Créer un retard

Matthieu S
On suppose la configuration suivante:

Guitare ->
Ampli1
Ampli2

Pour grossir le son, j'aimerais un léger retard sur l'ampli2.

Le truc simple consisterait à placer entre la guitare et l'ampli2 un delay avec

- Feedback à 0
- Mix à 100%,
- Delay entre 10ms et 50ms

Comme le Feedback et le Mix sont toujours fixes, n'y aurait-il pas la possibilité de fabriquer une petite boite (passive?) avec juste un potard pour regler la valeur du retard ?
Baguette
ça m'etonnerait bien que ce soit possible.

investis ds un delay numériquee pas cher genre Ibanez soundtank.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 04 Janv 2004, 01:56
Matthieu Sah-k a écrit :
On suppose la configuration suivante:

Guitare ->
Ampli1
Ampli2

Pour grossir le son, j'aimerais un léger retard sur l'ampli2.

Le truc simple consisterait à placer entre la guitare et l'ampli2 un delay avec

- Feedback à 0
- Mix à 100%,
- Delay entre 10ms et 50ms

Comme le Feedback et le Mix sont toujours fixes, n'y aurait-il pas la possibilité de fabriquer une petite boite (passive?) avec juste un potard pour regler la valeur du retard ?

Tu peux pas utiliser ton rack multi en stereo avec le reglage du delay en dry sur le canal droite (ampli 1) et wet sur le canal gauche (ampli 2) ?

EDIT : Pas lu "mix est fixe"

Sorry
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le 05 Janv 2004, 10:53
ben le plus simple c'est de mettre un delay entre la guitare et l'ampli 2, mais pas un soundtank...

sur certains delay boss, le potard de mix de permet d'obtenir un effet reverse ou en fait il joue pas la note initiale, mais uniquement ce qui passe dans la ligne à retard, ca pourrait marcher.

Apres j'imagine que ton idée de boitier c'est pour éviter de claquer 200 € dans un delay...

tu dois pouvoir trouver dans les schéma de cablage quelles sont les composants qui composent la ligne à retard du delay, et tu te fais ton boitier avec juste un switch qui bypass le circuit et un potard qui regle le temps de retard.

je sais pas si je suis clair, ni si je réponds à ta question, mais j'aurais essayé

je continue à chercher, ca m'interesse aussi
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 05 Janv 2004, 11:34
Tu mets ton 2eme ampli à 80 metres du 1er ...

Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Matthieu S
Fry a écrit :

ben le plus simple c'est de mettre un delay entre la guitare et l'ampli 2, mais pas un soundtank...

Bah oui, mais ça m'emmerde de foutre une pédale de Delay en sachant que je n'aurai pas à regler le Mix et le Feedback...

Fry a écrit :

tu dois pouvoir trouver dans les schéma de cablage quelles sont les composants qui composent la ligne à retard du delay, et tu te fais ton boitier avec juste un switch qui bypass le circuit et un potard qui regle le temps de retard.

Il faut juste 1 répétition

Glamandshred a écrit :
Tu mets ton 2eme ampli à 80 metres du 1er ...

ça tombe bien, on fait notre première date sur une autoroute
ourson91
un petit circuit RC passif dont la résistance est ajustable devrait te permettre d'obtenir un petit delay ultra simple. Et tu peux en profiter pour avoir un noise gate entre les deux amplis en choissant bien ta capa (ça t'évitera d'amplifier le bruit).
En gros avec ce système, tu te fais ton câble de 80m ;-)

maintenant, c'est à essayer car tu vas obtenir quelque chose de très peu carré à priori.
Matthieu S
ourson91 a écrit :
un petit circuit RC passif dont la résistance est ajustable devrait te permettre d'obtenir un petit delay ultra simple. Et tu peux en profiter pour avoir un noise gate entre les deux amplis en choissant bien ta capa (ça t'évitera d'amplifier le bruit).
En gros avec ce système, tu te fais ton câble de 80m ;-)

Ah, ben en voilà du concret... et tu aurais une idée de la valeur des composants ?
ourson91
bon, j'y réfléchis là et je me rend compte qu'il faut que j'arrête de répondre sur le forum, je ne dis que des conneries.

étant donné les fréquences mises en jeu, la solution que je te propose n'en est pas une.
en fait, tu créérais un retard à l'établissement du premier signal mais c'est tout.

j'ai regardé sur http://www.generalguitargadgets.com
et pour créer un vrai délay, ça semble assez compliqué.

même si tu fixes la plupart des éléments.
désolé
Baguette
c'est bien ce que je te disais.

un delay c'est pas un circuit RLC...
Kyoshiro
Salut !

Les lignes a retard "old school" ce sont de simples ressorts qui vibrent, créant en fait une sorte d'écho.... le problème c'est que tu ne veux pas d'echo nan ?

Aujourd'hui tout ca c'est numérik, et le plus souvent c'est fait avec un DSP --> tres dur a mettre en oeuvre par un amatteur.... je bosse dessus en ce moment, et même si la programmation est pas trop dur, la partie hardware n'est pas faisable, c'est une carte toute faite fournie par Texas Instrument..... Donc autant acheter une pédale tt faite :-)

Sinon il existe un composant qui s'appel Ligne a Retard, mais c'est en général utilisé dans tout ce qui est video (TV etc...)
Faudrait chercher si ca pourrais pas s'appliquer a de l'audio.....

J'vous ai pas dit ? ma passion c'est l'élec :-)

@++

K.
Salepunk
C pas pour rien que les delay sont si chers...
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Matthieu S
Kyoshiro a écrit :

Les lignes a retard "old school" ce sont de simples ressorts qui vibrent, créant en fait une sorte d'écho.... le problème c'est que tu ne veux pas d'echo nan ?

En fait, je veux juste que le signal de ma guitare soit retardé sur un des amplis

Kyoshiro a écrit :
Sinon il existe un composant qui s'appel Ligne a Retard, mais c'est en général utilisé dans tout ce qui est video (TV etc...)
Faudrait chercher si ca pourrais pas s'appliquer a de l'audio.....

Justement, on me parlait d'une ligne de retard de 480ms qui servait aux décodeurs pirates de Canal+

Moi, j'ai besoin d'environ 20ms....
blackGhost
Génial ! C'est une question que je me posais depuis longtemps !

En ce moment sur effet guitare...