...ok, ça commence à s'éclaircir ... comme ampli ? ... une tête Peavey JSX, un accordeur Korg Pitchblack en façade et c'est tout ! ... pour l'instant, avec ma Lâg Imperator, j'ai un son nikel ... j'avais essayé avec une Wah (déclenchement automatique) en façade, un Chorus T-REX et un Delay numérique dans la boucle, ça me bouffait tout le signal, un son d'abeille, comme si je jouais sur un Pod, un son virtuel, quoi, sans dynamique ... j'ai commencé à virer le chorus qui me bouffait des aigus en pagaille, et même du volume sonore en général, puis la Wah qui me générait ce son d'abeille et maintenant le Delay qui me dénature le son initial, c'est pas flagrant mais y a quand même une différence avec ou sans et moi, je veux un son parfaitement respecté sinon, je préfère me passer de pédales d'effets ...
Donc, d'après ce que vous me dites, le fait qu'il soit analo ou numérique ne change rien à l'altération du son de base, effet enclenché ou pas ... pour la wah, c'est bon, une bonne vieille Crybaby de l'époque fera l'affaire, mais pour le Delay ???
Mon pote joue sur une tête Mesa DR, avec un bon vieux Roland GP-8 de l'époque héroïque dans la boucle et il conserve bien son son initial, sans dégradation, son rack est proche de l'ampli, donc pas de longueur de câble, juste celui du rack vers son pédalier de contrôle et c'est peut être ça la solution ? ... même si il faut se trimballer un rack 19" + le pédalier pour juste un Delay/Chorus mais bon, vu que ce sont des effets de qualité sur ce rack, ça vaut peut être le coup