Conseils pour bien s'enregistrer

Bonjour à tous,

Voilà pendant les vacances d'octobre, on va, avec mon groupe, enregistrer une maquette. On va louer le matériel nécessaire, mais là n'est pas le problème.

On va enregistrer instruments par instruments. Et j'ai quelques questions :

- On a un batteur, un bassiste, une gratte / Chant, et une gratte. L'ordre dans lequel enregistrer est bien : batterie, basse, guitare rythmique, guitare lead, chant ?

- Pour enregistrer la batterie, que doit on mettre dans le casque du batteur ? Un métronome ou alors une gratte qui joue en même temps (sans qu'on entende le son de celle ci bien sur), ou alors la basse, ou est ce au choix du batteur ?

- Question en rapport avec celle ci, imaginons une chanson ou la batterie commence après la guitare, comment être certain d'être en rythme ? Faut til enregistrer la batterie, trouver le tempo, et faire jouer le gratteux au métronome ?

- Pour la guitare et/ou la basse, est t'il possible d'enregistrer en plusieurs prises, par exemple une partie en clean, l'autre en disto, ou avec tel ou tel effets ? Et peut on par exemple enregistrer un refrain, et juste faire un "copier coller" pour l'autre refrain, ou est il préférable d'enregistrer toutes les parties ?

Voilà je pense que je n'ai rien oublié !
Désolé pour le nombre de questions !

Merci d'avance de vos réponses
Bonne journée.

Seb
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
ça serait moi, je ferais comme ça : (c'est l'idée que je me fait de l'enregistrement de groupe, c'est peut être pas comme ça qu'il faut faire)

j'enregistrerais le morceau avec tout le monde ensemble en une prise, avec un clic dans les oreilles du batteur pour que tout le monde soit bien calé et que le rythme ne change pas en cours de morceau.

ensuite, cette piste, tu la balances dans les oreilles de chaque zicos pendant qu'il fait sa prise solo, c'est ce qui permettra que tout le monde ait la même référence.

voilà.... c'est comme ça qu'on fait messieurs les pros ?
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Il n'y a qu'une règle en enregistrement : des musicens au point ( qui connaissent leurs morceaux sur le bout des doigts, et qui sont à l'aise avec ).

Ensuite tu as bien des manières d'enregistrer, la plus courante est :

- batteur au métronome, donc batteur manchot s'abstenir
( -> le reste ma foi, n'a que peut d'importance dans l'ordre, hormi peut-etre le chant )
- basse
- guitares
- chant
- tous les petits rajouts

C'est le plus courant, le piste par piste. Ca réclame des musiciens au point comme je l'ai dit, mais c'est bien souvent -niveau qualitatif-, le plus efficace.

..:: Pas de signature :P ::..
jimiyves
Nous comme on compose en MIDI on met le morceau en MIDI comme playback, en enlevant à chaque fois la piste du musicien qui joue. On est tous calés au moins ...
frisco55
En général on commence par enregistrer basse+batterie. Commencer par la batterie seule me semble difficile (ou alors peut-être avec une partition). En tout cas je n’ai jamais vu faire.
Faire l’enregistrement avec un tic de métronome venant de l’enregistreur peut être une bonne idée facilitant des montages par la suite.

Pour l’ordre des autres pistes ça dépend. On peut faire guitare rythmique, puis chant, puis solos et arrangements divers.
L’ordre n’a pas forcément d’importance, car lorsqu’on enregistre un instrument on n’est pas obligé d’écouter les autres (sauf bien sûr le noyau basse+batterie), le mix se faisant dans une autre phase du travail.

L’important est de s’assurer que cette base rythmique batterie+basse soit parfaite avant de faire les prises suivantes.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
La batterie SEULE, mais évidemment, on va pas en studio en connaissant 2 parties sur 3 ...
Ok merci beaucoup c'est bien ce que j'avais en tête. Pas bête le coup du midi, pourquoi pas faire ce qu'il faut sous guitar pro par exemple, et passer ça dans le casque !

Je me permet de remettre mes deux autres questions, j'aimerais bien des réponses, surtout pour la première à vrai dire :

blinkseb a écrit :

- Question en rapport avec celle ci, imaginons une chanson ou la batterie commence après la guitare, comment être certain d'être en rythme ? Faut til enregistrer la batterie, trouver le tempo, et faire jouer le gratteux au métronome ?

- Pour la guitare et/ou la basse, est t'il possible d'enregistrer en plusieurs prises, par exemple une partie en clean, l'autre en disto, ou avec tel ou tel effets ? Et peut on par exemple enregistrer un refrain, et juste faire un "copier coller" pour l'autre refrain, ou est il préférable d'enregistrer toutes les parties ?

Merci beaucoup à tous !
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
moi j'ai toujours fait une piste témoin ;
soit une guitare témoin enregistrée au clic, soit une prise live (ça revient un peu à l'idée du midi cité au dessus) où l'on enregistre au moins une piste par instrument afin de pouvoir les faire disparaitre ou les garder lors de l'enregistrement.
ensuite effectivement il vaut mieux commencer par la batterie.
je dirais quand même que pour le batteur, même s'il connais bien le morceau et qu'ilest carré, jouer sur une guitare témoin est plus facile : moins de concentration à avoir et meilleur feeling. ça rend généralement le jeu plus "expressif"

la réponse à ta première question est en fait dans ma réponse.
pour les guitares, tu peux bien évidemment faire plusieurs prises. pour ce qui est du copier coller, c'est possible ça dépent si tu veux donner une impression tres propre (trop ?) ou plus rock. Jouer les parties, c'est mieux dans le sens ou ce sera plus vivant. le copie coller ça donne une impression tres carrée (trop ?), un peu synthétique à mon gout... ça va bien pour de la variétoche quoi ou alors dans un optique plus "electro" voire carrément "dance". le coté machine...
va encore transformer sa spadacaster.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
blinkseb a écrit :
blinkseb a écrit :

Merci beaucoup à tous !

- Le tempo de la chanson est fixe ? ( du moins entre l'intro et l'apparition de la batterie )

> Quoiqu'il en soit, tu met le métronome en route, en admettant que tu laisse 2 mesures "vides", et à partir de là, le batteur peut ne donner que des coups de grosse caisse à la noir, histoire de battre le tempo. Une fois le nombre de mesure "sans batterie" ( mais avec quand même les coups de grosse caisse ) écoulées, le batteur commence ses parties.
Houlà ça a l'air compliqué comme j'ai écrit ça Mais j'espère que tu comprendras ce que je veux dire, c'est tout simple, et les coups de grosse caisse peuvent être zappés au mix

- Mais il est même conseillé d'enregistrer sur plusieurs pistes !!

> Personnellement, lors de mes enregistrements, je dois avoir près de 30 pistes ...
Par contre pour les effets ... Mollo, ça se rajoute après les effets en stud' ... tu peux mettre bien entendu ta disto hein :mdr: les effets de modulations aussi, le reste, il est préférable de le rajouter ensuite ( car enlever une reverb, c'est pas easy ...... )

Valà.
Yeah merci beaucoup pour vos réponses !
Donc normalement le tempo est le même on cherche pas à faire trop trop compliqué donc c'est pas mal le coup du batteur qui bat la mesure j'ai compris pas de problème !

Pour la gratte, on va donc tout enregistrer, quitte à ce qu'on puisse entendre de légères différences, ça sera beaucoup plus vivant !

Merci beaucoup de vos réponses, grâce à vous, on devrais réussir à avoir une belle maquette

Bonne journée !
Seb
@rnowood
nous on fait les dprise de batterie seule !

Ca permet d eliminer tout les petits son de merdouille parazite

Par contre sa demande plusieur petite chose :

un batteur nikel au point
jouer au clic.
etc.

Et les partie batteuse sont perfect apres.

Au pire on met un fil rouge gratte ou basse mais sans prise de son et direct au casque.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
blinkseb a écrit :
imaginons une chanson ou la batterie commence après la guitare, comment être certain d'être en rythme ? Faut til enregistrer la batterie, trouver le tempo, et faire jouer le gratteux au métronome ?

Je suis assez d'accord avec OVER-DreaM sur la question, sauf que battre à la grosse caisse dans les mesures « sans batterie » n'est à la limite même pas nécessaire, le batteur peut laisser ces mesures vides et alors les gratteux joueraient au métronome les mesures sans batterie… Si la batterie (enregistrée au métronome) est en place à partir du moment où elle entre en jeu, en principe ça ne devrait pas poser de problème.

Ensuite, pour ce qui est d'enregistrer la batterie seule (de préférence sur du métronome, alors), je ne vois pas le problème… Normalement, un batteur doit savoir jouer au métronome, et l'idéal c'est quand même aussi qu'il sache ce qu'il est supposé jouer, même si, en pratique (je veux dire lorsque le groupe se produit), il n'est pas faux qu'il aura de toute façon les autres musiciens pour lui rappeler comment fonctionne la compo.

blinkseb a écrit :
Pour la guitare et/ou la basse, est t'il possible d'enregistrer en plusieurs prises, par exemple une partie en clean, l'autre en disto, ou avec tel ou tel effets ? Et peut on par exemple enregistrer un refrain, et juste faire un "copier coller" pour l'autre refrain, ou est il préférable d'enregistrer toutes les parties ?

Oui, tu peux faire partie par partie (idem pour la batterie, d'ailleurs, à mon sens) ; c'est même difficilement dispensable dans le cas de compos très chaudes à jouer et qui durent 20 minutes, parce que sinon, tu risques de te fracasser le crâne contre un mur lorsque tu te plantes à la 19ème minute !
Pour le « copier-coller », je suis pas trop pour, mais c'est un peu juste une question de principe ; à mon avis, il faut vraiment prêter l'oreille pour s'en rendre compte (et peu de gens sont prêts à prêter leur oreille, parce qu'ils en ont besoin à tout moment)… N'empêche que l'idée d'un copier-coller me semblerait presque « malhonnête », si tu vois ce que je veux dire !, mais, je le répète, c'est purement une question de principes et de perception personnelle des choses.

Pour une instrumentation rock traditionnelle, l'ordre batterie(s)-basse(s)-guitare(s)-voix(s… ah, non, pas ici) me semble logique, je ferais instinctivement la même chose.

Après, chacun ses méthodes, c'est clair… Perso, le coup de la prise témoin, je trouve pas ça une mauvaise idée, mais alors il est important, voire presque impératif (à moins de faire une compo sans réel tempo fixe) que cette dernière soit elle-même enregistrée au métronome à la base.
Jean

En ce moment sur effet guitare...