Conseils chaînage effets (cause nouveau pedalboard)

[Boubou]
Slt tt le monde

J'ai refourgué un paquet d'effets dernièrement et je suis en train de finir de me constituer un nouveau pedalboard. Je voudrais qqs conseils sur le chaînage du matos, parce qu'il y a des pédales que je n'ai jamais eu encore donc je fais mes pitits bidouillages à l'oreille, ms j'aimerais aussi avoir des avis extérieurs. Les pédales en question sont les suivantes :
- Bespeco VM (volume)
- Digitech Whammy WH-4 Reissue (harmonizer, pitch shifter, octaver...)
- DOD FX40-B (equalizer graphique 7 bandes)
- Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian (fuzz)
- Guyatone Wah Rocker 2 (auto wah)
Spontanément, j'aurais tendance à chaîner les effets dans cet ordre : WR2 > Whammy > Big Muff > FX40-B > volume.
Mes doutes concernent en fait surtout l'ordre de la Guyatone et de la Whammy : laquelle mettriez-vous en 1er, et laquelle en 2e ?
J'envisage aussi bientôt d'acheter un Line 6 DL4 Delay Modeler. Vous le mettriez où dans la chaïne ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
c'est pas mal comme ca non?

moi je mettrais la whammy apres la disto.
la guyatone ne premier.

le delay tout a la fin....

ce n'est que mon avis...
[Boubou]
ouais ça sonne vraiment pas mal , ms c'est juste pour partager d'autres idées... donc ton avis est le bienvenu !
donc toi tu ferais WR2 > Big Muff > Whammy... ? c'est bizarre j'avais entendu dire qu'il vallait mieux saturer un son pitché que pitcher un son saturé... ms bon j'en prends note en ts les cas.
et le DL4 tu le mettrais à la fin alors ? mais avant ou après l'eq ? parce que l'eq devrait servir à modeler définitivement le son avant de l'amplifier non ?
oulala ça fait bcp de questions là je suis pas sûr que ce soit très clair !!!
m'enfin...
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
Boubou63 a écrit :
ouais ça sonne vraiment pas mal , ms c'est juste pour partager d'autres idées... donc ton avis est le bienvenu !
donc toi tu ferais WR2 > Big Muff > Whammy... ? c'est bizarre j'avais entendu dire qu'il vallait mieux saturer un son pitché que pitcher un son saturé... ms bon j'en prends note en ts les cas.
et le DL4 tu le mettrais à la fin alors ? mais avant ou après l'eq ? parce que l'eq devrait servir à modeler définitivement le son avant de l'amplifier non ?
oulala ça fait bcp de questions là je suis pas sûr que ce soit très clair !!!
m'enfin...

desole, je me suis planté, oui vaut mieux mettre la whammy APRES la disto.La wr2 par contre ca serait mieux en premier...genre WR2>whammy>big muff>etc
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
y'a pas de veritable regle, tu essayes , si tu aimes, tu gardes, etc
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Non , la whammy avant la disto , dans tout les cas . Sinon tu va avoir un son tout crado .
[Boubou]
c'est bien ce que je pensais, j'avais un octaver DOD avant et je le mettais entre la wah et la disto, c pas la même pédale évidemment ms bon c un peu le même principe qnd même... donc je garde mon début de chaîne, à savoir WR2 > Whammy > Big Muff...
ensuite y a pas de doute pour la volume, qui va en fin de chaîne ; ms le dernier pb concerne le DL4 : entre la Big Muff et la DOD Eq, ou entre la DOD eq et la volume ?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
moi je les utilisent comme ca..

Mais j'ai deplacé le Delay juste derrière la pedale de Volume, parceque je trouve que ca detruit l'effet de flanger et de tremolo lorsque le delay est apres..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
[Boubou]
oui ms toi tu utilises la loop de l'amp, alors que moi j'ai pas cette possibilité : je suis obligé de tt mettre en chaîne avant d'attaquer l'amplification. d'ailleurs je suis étonné que tu mettes la Whammy après la disto, et une wah encore après... en fait c'est l'ordre strictement inverse du mien quoi. vu ton schéma toi tu mettrais donc le delay après l'eq, et la volume en début de chaîne ?
[Boubou]
et aussi just une pitite question tte bête : comment tu fais ces schémas de matos ? moi ça m'intéresserait bien de pouvoir en faire un comme ça !!!!!
chepabien
ta chaîne est très bien comme ça
le DL4, il faudra le mettre après l'eq, avant le volume, en avant-dernier quoi....
[Boubou]
ok merci pour cette réponse tte simple que j'attendais !!!
[Boubou]
oups je viens de voir en faisant une recherche qu'il n'y a pas de soft pour dessiner son rig, ms qu'il faut aller récup' des schémas sur guitargeek puis se faire du Photoshop ou du Paint Shop Pro ensuite... bon bah y a plus qu'à y passer des heures
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
et oui c'es Photoshop.

alors je reprend : pour les distos devant c'est tres simple : la Fuzz Factory ne supporte pas d'etre derriere une autre pedale et la DF2 je l'utilise juste ne Feedbacker pour l'instant.. Sinon j'utilise la disto de l'ampli.

La whammy, je trouve qu'elle sonne mieux là, a toi d'essayer et de voir ou est-ce qu'elle sonne le mieux...

Pour les wah, je suis un inconditionel des wahs apres la disto encore une fois c'est une question de gout..

Par contre je ne suis pas d'accord avec Chepabien pour le delai : il faut le mettre juste APRES la pedale de volume, ca te permet de faire de magnifiques effets de violonis
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
[Boubou]
je savais pas que la FF faisait ce genre de caprices... c'est bon à savoir, vu que ma Big Muff Russe prendra sa retraite d'ici peu pour laisser la place à une lointaine cousine de chez Z.Vex... mais ça veut dire que ttes les autres pédales passeront après, et là j'ai un peu peur du résultat de la wah et de la whammy...
pour le delay, tu préconises donc de le mettre en tt dernier dans la chaîne, avec la volume en avant-dernier ? ouais fodrait tenter...
je résume donc : tu opterais pour FF > wah > Whammy > eq > volume > delay ?

En ce moment sur effet guitare...