deux cartes, ou des avantages de l'une sur l'autre?

En ce moment sur home-studio et M-audio...