Conversion guitare vers midi

• Publié par
    Xakim
    le
Bon, j'ai fouillé (si, si je le jure ) mais je n'arrive pas à trouver ce que je cherche. Je me lance donc, mon besoin est simple :

Je veux mettre mes morceaux en partition.

De ce que j'en comprends, il faut convertir les sons de ma guitare en MIDI (pour les importer dans Guitar Pro par exemple).
On oubli les logiciels foireux qui convertissent du WAV en MIDI, et il reste deux possibilités :
1. Une guitare MIDI (ex: Godin Multiac) + interface MIDI + Ordi
2. Une guitare équipée GK-3 + interface MIDI + Ordi

Si je prends un GK-3 et un Roland GI-20 est-ce que cela suffira à obtenir des fichiers MIDI propres ?

Existe-t'il d'autres possibilités plus économiques et plus simple ?

N'ayant pas ou peu de connaissance dans les effets ou l'informatique musicale, je suis complètement perdu devant la profusion de produits qui existe (boîtiers avec pleins de boutons partout, termes cabalistiques etc...)

Voilà vous savez tout, merci par avance pour vos réponses

• Publié par
    Xakim
    le
autant pour la saisie des notes cela ne pose pas de problème, autant pour les rythmes et autres subtilités je suis une bille

Alors voilà je voudrais pouvoir mettre en place un système me permettant d'automatiser cette partie, en plus cela me permettrait de progresser au niveau solfège.
Et si en plus je peux bénéficier d'effets en mettant ma guitare en MIDI, c'est tout bénéf!

Alors, existe t'il des solutions moins onéreuses ? Où le système GK-3 + GI-20 est-il le mieux ?

Merci
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Xakim a écrit :

Si je prends un GK-3 et un Roland GI-20 est-ce que cela suffira à obtenir des fichiers MIDI propres ?

Existe-t'il d'autres possibilités plus économiques et plus simple ?

Non, c'est la solution la plus économique depuis que Terratec a arrêté la distribution des AXON.
Si tu trouves un AXON USB50 d'occase, ce peut être également une bonne solution.
Quant à la propreté du résultat ça dépendra du réglage fin du matériel et de ton jeu (propre également).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • Publié par
    Xakim
    le
super! Merci
nicoslash
Je suis pas certain que la notation ne se déroule pas sans beaucoup de bug rendant l'opération peu interessante.
Le flux de message midi peut faire embouteillage dans guitar pro.
Sinon faudrait passer au préalable par un séquenceur.Puis quantifier pour éviter la latence,en fait pas mal de manip
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
nicoslash a écrit :
Sinon faudrait passer au préalable par un séquenceur.

En effet, ou MidiOx ce serait plus simple (bien que dans ce cas ce n'est peut-être pas le terme approprié ).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
nicoslash
J'ai mis beaucoup plus de temps à comprendre les configurations et la communication midi entre 2 machines qu'à apprendre le solfège rythmique!

Pourtant j'ai une guitare midi,un séquenseur au top(yamaha QY700) et guitar pro 6.

Je rentre les notes en midi dans le séquenseur pour composer et la connaissance du solfège rythmique est indispensable pour programmer et surtout pour apprendre à jouer.
JohnnyG
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    JohnnyG
    le
Sur Gpro 5.2 au moins, relier un truc en midi in ne servait qu'aux notes, la notation rythmique proprement dite il fallait la faire apres avoir saisi les notes.
(Cela dit cubase sait faire des tabs et de ce point de vu la ca serai plus pratique:
Tu met une piste d'enregistrement en midi qui te sort la tab...
  • Publié par
    Xakim
    le
Merci pour ces réponses pragmatiques (j'avais oublier de cocher "être prévenu..." ) je pense effectivement que l'effort financier est trop important si les informations rythmiques ne sont pas ou mal transcrites.

La piste Cubase est à creuser... bon d'accord je vais étudier le solfège rythmique!

Merci à tous
nicoslash
Sage décision!

Profite aussi pour apprendre à écrire une tablature avec un stylo c'est tout aussi rapide pour conserver un plan improvisé!

bon courage!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Sinon, il y a un convertisseur midi pas cher et efficace, le Sonuus, à moins de 100 €...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
nicoslash
Pas cher oui mais pour être efficace non:

Monophonique donc ca rentre pas plus de 2 notes
Temps d'émission entre jeux réel et entendu important
besoin d'une source externe pour le faire jouer
nombreuses erreur de transmission
détecte mal les notes trop basse.

à essayer plutôt en occasion un roland GR 30 ou 33 ou 20 avec le capteur gk3(oublie le GK2 je le trouve bien moins performant)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Un petit rectificatif:
- Monophonique, c'est UNE note à la fois, pas 2 ! Et c'est effectivement monophonique.
- Plus de retard avec la version 2. J'ai testé les 2....
- Source externe: ben oui, un convertisseur guitare , faut une guitare...
- Erreurs de transmission: plus depuis la version 2
- notes trop basses: non plus depuis la version 2 et la sortie du modèle pour basse il y a un peu plus de 6 mois.

Et je viens de recevoir un email de Pat, le patron de Sonuus, qui m'annonce la sortie imminente d'un 3e modèle, le !2M, pour guitare/basse/instrus à vent/voix.
C'est une interface audio et convertisseur midi, avec entrée jack et sortie USB, alimenté par l'usb.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Slene
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Slene
    le
Citation:
Et je viens de recevoir un email de Pat, le patron de Sonuus, qui m'annonce la sortie imminente d'un 3e modèle, le !2M, pour guitare/basse/instrus à vent/voix.

Tu pourras dire à Pat que du monophonique pour convertir les 6 cordes d'une guitare c'est quand même pas très adapté : impossible de coder proprement les accords ou le fingerpiking !
Je n'ai pas essayé le Sonuss mais je doute de son efficacité face au GK hexaphonique, surtout si le but est de transcrire des partitions.
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain

En ce moment sur effet guitare...