Débutant perdu dans les pedales

• Publié par
    kwak300
    le
Bonjour,

Je débute dans le monde de la guitare électrique, je grattouillais un peu sur une classique et l'achat d'occase d'une squier telecaster avec un ampli spider 3 (line 6 15W) me remotive un peu.

Bref, je vais pas vous raconter ma vie.

Je souhaite m'acheter une/des pédales à effet mais je suis un peu paumé.
Apparemment les pédales seules c'est mieux question qualité (dite moi si je me trompe),mais vue mon niveau pas exceptionnel, mon budget, et l'utilisation que je veux en faire ( juste de jouer tranquillou dans mon canap en mettant quelques effets) je pense qu'une multi-effet c'est ce qu'il me faudrait. Mais question qualité y'a quoi de pas trop mal pour pas trop cher?
Le budget est limite (je regarde surtout de l'occase) mais je sais même pas combien il faut mettre pour avoir un truc pas trop mal.

bref vous l'aurai compris j'y connais rien, j'ai lu pas mal de truc sur le forum mais je suis un peu perdu.

merci d'avance pour vos éclaircissement.
Millionaire
Je pense qu'effectivement un bon petit multi-effets pourrait te convenir. Tu as un budget ?
John_Mac_Rigole
Salut Kwak,
je pense que tu es le candidat idéal pour acheter un ampli Fender Vibro Champ XD.

Après 30 ans de guitare, le mien est à coté de mon canapé et j'en démord pas. C'est LA petite bête à 180 roros qui va te donner du plaisir.

Ici, une demo de ma pomme :

http://fr.audiofanzine.com/com(...).html

Si tu penses que tu devra jouer en groupe sous peu, tu préférera probablement le Super Champ :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)39640
  • Publié par
    kwak300
    le
Millionaire a écrit :
Je pense qu'effectivement un bon petit multi-effets pourrait te convenir. Tu as un budget ?

Comme j'ai d'autres priorités dans la vie je pensais taper dans les 100€ max pour un truc d'occase après je suis prêt à mettre un peu plus si ca vaut le coup.
Mais comme je le disais plus haut, le truc c'est que j'en sais trop rien de combien il faut mettre pour un truc pas trop mal.
Vous savez ce qu'il y a de bien dans ces prix la?

John_Mac_Rigole a écrit :

je pense que tu es le candidat idéal pour acheter un ampli Fender Vibro Champ XD.

Merci mais je cherche juste une pédale pour m'amuser un peu pour l'ampli a lampe on verra plus trad.

John_Mac_Rigole a écrit :

Si tu penses que tu devra jouer en groupe sous peu, tu préférera probablement le Super Champ

Non, pas le temps ni l'envie pas d'envie de jouer en groupe pour l'instant (mon canap et trop confortable ).
John_Mac_Rigole
Salut,
je ne veux pas imposer mes choix, si tu as envie d'une pédale, achète toi un Overdrive.

Sur le fond, tu es parti dans "la quête" et c'est un long chemin. Tu vas passer par tous les états du chercheur de sons, passant par ZOOM, passant par BOSS, puis MAXON, puis... (ben oui, c'est quand même cher tout ça).

Moi, je suis allé jusqu'à l'equalizer BOSS GE7, et j'ai fini par trouver que, quand tu n'as pas les qualités sonores au départ, rien ne pourra te rajouter de la qualité.

Et à la fin, tu comprendras que 2 lampes bien polarisées répondent plus à ton besoin que tous ces artifices.

Je te laisse sur ce long chemin.
wilcoyote585
Même si je partage pas mal ton propos Mac_Rigole, y'a quand même un truc :

Oui un bon ampli sera toujours n'importe quelle bonne pédale sensée reproduire le son d'un ampli en crunch, branchée dans un ampli moyen /as de gamme. Donc pour ce qui est des OD/distos, ok.

Mais, des tubes, même bien polarisés, ne te donnerons pas un Delay, ou un Chorus, un Phaser ect. Je ne crois pas que kwack300 ait parler de se restreindre à une pédale d'OD. Et je crois comprendre que ce que recherche kwack300, c'est de quoi faire joujou tranquillou dans son salon, et donc surement d'aborder plein de sons/styles différents, puisqu'il semble être plus ou moins débutant.

Je pense donc qu'un multi effets du type Pod II (dans les 140 eur neuf chez Thomann) peut être plus que sympatoche.

Alors après oui, quand on augmente de niveau, qu'on commence a avoir une identité de son propre, on a souvent envie d'avoir des pédales "seules", ou l'avantage est de choisir quel Delay ou quel Chorus on veut... Mais je pense que ce n'est pas ta démarche actuelle (tu y viendra un jour ou pas d'ailleurs, en fonction de ta pratique et de tes gouts).

L'avantage d'un multi effect tel qu'un Pod ou équivalent dans ton cas, c'est que pour un budget assez serré, on peut avoir quelque chose avec un très bon rapport qualité prix, et qui te permettra d'aborder pleins de style musicaux de manière crédible.
John_Mac_Rigole
Salut wilcoyote,
Je pourrais presque être d'accord avec toi sur certains points, mais...
L'ampli dont je parle possède un multi-effet intégré. Ce multi effet est très sobre, puisqu'il se cantonne a des effets "entendable" en situation de jeu normal. Donc, non, cet ampli ne fait pas de bruit d'hélicoptère, ni le jingle SNCF.... Mais, oui, il a bien de quoi vraiment se faire plaisir au niveau sonore avec un beau delay, un beau corus, 3 jolies reverb sobres. On est très très loin du G-DEC ou du MG15FX. C'est vraiment une autre approche.

Quant à l'OD, je disais ça pour chambrer, parce qu'un vrai OD coute effectivement l'ensemble de son budget.
Prendre un POD me semble une solution moyenne correcte, mais très frustrante s'il a le malheur de s'essayer au crunch. Le POD c'est super pour le son clair de chez clair et pour la disto-heavy-metal-of-death. Entre les 2 c'est le désert.

N'hésite pas à donner ton avis, c'est toujours très intéressant de pouvoir débattre de ce genre de dilemme. N'hésite pas à montrer une démo réalisée avec un POD en crunch. Si c'est concluant, j'achète un POD. (Parce que pour l'instant, j'ai un toneport, et je suis extrêmement frustré du manque de crunch potable )
wilcoyote585
Au temps pour moi alors ! Je ne connais pas cet ampli, et je ne savais pas qu'il possédait des effects intégrés. J'ai regardé la vidéo, certes pas en entier, mais de ce que j'ai regardé, je n'avais pas vu (entendu) d'effets..

Effectivement, dans ce cas pour 180, c'est une bonne affaire.

Sinon, je ne sais pas ce que tu entends par "Crunch potable" (c'est tellement difficile en fonction des gens et de la sensibilité de chacun). Ce qui est sur, c'est qu'on obtient des choses de très bonne qualité en enregistrement avec un TonePOrt, même pour des crunch. Je joue en groupe avec un AC30, j'ai aussi un Twin Reverb, et ca ne m'empêche pas d'être satisfait du TonePort quand il ne faut pas faire de bruit à la maison ou que je veux faire un petit enregistrement vite fait.
  • Publié par
    daftayl
    le
Sinon le tonelab ST est bien sympatique !

Il est peut être un peu cher pour toi mais il couvre un large spectre d'effet et il a de bon son sous le capot !

En ce moment sur effet guitare...