Débutant en Home Studio, j'hésite ...

Guillaume212
Bonjour à tous,

Voila mon problème :

Je souhaiterai enregistrer des compos : boite à rythme, Guitare, basse (ou un effet qui sumulerais une basse car je n'en ai pas ....), et chant

Enfin bref faire des morceaux !

Pour le moment je n'ai aucun materiel, au début je comptais récupérer un logiciel de type Cubase, on me dit qu'il faut que j'investisse dans une carte son spécifique pour enregistrer alors que d'autres perconnes me disent que pour débuter la carte son d'origine de mon PC peut faire l'affaire...au final il en faut une pas de carte son spéciale ?

Et puis ce soir, j'ai vu que pour environ 300 euros on peut avoir une machine de type BOSS BR-600 ou des équivalents chez ZOOM ou FOSTEX.

Je n'y connais rien mais j'ai l'impression que ce n'est pas du tout la meme chose dans la philosophie d'utilisation qu'un logiciel type CUBASE, ABLETON etc.

D'après vous pour un débutant comme quoi qui n'y connait vraiment rien et pas très doué en informatique, quel serait le plus simple d'utilisation pour faire des petites maquettes sympa, (sachant que je n'ai pas envie de faire des trucs hyper pro mais qui sonne bien quand meme )

Par exempls est il facile de programmer une boite à rythme pour faire une chanson avec un appareil comme le BR600, est ce que l'on peut faire des copier/Coller pour rajouter des mesures comme sur Cubase, peut on faire des modifs facilement etc..peut on sampler un riff de guitare et le copier coller...

Enfin que me conseilleriez vous ...

Merci d'avance pour votre aide.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mar 2008, 02:14
Un multi-piste de type workstation à des avantages et des inconvénients.

Je penses que c'est plus souple pour la prise de son, l'enregistrement. Il y a moins de contraintes de type, drivers, transport, compatibilité, latence et j'en passes.

Par contre Cubase sera mille fois plus conviviale qu'un petit écran lcd, lorsque tu passera à l'étape du mix après enregistrement. Ces possibilités sont infinies si t'as un pc puissant.
Guillaume212
Merci pour ta réponse Gam,

Je recherche vraiment à faire au plus simple et j'ai l'impression (est ce que je me trompe ?) qu'une workstation est plus simple/intuitif.

J'ai 2 autres questions :
1/ Lorsque l'on a terminé un morceau, peut on le transférer en MP3 ?
2/ J'ai un pote qui se sert de cubase, si' il souhaite que je rajoute une piste de guitare sur un de ses morceaux et ce que je pourrai le faire via une workstation ?

Merci encore,
A+
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mar 2008, 02:54
Ce sera plus intuitif à l'enregistrement pour une maquette. Mais si tu veux aller plus loin, il faut pas rêver, ça ne remplacera jamais un soft pointu comme Cubase, sonar, Sampltitude et j'en passes.

Oui, tu peux transférer, tes sessions sur un PC ou Mac et les retravailler sur un séquenceur. Je crois que Boss à un soft de conversion wav.

Apparemment, il y a un soft d'édition pour les pattern rythmique, va voir ici, il y a une demo. Le soft est gratuit.

Il y a une vidéo. BR900CD vr 2, c'est le même soft.
http://www.bossus.com/gear/pro(...)d=110

Cependant entre le modèle BR600 et BR900CD. Franchement, je crois que le BR900 faut plus le coup. Il dispose d'alimentation fantom, chose que je BR600 n'a pas. Par contre il perd la programmation des pattern directement sur la console, mais tu peux toujours les préparer sur pc et les transfèrer avec leur soft d'édition.
Guillaume212
Salut, merci pour tes conseils

Après réflexion je crois que je vais opter pour le moment pour le BR 600. Meme si je sais que lr BR900CD dispose d'une alimentation phantom, il vaut quand meme 2x plus cher soit 300 euros de +, et je pense que c'est à peu de chose près l'investissement nécessaire si je souhaite passer un jour à une carte son + sequencer pour passer à la vitesse supérieur !

Pour faire mes 1ère armes le BR600 me semble suffisant

A+

En ce moment sur home-studio...