Débuter en home studio

• Publié par
    Olivix
    le 24 Juin 2010, 20:19
Bonjour a tous

Jeune guitariste d'une petite année

je cherche a commencer a me crée mon home studio pour faire des maquettes, des covers et des composition

Je cherche aussi a faire du " youtube "

j'ai une bonne guitare et un bon ampli a lampe ( epiphone LP custom + bugera 333XL )

j'aime se matos mais pour mettre sa sur le pc c'est chaud ..

Donc j'ai une question vaut- il mieu privilier une sorte de mini camera ( zoom Q3 ?) et s'enregistré betement et mettre les video sur youtube ?

acheté un enregistreur du genre Q3 sans video et traité tout sa avec audacity ?

ou acheté une carte son du genre toneport UX1 ou 2 ( mais dans se cas là, sur le pc faut-il forcement de bon haut parleur ?

Admettons j'ai un budget de 500/600 euros et j'ai juste ma guitare et mon ampli rien d'autre ...

Mon objectif est de faire des video comme Killerbuckeye, ou mattrach ( niveau qualité video/son) sur youtube

Merci d'avance
red_wind
Achète un micro Shure SM57 et un pied pour ce micro ainsi qu'un cable XLR. Ensuite achète une carte son externe USB/FW, et installe la sur ton PC.
Tu en feras pour 300€ en tout.

Quand c'est fait, place le micro correctement devant l'ampli, et branche le en XLR sur la carte son externe (qui est elle même branchée sur le PC). Utilise un programme pour enregistrer le tout, comme Cubase ou Reaper (ou Audacity si tu veux un programme gratuit).

Ca c'est pour faire un son de haute qualité.
Mais bien entendu, la majorité des vidéos de Youtube ont un son de qualité médiocre et sont tout simplement faites avec un caméscope sans aucun traitement du son. Tout dépend ce que tu cherches. Si c'est juste pour jouer au shredder sur Youtube, le caméscope suffit. Si tu veux par contre un son convaincant pour faire des démos de matériel ou pour faire des enregistrements de compos, là il vaut mieux un micro. En plus c'est un micro que tu pourras aussi utiliser pour enregistrer ta voix.
  • Publié par
    Olivix
    le 24 Juin 2010, 23:02
mais tu conseil quoi comme carte son externe ?

si je prend une Line 6 UX2 j'ai les simu d'ampli alors pour simplifier l'enregistrement ?

d'accord j'aurais pas la chaleur de mon ampli ..

sinon je comprend un peu ton raisonnement mais un nom de carte son externe serait bien pour pas prendre n'importe quoi

Puis pour la video comment la prendre ? un APN ? ou webcam de qualité ?
red_wind
Une carte son Tascam ou M-Audio peut faire l'affaire pour 160€. Personnellement j'utilise une Tascam US-144 et ça fonctionne plutôt bien. Les vendeurs des magasins de musique sont souvent de bon conseil pour ce genre de trucs.

Les UX2/Pod/... ont tendance à manger la dynamique du jeu je trouve. Si tu choisis cette voie là, je te conseille les Tech21 Sansamp Character Series (il y a plusieurs sortes, suivant si tu veux imiter un Fender/Marshall/Vox/Mesa/Orange/Hiwatt), qui sonnent plus réalistes. Bien entendu, si tu choisis un simulateur d'ampli comme ça, tu n'as pas besoin de micro, puisque tu n'utiliseras pas ton ampli mais bien le simulateur à la place. A noter qu'un simulateur d'ampli comme les Sansamp avoisine quand même 200€, et nécessite malgré tout une carte son externe.

Pour la vidéo c'est pas mon rayon. Prends quelque chose où on voit bien et où on distingue les mouvements. Je ne peux rien te dire de plus.
  • Publié par
    Olivix
    le 25 Juin 2010, 13:32
petite question rester sans réponse, si je choisie une carte son du genre pod, faut-il de bon haut parleur sur le pc ? ou des truc de base suffise ?
parce que sinon faut aussi compter les haut parleur ^^

merci pour tes réponses déjà
red_wind
Je ne comprends pas trop la question.
Si tu utilises un Pod sur ton PC, c'est pour t'enregistrer, tout simplement. Les haut-parleurs ne serviront qu'à avoir un retour et à pouvoir écouter le résultat après.
Si tu veux de bons haut-parleurs pour le plaisir de jouer mais pas pour enregistrer, utilise ton ampli et pas le Pod.

Maintenant, oui, si tu veux faire des mixages semi-professionnels il faudra investir dans de bons haut-parleurs pour faire l'arrangement. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, ce sont des choses qui n'auront de véritable utilité que lorsque tu auras pas mal d'expérience de séquenceurs/effets/mixage. Et puis pour le moment, ton but est de faire une vidéo Youtube, pas d'enregistrer un CD.
tomiska
  • tomiska
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tomiska
    le 25 Juin 2010, 19:17
Le pod studio UX2 est quand m^m très complet et est une superbe alternative : tu peux très bien reprendre ton ampli a l'aide d'un (ou de plusieurs) micro(s) grâce aux préamplis et aux convertisseurs embarqués (très corrects) ou tt autre instrument, et quand tu veut tu veux t'enregistrer en silence ou que tu as le flemme de tout sortir tu t'entergistre avec les simus de pod farm ou d'autres simus vst gratuites ou payantes.
  • Publié par
    Olivix
    le 28 Juin 2010, 22:35
Maintenant se que vous conseillez c'est un SM57

Donc si j'ai compris je branche le SM a mon pc, je prend une video avec un APN puis apres je met la video et le son ensemble ?

quel programme peux faire sa correctement ?

j'débute vraiment donc j'ai besoin des bases
red_wind
En fait, il faudrait idéalement une caméra numérique pour avoir une vidéo de qualité. Et puis alors tu branches tout ce qu'il faut (soit la guitare dans le Pod puis sur PC, soit la guitare dans ampli puis micro dans carte son externe; ça dépend du matériel que tu choisis), et tu commences à te filmer en même temps que tu enregistres le son sur le PC.
Ensuite, il n'y aura plus qu'à synchroniser le son avec la vidéo. Pour ça les programmes fournis avec les caméras/caméscopes numériques sont en général suffisants.

Pour le matériel, c'est à toi que revient le choix. Le POD mange la dynamique du jeu, mais le son reste de qualité correcte, la dynamique en moins (et pour des styles comme le métal ou le rock ça ne pose pas problème). Si tu préfères garder le son de ton ampli et un max de dynamique, alors il vaut mieux le micro, mais avec une carte son externe (qui non seulement fera moins de latence que la carte son de ton PC, mais en plus fera moins de bruit de fond et conservera mieux la qualité du son). Et puis le micro a besoin de préampli, qui sera déjà inclus dans une carte son externe, mais pas dans celle de ton PC.
  • Publié par
    Olivix
    le 28 Juin 2010, 23:37
Enfaite ayant un jamvox, reprendre un pod me fait peur, je veux plus me retrouver avec un truc trop trop synthétique sans personnalité, 200 euros en l'air une fois sa suffit ( surtout je galère a le revendre ..) donc le pod est plus simple d'utilisation mais j'ai un peu peur, puis tout se qui est simulation sa me gave ces derniers temps, tellement de possiblité que je passe des heures à chercher un son ...

Donc je part sur le micro et sur une carte son externe alors

reste a voir quelle carte son ..

SM57 c'est un investissement sur niveau micro

après j'ai une question, on peut pas utiliser un SM57 pour chanter ? ( je ne chante pas mais sa me tracasse ^^)

En tout cas merci de ton aide !
red_wind
Le Shure SM57 est une valeur sûre, et il est non seulement très utilisé pour les prises de sons de guitare, mais également énormément pour les prises de sons de batterie (surtout la caisse claire), et aussi énormément pour le chant en live. Comme je l'ai dit plus haut, tu pourras utiliser un SM57 pour chanter sans problème. Ajoute à ça que c'est un micro presque incassable, ce qui est d'autant mieux pour quelqu'un qui n'a pas encore beaucoup l'habitude avec les micros.
  • Publié par
    Olivix
    le 28 Juin 2010, 23:46
C'est parfait alors

reste plus qu'a me décidé sur une carte son alors, je vais passer au magasin du coin pour avoir quelque info et voir sa directement

Merci beaucoup Red
red_wind
Chose importante: achète le micro Shure en magasin.
Comme c'est un des micros les plus utilisés, il y a beaucoup de contrefaçons qui circulent sur Internet. En le prenant en magasin tu éviteras ce genre de risques.
batteurfun
salut
moi aussi , je veux faire une vidéo pour youtube

mais quand , j'ai fait ça , j'avais :
l'image
le son de la gratte par le pod farm

mais pas le son du mp3!

je désire tout faire au casque

je pense que mon jack enceinte est mal branché dans l'ux2
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur