Conseils enregistrement

80sBoy
  • 80sBoy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    80sBoy
    le 01 Janv 2012, 14:53
Salut les amis, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous n'avez pas abusé du pepsi .
Je poste pour avoir quelques conseils comme l'indique le titre.
Nous sommes un groupe à Marseille et notre chanteur habite paris (il vient d'intégrer le groupe).
On aurait aimé alors enregistrer une démo d'appoint on va dire (donc guitare - basse - batterie, sachant que pour la batterie on compte utiliser une boite à rythme, comme celle de cubase) pour pouvoir l'envoyer à notre chanteur et qu'il puisse placer sa ligne de chant dessus et enregistrer la voix de son côté.
On dispose d'un zoom HD16 (enregistreur multiplistes) qui est assez cool, ci ce n'est qu'il ne dispose pas de carte son intégrée. Résultat, quand on écoute l'enregistrement directement au casque dans le 16 pistes, ça sonne très bien, mais quand on l'upload sur l'ordi, le son est assez terrible .

On comptait donc acheter un micro pour repiquer nos amplis (parce que les essais qu'on avait fait avec le 16 pistes n'étaient pas pas faits avec nos micros) + une carte son externe, histoire de conserver un son correct. Si ça marche bien comme ça évidemment !

J'attends donc vos conseils, quel micro et carte son acheter, le tout en gardant un rapport qualité/prix rentable ? N'y connaissant rien, on pensait prendre un sm57, il semble être efficace, un peu le type de micro sur lequel on ne peut pas trop se tromper. Pour la carte son, aucune idée.

Sachant que : j'enregistre sur jcm 800 - mon bassiste sur un fender rumble 100 qui dispose d'une entrée xlr directe, ce qui est suffisant pour avoir une démo d'aperçu.

Merci d'avance pour vos conseils
I WANNA ROCK !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Janv 2012, 21:53
euh... si le son est correct via la sortie casque du multipiste, c'est que le signal a été correctement enregistré => va pas t'emmerder à complexifier le truc avec des micros.

essaie plutôt de comprendre ce qui se passe du côté des interfaces I/O

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 01 Janv 2012, 23:33
Oui, mais j'ai utilisé des micros pour le multipistes, sauf qu'ils étaient à mes collocs', c'est pour ça que j'ai dit que je voulais acheter mon propre micro. Mais c'est vrai que je n'ai peut être pas été très clair.
C'est vraiment quand je passe le morceau à l'ordi que le son devient pourri !
Qu'appelles-tu les interfaces I/O ?
I WANNA ROCK !
barbariankid
interfaces in/out, les entrées/sorties quoi
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 02 Janv 2012, 12:15
Ah oui chuis con .
Enfin, comment vérifier ce qui s'y passe ? Je veux bien, mais je ne sais pas quoi regarder
I WANNA ROCK !
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 03 Janv 2012, 19:06
Quelqu'un ?
I WANNA ROCK !
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 03 Janv 2012, 22:11
80sBoy a écrit :
Quelqu'un ?

Pour faire simple : comment branches-tu le multi sur le PC et avec quel logiciel lis-tu ce qui est enregistré (apparemment correctement) sur le multi ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 04 Janv 2012, 02:17
C'est mon bassiste qui l'a upload puis qui me l'a envoyé donc je ne sais pas précisément. J'imagine que ça n'a pas été fait correctement vu vos réactions. Pour garder le signal intact, il faut l'upload directement via un logiciel adapté type sonar/cubase ou audacity pour faire dans le gratuit ?

Je pense que ça a été upload tout bêtement par usb, sans passer par un logiciel spécifique.
I WANNA ROCK !
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 04 Janv 2012, 06:30
Le plus simple je pense serait de prendre une interface audio digne de ce nom genre ça : http://www.thomann.de/fr/m_aud(...)i.htm

Ensuite tu sors de ton multipiste via le line out et tu rentres directement dans l'interface audio en line in. Tu enregistres ensuite avec le logiciel DAW qui est fourni avec l'interface (Pro Tools, Cubase ou autre selon les cartes son).

On a une interface audio de qualité acceptable à partir de 100 EUR, et avec ce type de joujou tu devrais avoir la même qualité de son que le mix enregistré sur le multipiste.

De plus si tu veux par la suite faire d'autres prises de guitare et de basse, tu pourras te brancher en direct dans l'interface et émuler le son d'un ampli grace à un des nombreux simulateur d'ampli software (guitar rig, amplitube etc.). Pour peu qu'on passe un peu de temps à bien régler le son on peut obtenir des résultats assez bluffants en terme de qualité de son après enregistrement.

Evidemment ça ne vaudras jamais un vrai ampli avec un ou plusierus micros devant, mais ça nécessite beaucoup moins d'équipement pour avoir un truc propre et c'est beaucoup plus simple en terme de mise en place.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 04 Janv 2012, 11:51
saulot a écrit :
Le plus simple je pense serait de prendre une interface audio digne de ce nom genre ça : http://www.thomann.de/fr/m_aud(...)i.htm

Ensuite tu sors de ton multipiste via le line out et tu rentres directement dans l'interface audio en line in. Tu enregistres ensuite avec le logiciel DAW qui est fourni avec l'interface (Pro Tools, Cubase ou autre selon les cartes son).

On a une interface audio de qualité acceptable à partir de 100 EUR, et avec ce type de joujou tu devrais avoir la même qualité de son que le mix enregistré sur le multipiste.

De plus si tu veux par la suite faire d'autres prises de guitare et de basse, tu pourras te brancher en direct dans l'interface et émuler le son d'un ampli grace à un des nombreux simulateur d'ampli software (guitar rig, amplitube etc.). Pour peu qu'on passe un peu de temps à bien régler le son on peut obtenir des résultats assez bluffants en terme de qualité de son après enregistrement.

Evidemment ça ne vaudras jamais un vrai ampli avec un ou plusierus micros devant, mais ça nécessite beaucoup moins d'équipement pour avoir un truc propre et c'est beaucoup plus simple en terme de mise en place.

Génial, merci beaucoup, je pense que tu as très bien répondu à mes questions et je vois bien plus clair maintenant . Je pense tester cette solution du coup
I WANNA ROCK !
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
saulot a écrit :
Ensuite tu sors de ton multipiste via le line out et tu rentres directement dans l'interface audio en line in.

Si le multi dispose d'une connexion audio USB, tu éviterais alors l'interface audio et les conversions A(nalogique)/D(igital) et D/A préjudiciables à la qualité.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 04 Janv 2012, 18:47
Merci Jamie pour l'explication . Il me semblait bien que c'était un peu barbare comme méthode !
I WANNA ROCK !

En ce moment sur home-studio...