Conseils sur pédales et effets

Bonjour, je me demande actuellement si je ne devrai pas m'acheter une pédale pour jouer chez moi. Mais je m'interroge quant à la véritable utilité d'une pédale. J'ai un Vox DA5 sur lequel il y a des effets comme Reverb, Delay, CompPhaser, AutoWah. Mais je ne sais pas du tout m'en servir !!
Si vous pouviez me renseigner sur l'utilité d'une pédale et aussi sur l'utilité de ces effets sur l'ampli, ça serait bien sympathique !
Merci à vous
  • Publié par
    Invité
    le
Salut,

alors Reverb: la reverbération, comme si tu jouais dans une grande salle, enfin tu me comprend quoi.

Delay: échoCes deux premiers sont très souvent combinés ensembles, par contre à petite dose sinon c'est moche !

CompPhaser...? Le Phaser en tout cas, c'est une modification du signal que je ne saurais pas bien expliquer. Tu peux trouver ca facilement sur YouTube.

Enfin AutoWah, c'est une fausse wah qui se déclenche en fonction de tes attaques.

Disons qu'avec le Chorus peut être, Delay, Reverb et Wah sont les principaux effets.

Tu dois pouvoir bien colorer ton son déjà avec.
le bougnat
Noodles06 a écrit :
Bonjour, je me demande actuellement si je ne devrai pas m'acheter une pédale pour jouer chez moi. Mais je m'interroge quant à la véritable utilité d'une pédale. J'ai un Vox DA5 sur lequel il y a des effets comme Reverb, Delay, CompPhaser, AutoWah. Mais je ne sais pas du tout m'en servir !!
Si vous pouviez me renseigner sur l'utilité d'une pédale et aussi sur l'utilité de ces effets sur l'ampli, ça serait bien sympathique !
Merci à vous

si tu n'en vois pas l'utilité, pour l'instant, ne te presse pas. ça t'évitera d'acheter n'importe quoi car le choix est vaste et on trouve de tout et de rien.
Millionaire
Pas mieux. C'est plutôt le raisonnement inverse que tu dois avoir : si tu veux approcher une sonorité particulière, quelle effet te permettrait d'y arriver.

Sinon si t'as des effets sur ton ampli, ben tournes tout simplement les potards et écoutes, tu vas comprendre bien assez vite.
vincentvince
Noodles06 a écrit :
Merci à vous

Ben je viens de regarder une démo sur ton tuyau, et je vois pas quoi rajouter, ça m'a l'air déjà bien sympa en terme de polyvalence.....
PISS and LAUGH
C'est vrai, merci. Mais cependant l'intéret de la pédale est qu'on peut l'utiliser au besoin alors que les effets de l'ampli ne peuvent se modifier ou s'enlever au cours d'une chanson non ?
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Noodles06 a écrit :
Mais cependant l'intéret de la pédale est qu'on peut l'utiliser au besoin alors que les effets de l'ampli ne peuvent se modifier ou s'enlever au cours d'une chanson non ?
Tout dépend de l'ampli en question...
Sur de l'ampli d'entrée de gamme comme le Vox DA5, tu n'auras pas de fonction pédalier contrôleur d'effets, d'où l'intérêt pratique de pédales.
Par contre, sur du moyen de gamme comme le Vox AD60VT, des pédaliers multifonctions sont disponibles pour piloter tes effets au pied.

Après, en terme de qualité sonore, je ne suis pas convaincu par l'utilisation de pédales sur un petit ampli à modélisations comme le DA5 (aussi bon soit-il).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur effet guitare...