blinkseb a écrit :
imaginons une chanson ou la batterie commence après la guitare, comment être certain d'être en rythme ? Faut til enregistrer la batterie, trouver le tempo, et faire jouer le gratteux au métronome ?
Je suis assez d'accord avec
OVER-DreaM sur la question, sauf que battre à la grosse caisse dans les mesures « sans batterie » n'est à la limite même pas nécessaire, le batteur peut laisser ces mesures vides et alors les gratteux joueraient au métronome les mesures sans batterie… Si la batterie (enregistrée au métronome) est en place à partir du moment où elle entre en jeu, en principe ça ne devrait pas poser de problème.
Ensuite, pour ce qui est d'enregistrer la batterie seule (de préférence sur du métronome, alors), je ne vois pas le problème… Normalement, un batteur doit savoir jouer au métronome, et l'idéal c'est quand même aussi qu'il sache ce qu'il est supposé jouer, même si, en pratique (je veux dire lorsque le groupe se produit), il n'est pas faux qu'il aura de toute façon les autres musiciens pour lui rappeler comment fonctionne la compo.
blinkseb a écrit :
Pour la guitare et/ou la basse, est t'il possible d'enregistrer en plusieurs prises, par exemple une partie en clean, l'autre en disto, ou avec tel ou tel effets ? Et peut on par exemple enregistrer un refrain, et juste faire un "copier coller" pour l'autre refrain, ou est il préférable d'enregistrer toutes les parties ?
Oui, tu peux faire partie par partie (idem pour la batterie, d'ailleurs, à mon sens) ; c'est même difficilement dispensable dans le cas de compos très chaudes à jouer et qui durent 20 minutes, parce que sinon, tu risques de te fracasser le crâne contre un mur lorsque tu te plantes à la 19ème minute !
Pour le « copier-coller », je suis pas trop pour, mais c'est un peu juste une question de principe ; à mon avis, il faut vraiment prêter l'oreille pour s'en rendre compte (et peu de gens sont prêts à prêter leur oreille, parce qu'ils en ont besoin à tout moment)… N'empêche que l'idée d'un copier-coller me semblerait presque « malhonnête », si tu vois ce que je veux dire !, mais, je le répète, c'est purement une question de principes et de perception personnelle des choses.
Pour une instrumentation rock traditionnelle, l'ordre batterie(s)-basse(s)-guitare(s)-voix(s… ah, non, pas ici) me semble logique, je ferais instinctivement la même chose.
Après, chacun ses méthodes, c'est clair… Perso, le coup de la prise témoin, je trouve pas ça une mauvaise idée, mais alors il est important, voire presque impératif (à moins de faire une compo sans réel tempo fixe) que cette dernière soit elle-même enregistrée au métronome à la base.
Jean