Citation:
Trouver l'appareil responsable est facile avec un tâteur et un peu de temps. J'ai l'impression que c'est à cause de l'amas de fils qu'il y a derrière les appareils qui génère du courant induit. Je dois en tout cas séparer le 220V des fils basse tension.
Séparer les fils ne va à mon avis pas résoudre ton problème.
Citation:
Pour l'instant, j'ai démonté l'alim et l'ai posée à l'extérieur du PC, sur une plaque en plastic.
Mais après quelques heures, je prends des secousses quand même: le tâteur m'indique qu'il y a un autre appareil en cause. Je dois le trouver.
A ta place, je laisserais l'alimentation du PC bien tranquille à l'intérieur du PC. As-tu vérifié que le moment auquel tu te prends une décharge ne correspond pas au moment où tu poses un pieds par terre, une main, ... bref quelque partie que ce soit de ton coprs qui permettrait la fameuse fuite du courant vers la terre ?
Citation:
En gros, je ne suis pas au bout de mes peines. J'avais moi aussi eu envie de relier les chassis à la terre mais après réfléxion le remède est bien pire que le mal.
Le chassis est déjà raccorder à la terre, ne tente rien de plus tu vas vraiment te faire du mal.
Citation:
Relier le chassis à la terre peut solutionner le problème temporairement mais c'est dangereux: Le jour où la foudre frappera l'installation de la maison (ça arrive parfois), elle trouvera un chemin par les circuits, disques durs etc et grillera définitivement l'installation, voire provoquera une étincelle à l'entroit de cette connection chassis-terre et pourra provoquer un incendie. Normalement, les chassis sont isolés de la terre.
Là j'ai vraiment pas tout compris surtout à propos de la foudre, il existe des éclateurs ou des multiprises permettant de se protéger dela foudre si tu n'en as pas, si un jour la foudre frappe ton installation, terre ou pas terre, une bonne partie de ton équipement crâmera. Et les chassis ne sont pas isolés de la terre, heureusement d'ailleurs .
Citation:
Evite de faire des boucles en enroulant les fils. Le courant induit peut être important.
Jouer sur les boucles ne sert à rien, celà sert surtout dans le cas de rallonges électriques de section plus grosse qui doivent permettre de faire circuler de grosses puissances. Or plus tu as une puissance importante plus il y a dégagement de chaleur, donc, plus il faut ventiler, aérer les cables --> donc ne pas les enrouler au risque de faire fondre les isolants et faire un court circuit avec la phase et le neutre ou une fuite à la terre.
A la rigueur, pour l'ordinateur, il faut peut être éviter pour le cordon d'ailmentation mais le reste... franchement pas la peine.
Vérifiez la terre de votre installation électrique, au pire demandez à un électricien si vous n'êtes pas sûrs, je sais, c'est cher, mais après tout ... il s'agit de votre vie aussi