Coups de jus (electrocutions)

metanova
Salut,
pas trop dur le retour?
mon probleme (avt qu'on m'tape dessus ) vient de mon zoom G21u branché en USB sur mon PC.
Je prends des coups de jus quand je joue, et parfois, c'est assez violent.
j'ai branché la guitare sur mon vox relié à la terre, pas de coup de jus.
Le Pc est branché via une prise "parafoudre" (reliée à la terre)
Quelqu'un a t il été victime lui aussi de ces "coups de bourre"?
y'a t'il une solution peu onéreuse?
Merci
Screwy Squirrel

peut etre que le processeur de ton pc arrive a deceler quand tu fais des fausses notes et il te punit pour ca !!

en tout cas je serais toi, j'arreterais tout de suite ce bazar et contacterais mon revendeur pour lui signaler le pb, qui lui meme le signal a son distributeur, qui lui meme le signal à zoom, du moins, si tous ces gens ne sont pas des fainéants et ont un minimum d'ethique
fuzzylogic
A mon avis le problème vient plutôt de ton ordinateur : problème de terre. Le fait que te prise soit parafoudre ne change pas grand chose, par contre, il est possible que la terre ne soit pas "bonne" ; vérifie par exemple que le chassis de ton ordi soit bien relié à la terre, de même vérifie aussi ta multiprise. J'ai eu ce problème avec un appareil photo numérique sur lequel je me prenais le jus au Maroc alors que chez moi je ne me suis jamais pris le jus.

Après tu as une autre solution : tu joues sur une chaise en bois sans toucher le sol et tu ne prendras pas le jus (bon même si c'est vrai, il faut quand même résoudre ton problème de terre car effectivement quand tu sers de "terre" ça fait assez mal (j'me rappelle bien avec mon appareil ).

Bon courage ;-)
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
petit rappel d'électricité, une électrocution tue (cut=couper, la vie en quelque sorte...) contrairement à une électrisation, qui elle peut être plus ou moins forte.

effectivement je crois que la terre doit être mauvaise... ce qui m'inquiete carrément c'est qu'apres le transfo, le voltage d'un pc ne doit pas depasser les 50volts... (je dois me gourer, le probleme doit etre l'amperage qui lui doit etre plus fort)
en tout cas merci je vais voir si je ne peux pas me faire une fausse terre avec le radiateur, les voisins sont en vacances...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Ce n'est pas la tension qui tue, mais le courant
(oui, c'est lié, mais bon, quand tu prends une chataigne sur la portière de la voiture, c'est quelques milliers de volts ) Ceci dit, le problème vient peut etre du transfo lui meme.

C'est un problème relativement grave qui hantent la pluspart des chanteurs/guitaristes. (une mains sur la guitare, l'autre sur le micro et "BZZZZZZ" !!! Et quand c'est avec les levres, c'est encore plus traumatisant)

Perso mon ancien ampli me donnait de sacrés coups de bourre. Et chez moi j'ai pas une seul prise de courant avec terre, seuls les radiateurs sont equipés d'une terre. Alors j'ai changé tous mes radiateurs par des panneau convecteurs (qui n'ont pas de terre, et qui sont plus economique) je les ai branché sur des prises standard, et j'ai utilisé leur anciennes prises (equipée de terre donc) pour mes installations electrique (PC, ampli, etc..)

Ca demande un peu de bricolage, quelques sous pour acheter les radiateurs (mais ça je ne regrette pas) mais c'est bien moins chère que de refaire l'installation electrique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
J'ai le même souci ces temps-cis avec mon ordi. C'était son alimentation et je l'ai changée. L'ennui c'est que ça a recommencé. Il y a donc qqch qui ne va pas ailleurs dans mon installation.
C'est réapparu à un moment où je touchais les cordes et la souris en même temps.

Trouver l'appareil responsable est facile avec un tâteur et un peu de temps. J'ai l'impression que c'est à cause de l'amas de fils qu'il y a derrière les appareils qui génère du courant induit. Je dois en tout cas séparer le 220V des fils basse tension.

Pour l'instant, j'ai démonté l'alim et l'ai posée à l'extérieur du PC, sur une plaque en plastic.
Mais après quelques heures, je prends des secousses quand même: le tâteur m'indique qu'il y a un autre appareil en cause. Je dois le trouver.

En gros, je ne suis pas au bout de mes peines. J'avais moi aussi eu envie de relier les chassis à la terre mais après réfléxion le remède est bien pire que le mal.

Relier le chassis à la terre peut solutionner le problème temporairement mais c'est dangereux: Le jour où la foudre frappera l'installation de la maison (ça arrive parfois), elle trouvera un chemin par les circuits, disques durs etc et grillera définitivement l'installation, voire provoquera une étincelle à l'entroit de cette connection chassis-terre et pourra provoquer un incendie. Normalement, les chassis sont isolés de la terre.

On peut aussi modifier la guitare pour que la 'pêche' soit beaucoup plus faible avec un condensateur. L'inconvénient, ce sera une ronflette plus importante.

Donc la première chose à faire, metanova, achète un tâteur (2Euros) et cherche l'appareil en cause: Ca peut être ton ordi, ou un autre appareil qui lui est relié.
Si tu as un amas de câbles de toutes sortes (comme moi), sépare les basse tension des 220V. Evite de faire des boucles en enroulant les fils. Le courant induit peut être important.
mollotof
orni a écrit :

Relier le chassis à la terre peut solutionner le problème temporairement mais c'est dangereux: Le jour où la foudre frappera l'installation de la maison (ça arrive parfois), elle trouvera un chemin par les circuits, disques durs etc et grillera définitivement l'installation, voire provoquera une étincelle à l'entroit de cette connection chassis-terre et pourra provoquer un incendie. Normalement, les chassis sont isolés de la terre.

Les chassis de quoi ?
Du PC ? Alors NON !!!!!!!!!!!!! Il est relié à la terre . Soit tu t'exprime mal soit tu dit des conneries. Pis la c'est des conneries qui peuvent pousser les gens a faire des erreurs qui peuvent etre mortelles.
Tu as un probleme de terre chez toi : c'est soit ton PC soit ton ampli guitare qui a un un probleme est n'est pas relié (ou mal) à la terre. Quand tu joue (si c'est l'ampli qui est "piégé" ou qd tu touche le pc si c'est lui qui a un pb) tu te trouve a un potentiel électrique élevé. Tu ne sens rien passque tu est isolé du sol (par tes semelles, la grosse moquette épaisse,...). Tu est comme les oiseaux qui se posent sur les fils des lignes électriques. Des que tu touches un appareil relié à la terre, le courant fuit par la et tu te prends une chataigne.
Donc vérifie que tes deux prises et tes deux cables d'alim. Tu doit avoir 220 volts entre Phase et Neutre, 220 volts entre phase et terre et 0V entre Neutre et terre.
D'autre part (appareil débranché) tu doit avoir continuité entre la prise de terre du cordon et le chassis de l'appareil (fait la mesure sur une vis ou gratte un peu la peinture sinon elle sert d'isolant et tu ne mesure rien).

Si tout ca est bon, le pb vient d'un autre appereil (ou d'une autre prise) kek part ds la maison. Tu débranche tout tes appareils electriques (chauffe-eau, cuisiniere, radiateurs, frigo,....) et tu fait les meme vérifs.
Le mieux ca s'rait d'appeler un electricien !!!!!
fuzzylogic
Citation:

Trouver l'appareil responsable est facile avec un tâteur et un peu de temps. J'ai l'impression que c'est à cause de l'amas de fils qu'il y a derrière les appareils qui génère du courant induit. Je dois en tout cas séparer le 220V des fils basse tension.

Séparer les fils ne va à mon avis pas résoudre ton problème.

Citation:

Pour l'instant, j'ai démonté l'alim et l'ai posée à l'extérieur du PC, sur une plaque en plastic.
Mais après quelques heures, je prends des secousses quand même: le tâteur m'indique qu'il y a un autre appareil en cause. Je dois le trouver.

A ta place, je laisserais l'alimentation du PC bien tranquille à l'intérieur du PC. As-tu vérifié que le moment auquel tu te prends une décharge ne correspond pas au moment où tu poses un pieds par terre, une main, ... bref quelque partie que ce soit de ton coprs qui permettrait la fameuse fuite du courant vers la terre ?

Citation:

En gros, je ne suis pas au bout de mes peines. J'avais moi aussi eu envie de relier les chassis à la terre mais après réfléxion le remède est bien pire que le mal.

Le chassis est déjà raccorder à la terre, ne tente rien de plus tu vas vraiment te faire du mal.

Citation:

Là j'ai vraiment pas tout compris surtout à propos de la foudre, il existe des éclateurs ou des multiprises permettant de se protéger dela foudre si tu n'en as pas, si un jour la foudre frappe ton installation, terre ou pas terre, une bonne partie de ton équipement crâmera. Et les chassis ne sont pas isolés de la terre, heureusement d'ailleurs .

Citation:
Evite de faire des boucles en enroulant les fils. Le courant induit peut être important.

Jouer sur les boucles ne sert à rien, celà sert surtout dans le cas de rallonges électriques de section plus grosse qui doivent permettre de faire circuler de grosses puissances. Or plus tu as une puissance importante plus il y a dégagement de chaleur, donc, plus il faut ventiler, aérer les cables --> donc ne pas les enrouler au risque de faire fondre les isolants et faire un court circuit avec la phase et le neutre ou une fuite à la terre.
A la rigueur, pour l'ordinateur, il faut peut être éviter pour le cordon d'ailmentation mais le reste... franchement pas la peine.

Vérifiez la terre de votre installation électrique, au pire demandez à un électricien si vous n'êtes pas sûrs, je sais, c'est cher, mais après tout ... il s'agit de votre vie aussi
mollotof
je l'ai déja dit mais ca s'rait bien qu'un gars nous fasse un ptit résumé des dangers de l'électricité q'un modo mettrait en post-it. J'ai la flemme de le faire (pis je suis compétent en électricité mais pas electro donc je peux pas me prévaloir de mon habilitation electrique pour envoyer paitre les gens qui disent des stupidités du genre de celles d'orni plus haut )

En ce moment sur effet guitare...