Consommation de pédales et cablage ?

• Publié par
    profet
    le
Bonjour à tous,
j'ai quelques petites questions, je pense malheureusement que ces sujets ont déjà été abordés, mais l'outil recherche ne fonctionne pas et je suis un peu pressé par le temps (pour pouvoir procéder a un échange en magasin si besoin).

J'ai acheté récemment une TS-9 et une wahwah (Vox) ainsi qu'un petit adaptateur pour brancher jusqu'à 5 pédales sur le même transformateur.
Le magasin était en rupture de stock sur les transfos, j'en ai donc acheté un dans le commerce de 300 mA (régulé, normalement... mais ceci est un autre débat) : d'après le magasin de guitare, largement suffisant.
Mais je me demande quand même si il ne faut pas un transfo plus puissant, la consommation de ces pédales n'etant pas indiquée sur la boite ou leur notice.

Ma deuxième question se porte sur le cablage, j'avais déjà vu un sujet sur la réalisation de cable et de patchs mais je n'arrive plus à le retrouver (j'ai aussi regardé sur techniguitare).
Je m'étais fait un cable de 5m, avec deux cables internes entourés par un blindage relié à la masse du coté de la guitare, et je souhaitais me faire des petits cables pour relier entre-elles mes nouvelles pédales, faut-il aussi réaliser le même genre d'astuce avec le blindage et la masse pour ce genre de cable, et si oui de quel coté ?

Merci d'avance pour vos réponses, et encore une fois désolé si j'ai loupé un post déjà existant
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
la TS-9 consomme dans les 8mA et la wah Vox moins d'1mA
Mon projet musical : www.mysterymind.net
  • Publié par
    profet
    le
Merci beaucoup, c'est parfait

Ma petite alim de 300 mA sera donc bien suffisante pour ce que j'en fait, en attendant d'en trouver une de meilleure qualité

Sinon, pas d'avis pour le cablage ?
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
Citation:
Ma deuxième question se porte sur le cablage, j'avais déjà vu un sujet sur la réalisation de cable et de patchs mais je n'arrive plus à le retrouver (j'ai aussi regardé sur techniguitare).
Je m'étais fait un cable de 5m, avec deux cables internes entourés par un blindage relié à la masse du coté de la guitare, et je souhaitais me faire des petits cables pour relier entre-elles mes nouvelles pédales, faut-il aussi réaliser le même genre d'astuce avec le blindage et la masse pour ce genre de cable, et si oui de quel coté ?

tu parles de câblage asymétrique en "pseudo masse flottante" avec un câble micro (2 conducteurs + tresse de masse), inspiré de l'article du Dr Boost ?
  • Publié par
    profet
    le
C'est exactement ça, mais il me semblait avoir lu que ce n'était utile que pour le cable qui relie la source au reste du dispositif (en gros le cable guitare->effet#1), mais je voulais être sur avant de faire mes petits jacks pour relier les effets.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
disons que c'est là qu'il a le plus "d'importance" (j'utilise moi aussi ce type de câble). En revanche dans mon set, le jack où est soudé la tresse de masse est connecté côté ampli (ou effet #1) et non côté guitare, c'est à mon avis la seule erreur de l'article du Dr Boost ; en effet la tresse de masse doit être reliée du côté le plus à même de virer les parasites, donc dans le cas liaison guitare --> ampli : c'est l'ampli ; en revanche dans d'autre cas, ce pourra être la source (par exemple préampli --> multieffets), ça dépend.
Cela dit, pour les autres liaisons comme les câbles de patch, tu peux tout à fait utiliser du câble asymetrique standard (le mogami 2524 est très bien pour ça). Ce qui importe c'est surtout d'éviter les boucles de masses (potentiellement nombreuses avec alim guirlande pour pédales et dans les systèmes rack).
  • Publié par
    profet
    le
Merci beaucoup de ces précisions

Une dernière question, quelqu'un aurait-il un lien vers le tutos de Mr Boost ?
J'ai perdu tous mes marques-pages :
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Je laisse ouvert pour ta dernière question mais tu aurais pus faire un effort pour chercher. Dans la FAQ on trouve des liens vers le sujet sur les alims. Avec notament les consomations des pedales les plus répandues.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...