Delay analo ou numerique ?

SatRiany34
Bonjour, voilà mon problème: je joue sur une tête lampe et je recherche un Delay pour insérer dans la boucle dans le but de donner de la profondeur à mes solos et certaines rythmiques mais sans dénaturer le son de mon ampli ... ma dernière acquisition était un TC Electronic RPT-1, excellent Delay, certes, mais il colore le son initial en lui donna,t un côté synthétique qui ne me plait pas ... je joue dans un groupe de Hard Rock, je tiens donc à un son Bien Rock et pêchu ...
Ma question est donc de savoir si le fait qu'une pédale soit analogique ou numérique, True Bypass ou pas, dénature le son initial, même désactivée ? ... la longueur de mes câbles entre mon PB et l'ampli est de 6m, à prendre en compte aussi ?
Merci de m'éclairer sur ces points ?
Doc Loco
Parfois c'est simplement la qualité de la boucle qui laisse à désirer, et pas les effets qu'on met dedans.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SatRiany34
Doc Loco a écrit :
Parfois c'est simplement la qualité de la boucle qui laisse à désirer, et pas les effets qu'on met dedans.

...oui, je suis bien d'accord mais si c'était le cas pour moi, je n'aurai pas posé cette question ... je suis sur de la qualité de ma boucle puisque certaines pédales sonnent admirablement bien, sans affecter le son initial ...
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 08 Juin 2013, 11:22
En tout cas un delay analogique coloriera toujours le son.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
SatRiany34
...oui, oui, bien sur mais ce n'est pas ce qui m'importe le plus ... ma question essentielle est de savoir si une pédale numérique, analogique, avec ou sans True Bypass dénature ou pas le son initial de l'ampli, que la pédale soit activée ou pas ?
Bien sur que l'effet de Delay, colore plus ou moins le son, c'est même souhaité mais ce qui est néfaste, c'est que certaines pédales dénaturent désagréablement le son d'origine, activées ou pas, le simple fait qu'elles soient insérées dans la chaine ...
Donc, importance qu'elle soit analogique ou numérique, True Bypass ou pas pour éviter ça ?
...c'est la question que je me pose
Doc Loco
SatRiany34 a écrit :
Doc Loco a écrit :

...oui, je suis bien d'accord mais si c'était le cas pour moi, je n'aurai pas posé cette question ... je suis sur de la qualité de ma boucle puisque certaines pédales sonnent admirablement bien, sans affecter le son initial ...

Ok, mais comme tu n'avais pas précisé quel ampli, je préférais être sûr et retirer une source possible (et classique) d'ennui de l'équation .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Moi j'utilise un Maxon AD9 delay analogique en façade de mon ampli, notamment "pour donner de la profondeur à des solos" comme tu dis et j'en suis très content.
Cette pédale est true bypass c'est à dire qu'elle ne va pas altérer le son quand elle est désactivée.
Maintenant pour cette histoire de true bypass, il faut savoir que si tu as beaucoup de pédales dans ta chaine, même si elles sont true bypass, plus une grande longueur de câble, ça risque d'altérer le son également.
Dans ces cas là une pédale non true bypass avec un buffer de qualité va également être utile.
Je te conseille la lecture du topic buffer/true bypass à ce sujet.

Edit : je vois dans ton matériel que tu utilises notamment un Boss CH1.
Dans mon souvenir, c'est exactement le type de pédale non true bypass qui te bouffe bien le son, à ranger parmi les "tonesuckers" exemplaires.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
SatRiany34
...j'ai remis mon profil matos à jour ! ... pour l'instant, je n'ai qu'un accordeur True Bypass en façade, je ne joue qu'avec les canaux déjà bien saturés de ma tête JSX et donc, une OD en façade ne m'est pas utile et m'apporte juste plus de larsen qu'autre chose ... j'ai essayé avec une TS-9 et une DS-1, c'est kif-kif ... donc, je booste mes solos (i) en réglant les volumes de ma boucle et ça le fait ! ... j'ai l'intention d'ajouter une Wah Crybaby GCB95 en façade et un Delay dans la boucle, mais voilà, il faut que tout ça soit transparent, du moins, il ne faut pas que le Delay, surtout lui, ne dénature le son initial ... le fait qu'il soit numérique ou analogique peut jouer sur le rendu final ? ... après, cette histoire de True Bypass, buffer & Co, j'ai jamais rien compris tout ce que je constate, c'est que plus on ajoute des pédales et plus le son se dégrade pour finir comme le rendu d'un mfx qu'on brancherait en direct console ... pas la peine d'avoir du lampe, à ce compte là ... sinon, j'ai 6m de câble entre ma gratte et mon PB et 6m entre mon PB et l'ampli (1 câble pour le Input et 2 câbles pour la boucle) donc, ça fait 24m de câble en tout ... c'est beaucoup ?
Mr. dickhead
le probleme c'est que le gens qui dénigrent les buffers ne savent absolument a quoi ca sert.

Rapidement, un buffer est un petit circuit électronique extrêmement pratique et valorisant . C'est pas pour rien qu'on le trouve dans les circuits "guitare" car il a toute sa place .

un buffer est un amplificateur de courant qui réduit l'impédance d'un signal pour le rendre plus "solide" et moins "sensible" . le signal sortant d'une guitare "passive" a une très forte impédance ce qui le rend sensible
et peu causer des pertes d'aigues (sans rentrer dans les détails).

Un buffer permet de pouvoir utiliser de long cable sans pertes de qualité .

Une bonne boucle d’effet a un buffer , ni plus ni moins. Pourquoi ? parce que les tubes ont en générale (dépendant de la configuration dans laquelle il est monté) une forte impédance de sortie. Une boucle d'effet avec des simple jacks posera des problèmes dans certains cas (sans parler de l'amplitude max et du niveau ligne ect...)

Un delay numérique ou analogique c'est une question de gout. L'analogique de part sa conception coupera un peu les aigues ( d'ou ce son qualifié de "chaud" ) tandis qu'un numérique sera plus clean mais proposera surement des controles supplémentaire pour modeler le son (line6 DL4 par exemple).

Quel est ton ampli ?
David Watts
SatRiany34 a écrit :
. sinon, j'ai 6m de câble entre ma gratte et mon PB et 6m entre mon PB et l'ampli (1 câble pour le Input et 2 câbles pour la boucle) donc, ça fait 24m de câble en tout ... c'est beaucoup ?

Ben ouais là ça commence à faire long...
David Watts
En effet, mais SatRiany34 cherche un delay qui ne dénature pas le son.
12 mètres de câble standard ça doit déjà commencer à raboter de l'aigu à mon avis, même si cela n'a rien de dramatique, j'en conviens, mais un peu en contradiction avec sa demande quand même...
David Watts
Ouais, enfin, en même temps y a pas mal de Boss dont le buffer est tout pourri et qui te bouffent aussi du son, alors...
SatRiany34
...ok, ça commence à s'éclaircir ... comme ampli ? ... une tête Peavey JSX, un accordeur Korg Pitchblack en façade et c'est tout ! ... pour l'instant, avec ma Lâg Imperator, j'ai un son nikel ... j'avais essayé avec une Wah (déclenchement automatique) en façade, un Chorus T-REX et un Delay numérique dans la boucle, ça me bouffait tout le signal, un son d'abeille, comme si je jouais sur un Pod, un son virtuel, quoi, sans dynamique ... j'ai commencé à virer le chorus qui me bouffait des aigus en pagaille, et même du volume sonore en général, puis la Wah qui me générait ce son d'abeille et maintenant le Delay qui me dénature le son initial, c'est pas flagrant mais y a quand même une différence avec ou sans et moi, je veux un son parfaitement respecté sinon, je préfère me passer de pédales d'effets ...
Donc, d'après ce que vous me dites, le fait qu'il soit analo ou numérique ne change rien à l'altération du son de base, effet enclenché ou pas ... pour la wah, c'est bon, une bonne vieille Crybaby de l'époque fera l'affaire, mais pour le Delay ???
Mon pote joue sur une tête Mesa DR, avec un bon vieux Roland GP-8 de l'époque héroïque dans la boucle et il conserve bien son son initial, sans dégradation, son rack est proche de l'ampli, donc pas de longueur de câble, juste celui du rack vers son pédalier de contrôle et c'est peut être ça la solution ? ... même si il faut se trimballer un rack 19" + le pédalier pour juste un Delay/Chorus mais bon, vu que ce sont des effets de qualité sur ce rack, ça vaut peut être le coup

En ce moment sur effet guitare...