Console usb, vraiment un avantage?

benjylar
salut à tous, la question est simple mais ...(pertinante...?)

-> sur une petite console de mixage analogique que l'on peut relier par USB sur son pc, est-ce que les pistes peuvent être enregistrées séparément, ou arrivent-elles mélengées en une seul piste stéréo?


la marque alesis en a fait plusieurs modèles (mais aussi en firewire)


http://www.univers-sons.com/au(...).html

si les pistes sont mélengées en une seul, vèrs quel genre de console devrai-je me diriger moi et mon groupe pour pouvoir enregistrer des idées de compos d'une calité le plus pro possible afin de pouvoir y faire quelques arrengements ou overdub en tout genre ou même enregitrer une maquette (comme on a un local capitoné a disposition, et des tats de micros,... )

merci d'avance!

Benoit
vincentvincent
benjylar a écrit :
salut à tous, la question est simple mais ...(pertinante...?)

-> sur une petite console de mixage analogique que l'on peut relier par USB sur son pc, est-ce que les pistes peuvent être enregistrées séparément, ou arrivent-elles mélengées en une seul piste stéréo?


la marque alesis en a fait plusieurs modèles (mais aussi en firewire)




je ne peux pas te repondre avec certitude, car je n'en ai jamais utilisé, mais dans mon esprit c'est pistes separées, (sinon je ne vois pas l'interet).

si c'est juste pour faire de l'enregistrement, et pas de live, tu as les solutions de carte sons externe genre presonus firepod, qui ne te permettent pas de mixer le son ni de le traiter comme sur une console, mais qui se contentent de preamplifier et convertir le signal (mais ils le font mieux que des consoles de meme prix). apres ca, le mix, l'egualisation et les effets se font direct sur l'ordinateur.

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
benjylar
humm, ça m'a l'aire d'être une solution, mais je craind que du fait que cela ce présente comme une simple interface, il faille possédé bon nombre de plug-in, vst, et plin de bon software pour traiter tout ça ! je préfère la bonne vielle formule ou on effectue dabord le mix, on enregistre et si il faut on masterise un petit coup!

a moin que cette carte son soit super fidèle et transparente au son qui entre dans le micro et qu'on ai un son super fidèle a se qu'on entend dans la sale... et après avec cubase on peut égualiser quelques truk.

j'y pense!

mais d'autre info sur les consoles de mixages multi pistes (qui entrent aussi multi pistes ds le pc) sont les bien venues!
vincentvincent
benjylar a écrit :
humm, ça m'a l'aire d'être une solution, mais je craind que du fait que cela ce présente comme une simple interface, il faille possédé bon nombre de plug-in, vst, et plin de bon software pour traiter tout ça !

la difference c'est juste sur l'equalisation finalement. et un plugin d'equalisation, ca doit se trouver...
et je ne pense pas que l'equalisation de ta console alesis soit super canon non plus (sans parler du multieffet qui sur ce genre de table fait parfois illusion pour du live, et encore, mais pas pour du home studio).
benjylar a écrit :

a moin que cette carte son soit super fidèle et transparente au son qui entre dans le micro et qu'on ai un son super fidèle a se qu'on entend dans la sale...

oui, a prix egaux, les preamplis et les convertisseurs sont plus efficaces sur une carte son dediée que sur une console USB ou Firewire.
certaines carte son, comme cette presonus par exemple, sont pas mal utilisées en home studio et ont de bonnes critiques.

tu en aura une utilisation Live/repet, ou c'est vraiment que pour enregistrer ?
benjylar
enfet au départ je pensais aussi a la mixette pour pouvoir s'en servir comme préampli chant, pour le clavier, et à la limite avec une DI box pour ma guitar acousitque, et tout ça aurai été vèrs un ampli de puissance.

puis par la suite nous est venue l'idée de l'autoproduction donc raison de plus pour les petits concert...

mais là, on compte enregistrer notre maquette fin aout mais on sais pas trop quoi faire pour obtenir quelque chause de correct!

donc j'ai cherché et je suis tomber sur ces consoles usb ou firewire...

pour l'histoire de l'eq et du multi-effet, il n'ya a pas de problème , on a un eq 2x 31 bandes, un compresseur, et un bon multi-effet digital a disposition (mais je n'ai pas encore trouver LA meileur solution pour les racorder dailleur... ).
enfet on peut aussi avoir une table de mix 16 pistes tascam a preter (completement gratos ) mais c'est le fait que si on passe de ça vèrs une petite interface pour entrer dans l'ordi, on obtiendra une et unique piste!

mais du point de vue purement enregistrement, la presonus est atrayante!

en partant du principe qu'on utiliserai cette interface, nos 3petit rack de mix (eq,compresseur,multi-effet), pourions nous quand même les utiliser? ou faudrait-il tout faire via a software

merci du coup de main!
vincentvincent
si tu as deja un matos pour jouer live, tu cherches donc un matos dédié a l'enregistrement.
et je repete que d'apres moi la meilleur matos pour de l'enregistrement, c'est le matos dedié, comme les cartes sons externe.

je connais pas tous les models, et je ne fais pas la pub pour presonus, mais sur le firepod par exemple, il y a deux entrees sur les huit ou il y a des boucles d'effets.

pour l'histoire de ton equalizeur 2*31 bandes, c'est plus pour egaliser le master ca, pas pour egaliser chacune des pistes.
donc c'est pour le live, pas pour l'enregistrement.

je te conseille d'aller te renseigner sur www.audiofanzine.com site specialisé dans le son.

EDIT: un autre atout de la console USB si vous avez de nombreux instruments et une batterie? c'est qu'elle a plus de huit entree, donc vous pourrez tous jouer en meme temps pendant l'enregistrement (on dit jouer "live"), alors que si ton nombre d'entree est limité (a 8 par exemple), tu doit jouer certains instruments, puis overdubber les autres... c'est plus du travail de studio.
ca depend de ce que vous voulez faire: maquetter sans vous prendre trop la tete, ou créer un produit le plus propre possible en y passant du temps.

remarque ce que je dis est pas tout a fait vrai, parceque la petite alesis que tu montre la n'a que 8 tranches.
Modifié le 28/06/2007 à 18:37
vincentvincent
pour synthéthiser, je dirais que la console c'est la facilité d'utilisation et la carte son c'est la qualité d'enregistrement.
benjylar
okey merci beaucoup, je crois qu'on va alor se diriger vèrs la carte son ! (mais c'est pas encore pour tout de suite, en content un concert payé a 150/200 euros on va devoir en faire 2,3! )

mas au niveau de la conectique, étant donnée que c'est du firewire, et que sur mon pc, à première vue, je n'ai pas de prise firewire derrière , existe-il des adaptateurs usb? ou faut il installer un port firewire sur mon pc?

encore merci pour les éclairssicement!
vincentvincent
de toute facon, mieux vaut ne pas trop se presser dans le choix et bien se documenter.
je te conseille vraiment d aller voir sur audiofanzine aussi, demande d autres avis, je ne suis pas un grand champion de l enregistrement.
totoleboss
benjylar a écrit :
humm, ça m'a l'aire d'être une solution, mais je craind que du fait que cela ce présente comme une simple interface, il faille possédé bon nombre de plug-in, vst, et plin de bon software pour traiter tout ça ! je préfère la bonne vielle formule ou on effectue dabord le mix, on enregistre et si il faut on masterise un petit coup!

a moin que cette carte son soit super fidèle et transparente au son qui entre dans le micro et qu'on ai un son super fidèle a se qu'on entend dans la sale... et après avec cubase on peut égualiser quelques truk.

j'y pense!

mais d'autre info sur les consoles de mixages multi pistes (qui entrent aussi multi pistes ds le pc) sont les bien venues!



Excusez moi de vous interrompre mais a mon sens tu fais une enorme erreur dans ta logique d'enregistrement.
Ton enregistrement doit etre effectuer "a plat", sans correctrion, de la maniere la plus pure possible de ton signal d'origine. APRES TU CORRIGES si il y a besoin.
Mais ne corriges pas a la table, c'est a la source et a la prise de son (ampli, guitare aoustique, maniere de placer le micro) que le son de base se fait.
Les corrections (s'il y a besoin) se font au mix c'est a dire apres l'enregistrement.
Le probleme des correction pre enregistrement, c'est qu'elles sont calées sur ton systeme d''ecoute. L'avantage de l'enregistrement brut, c'est d'une part que le son de modelable (sinon aucune possiblité de revenir en arriere) et surtout, tu peux faire les prises chez toi et ensuite les mixer ailleurs (si besoin est ).

Pour repondre a ta question OUI avec les tables USB tu peux enregistrer pistes separées. A mon sens, elle sont vraiment utilise pour l'enregistrement LIVE en concert (la ou la table fait office a la fois de sonsole de facade et interface d'enregistrement), cela evite d'avoir des km de cable de patch.
Les TAPCO sont pas mal aussi, ils possedent les preamp premieres generations de Mackie (vlz1604) qui sont loin d'etre degueu.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur effet guitare...