De l'art d'utiliser une console analogique

superfafa
Bonjour,

J'ai eu, dans un autre topic, le mauvaise idée de poser une question simple, pour récolter ce type de réponse, à laquelle je n'ai rien (mais alors rien) compris :

Citation:
t'as pas pensé à utiliser une petite table de mix ? Tu prends une petite table avec un bus stéréo genre yamaha mg12/4 (ou autre marque), tu connectes le bus à ta carte son, le main out à tes enceintes,la sortie de ta carte son à l'entrée 9/10 de la table, le rocktron à l'entrée 11/12, tu actives le main sur la tranche 9/10 (surtout pas le bus), et ensuite suivant ce que tu veux faire, tu actives le main de 11/12 si tu veux simplement jouer sur le rocktron, ou le bus si tu veux enregistrer. après il faut configurer les retours magnéto de la carte comme ça t'arranges (dans le cas des enregistrements).


Bien que la personne ait sincèrement voulu m'aider, au final j'étais partagé entre le fou rire et l'impression désagréable que mon problème n'était pas résolu.

Bref ! Connaîtriez-vous des sites de tutoriaux de consoles analogiques qui expliquent la façon de s'en servir depuis le BA-ba ?

Merci
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    bsatch
    le
oui effectivement il y a quelque bouquins qui t'explique la fonction de chaque bouton present sur une consol mais pas les differentes possibilitées d'exploitation mais pourquoi pas ( ex Rumsey et Mc cornic ....)
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    NoFi
    le
Tu possèdes quel modèle de table de mix ?

C'est expliqué dans la plupart des manuels d'utilisation, avec schémas, lexique et différents cablages à la clef. Je précise au cas ou ça te déclencherait un fou rire que les manuels sont téléchargeables sur les sites de la plupart des constructeurs, donc même si ce n'est pas exactement TA table, par analogie ça t'en explique le fonctionnement.

De toute façon, désolé d'être abrupt, mais il y a ceux qui cherchent et qui expérimentent sur leur matos et ceux qui attendent en ouvrant grand le bec tout en faisant des plans sur la comète.

Cela dit le B-A / BA c'est qu'une table fonctionne généralement par "tranches" verticales avec en haut les entrées, ensuite la section preamp avec le gain, ensuite un egaliseur, les envois auxiliaires et autres, un "pan" pour répartir le signal dans la stereo, un "mute" pour désactiver la tranche, et tout en bas le "fader". Donc une table de mixage 12 voies pourra avoir 12 tranches mono ou 6 tranches mono et 3 stereo...

Le site de mackie est à cet égard très bien fait.

http://www.mackie.com/products(...)zpro/

A droite tu as des photos d'une channel strip (tranche), de la master section, le manuel, le hook up guide avec les branchements possibles etc...
jibé38
  • #4
  • Publié par
    jibé38
    le
En fait je crois qu'il n'en a pas, ce sujet est parti du fait qu'il voulait brancher un préamp guitare sur un pc sans pour autant ne faire que de l'enregistrement. Comme son écoute est branchée directement à sa carte son, pour avoir le son de la gratte il est obligé d'alumer l'ampli, alors je lui ai proposé la solution d'utiliser une petite mixette avec bus pour pouvoir jouer sans obligatoirement être obliger de faire tourner le pc. Mais visiblement il n'y connait rien en tables de mix.
superfafa
Mouais. Visiblement il n'y connait rien du tout
superfafa
NoFi a écrit :
Tu possèdes quel modèle de table de mix ?


Aucune.

Je compte acheter un premp Voodu Valve, une interface audio Mackie Spike, et des enceintes de monitoring actives (Near05 pour être précis). Voilà pour les données de base.

Et voici mon souhait, avec tout ce bazar :

1) utiliser tantôt le preamp pour gratouiller, en m'entandant dans les einceintes de monitoring
2) m'enregistrer sur PC en passant par le preamp et l'interface audio, tout en entendant les merveilles qui ne manqueront pas d'en sortir, dans les enceintes.

Et je voulais savoir si c'était possible sans encore rajouter du matos.

NoFi a écrit :
C'est expliqué dans la plupart des manuels d'utilisation, avec schémas, lexique et différents cablages à la clef.


J'ai pas de table de mix. J'ai pas de manuel. J'ai pas de schéma.

NoFi a écrit :
Je précise au cas ou ça te déclencherait un fou rire que les manuels sont téléchargeables sur les sites de la plupart des constructeurs, donc même si ce n'est pas exactement TA table, par analogie ça t'en explique le fonctionnement.


De toute façon, désolé d'être abrupt, mais il y a ceux qui cherchent et qui expérimentent sur leur matos et ceux qui attendent en ouvrant grand le bec tout en faisant des plans sur la comète.

Tu as drôlement bien fait de préciser, parce que lorsque j'ai vu que tu croyais que j'avais une table de mix (et donc que tu ouvrais ton bec en faisant des plans sur la comète), j'étais plié !

Ceci dit, je t'approuve à 100% sur le fait qu'il faut toujours chercher par soi-même.

Allez up les amis !
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
Et je voulais savoir si c'était possible sans encore rajouter du matos.


Donc en gros tu vas vouloir faire tantôt une chaine
"Guitare > preamp > enceintes"
et tantot une chaine "Guitare > preamp > carte son > enceintes"

A toi de vérifier que l'interface de la carte son est utilisable ou non indépendament du PC (si elle est alimentée par USB c'est de toute façon pas possible, avec une alimentation externe c'est parfois envisageable). Pour la mackie spike, ce n'est a priori pas écrit dans le manuel donc on va considérer que non.

Donc à toi de voir l'étendue des sorties existantes sur le preamp si tu veux pouvoir gratter sans allumer le PC. S'il ny a pas suffisament de sorties sur le preamp, un simple répartiteur audio en RCA ou jacks peut suffire suivant la connectique des enceintes, voire des cables en Y ou des cables qui permettent le repiquage. Sinon la solution la plus académique et qui risque moins de dénaturer le son, une mixette, comme le dit jibé.

Quoi qu'il en soit là je perds mon temps à donner des explications pour quelqu'un qui fait des plans sur la comète... quand tu auras le matériel, tu sauras comment l'utiliser et tu verras par toi même si tu as besoin d'autre chose ou non. ++.
superfafa
NoFi a écrit :
Quoi qu'il en soit là je perds mon temps à donner des explications pour quelqu'un qui fait des plans sur la comète...

Tu n'es pas obligé de montrer à tout le monde que tu es désagréable...
NoFi a écrit :
quand tu auras le matériel, tu sauras comment l'utiliser et tu verras par toi même si tu as besoin d'autre chose ou non. ++.

Tu fais comme ça toi, dans la vie ? Ben moi je me renseigne d'abord et j'achète ensuite.

Allez up, et évitez-moi ce genre de réponses, PAR PITIE !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    dhaiphi
    le
L'intérêt pour toi d'utiliser une petite table, c'est de laisser connecter tout ton matériel et de rediriger (et/ou modifier) le signal en fonction de tes besoins (Ampli, PC, etc...).
Ce sera le centre de contrôle (gare de triage ) de ton installation.
superfafa
dhaiphi a écrit :
L'intérêt pour toi d'utiliser une petite table, c'est de laisser connecter tout ton matériel et de rediriger (et/ou modifier) le signal en fonction de tes besoins (Ampli, PC, etc...).
Ce sera le centre de contrôle (gare de triage ) de ton installation.

Moui, moui, moui : l'image de la gare de triage me parle !

Maintenant, si je peux éviter d'acheter la table... On m'a parlé de répartiteur audio. C'est qui, lui : le chef de gare ?
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
superfafa a écrit :

On m'a parlé de répartiteur audio.


Le problème du répartiteur audio, pour ce que j'en imagine, serait une sorte de boîtier entrées/sorties mais sans électronique embarquée (sinon c'est un mixeur, une mini table quoi).
Dans ce cas il faudrait t'assurer de la compatibilité des signaux car rien ne sera réglable.
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    NoFi
    le
Par repartiteur je pensais effectivement à un boitier qui permettrait avec un interrupteur d'envoyer le signal tantôt vers les enceintes, tantôt vers la carte son.

De toute façon l'achat d'une petite table peut être valable dans l'optique, plus tard peut être, de pouvoir enregistrer plus de sources simultanément ou relier plus de matériel à l'ensemble.
Du plus je ne sais pas ce qu'il en est de la Mackie Spike, mais les entrées micros de certaines interfaces ont tendance à êtres un peu faiblardes.

Ensuite je vais encore être désagréable mais as-tu cherché à lire le manuel du rocktron (dispo sur le site) et cherché à regarder ses possiblités au niveau connectique ?

Parce qu'il y a bien plusieurs sorties sur ce preamp...
De même qu'il y a plusieurs entrées sur les enceintes : à chaque fois du balanced sur des fiches XLR et unbalanced sur des fiches jacks TRS.
Donc en théorie tu peux faire la chaine d'enregistrement en XLR et la chaine juste pour jouer sur les TRS sans une table de mix.

Seulement dans ce cas de figure, parmis les choses qui peuvent poser problème, c'est que quand tu vas enregistrer tu risques d'avoir à la fois le son direct et le son venant de l'interface audio dans les enceintes, sans possiblité de régler le volume séparément. Le fait d'utiliser les entrées/sorties balanced/unbalanced en même temps ça peut également conduire à modifier le signal. Donc au final on en revient toujours au même point : une bonne table de mix amène toujours plus de flexibilité.
Par contre le risque avec une mauvaise table de mix (ou sa mauvaise utilisation) c'est qu'elle introduise du souffle ou autre modifications du signal.
Pour un puriste, j'imagine que rien ne vaut le branchement/débranchement des cables, le tout étant d'éviter d'avoir un appareil supplémentaire dans la chaine à que fois que c'est possible. lol. Parce qu'en branchant une table de mix entre le preamp et les enceintes, il est possible que le son soit légèrement différent par rapport à l'hypothèse ou tu cablerais le preamp directement dans les enceintes.

En ce moment sur effet guitare...