Delay : Analog - Num? Lequel choisir ?

erased
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    erased
    le
Bon ben voila, questionssss!
1)qu'est ce qu'un delay analogique, ses avantages, ses inconvenients,
2)qu'est ce qu'un delay numerique, ses avantages, ses inconvenients,

ensuite, jhesite entre 3 pedales, le delay ne me servira que dans les solos pour avoir un gros son, donc un delay assez court.

La DE7 d'ibanez

LA DD3 de boss

et la Dm3 de boss

la quelle choisir? :s
wasio44 a écrit :
Bon ben voila, questionssss!
1)qu'est ce qu'un delay analogique, ses avantages, ses inconvenients,
2)qu'est ce qu'un delay numerique, ses avantages, ses inconvenients,

ensuite, jhesite entre 3 pedales, le delay ne me servira que dans les solos pour avoir un gros son, donc un delay assez court.

La DE7 d'ibanez

LA DD3 de boss

et la Dm3 de boss

la quelle choisir? :s
Bon je voudrais pas trop te raconter de connerie,
mais sur les delais analogique pour avoir plus de delay (plus de longueur) t'es oblige de mettre en serie le MOFET (des composants electronique) qui coute cher a l'unite et qui te font monter le prix tres rapidemment.
.......en gros les vieux analog tourne sur du 500ms -> 1s
apres ca commence a douiller cote prix.

Ensuite tu as le delay type bande comme un enregistreur a cassete qui boucle....c'est alanogique (la cassette est a bande)......ca n'existe que d'occaze
et si tes galet de defilemment sont nicke je te raconte pas le bordel. Tu peut avoir une ou plusieurs bande.
L'idee c'est soit de mixer en ajout tout dans le meme flux en meme temps. Soit si tu as plusieurs bandes tu peut enrigistrer sur chaque banque ce que tu veut et ensuite tu module du style bande 1(rythme)+2(riff d'entree) puis 1(rythme)+3(solo)

Apres tu passe sur le numerique et c'est un probleme de stockage memoire classique comme sur des appareils photos numeriques... la memoire est souvent tres cheres si c'est un format proprietaire,
voir carrement soude sur la plaque. Si c'est un format
grand public comme une smart media...alors la ca peut aller super loin 5min 10minute voir 50m de samples.......
en numerique tu a souvent beaucoup plus d'option reverse, synchro de la baterrie, petit tempo pour t'indiquer la rythmique, reglage de sa vitesse par exemple t'enrigistre un truc super lents puis tu le fais reboucler a fond la caisse.....

bon maintenant sur la marche tu as les lexicon (le truc de M), les samplers, le EH delay numerique 16s, puis les pod on l'air de faire ca bien.

Apres on a
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
si tu veux les 2 types de delay (analog ou numérique) je ne saurais trop te conseiller le headrush de Akai !! .. et plus des 2 delays il y a aussi un looper qui te permet d'enregistreer des boucles de 16 sec et les superposer.

Donc tu peux enregistrer un riff de 16 sec et par dessus tu mets un autre riff etc.. jusqu'a 8 couches (ou plus je sais plus ..)

Le delay analogique simule une chambre d'echo à bande avec 4 têtes de lecture et tu peux regler le temps de retard entre chaque tête .. à la fin ça te fait un delay multi-tap assez délirant !! .. tu peux même atténuer plus ou moins les hautes fréquences dans les repetitions du delay pour un effet encore plus réaliste !

il y a une fonction tap tempo pour les 2 delays .. très utile en live !!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Il y'a qq mois je cherchais un Delay de type analogique permettant d'avoir un long delay (genre 1s) ce qui est tres rare ! . Alors j'ai fais le tour de delay sur le marché et puis on m'en a proposé un d'occase.
Le Guyatone Micro Delay (MD2). Il date un peu, (le mien est bien cabossé) mais c'est du made in japan. Il est tout petit (la moitié d'une pedale Boss quasiment) et tres simple d'utilisation. 3 bouton et un switch pour passer des delais courts à longs.

Il est numerique mais il parait qu'il a une qualité proche de l'analo (plusieurs critiques soulignaient ce point fort). Et en effet, y'a un signe qui ne trompe pas : qd on tourne le bouton de durée de delay en meme temp que la guitare joue, ca fait un effet de modulation que les autre delay numérique rendent mal (ceux que j'ai essayé en tout cas).

Cependant à part cet effet bizarre j'ai bien du mal a discerner a l'oreille un delay analog d'un delay digital.. Ce qui m'amene a poser une question : quel est la difference sonore entre les deux ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Killjosy
Sur les modélisations de la DD-20 de Boss, la différence entre un delay standard et un delay analog, c'est un peu plus de chaleur et de rondeur dans le ton de l'effet.

Je ne sais pas si je suis très clair (c'est super dur de décrire un son avec des mots), mais en gros, le delay standard sonne un peu plus synthétique (genre un peu chorus sur les bords quand il est court) que le delay analogique !
jailbird
moi, j'ai une DM3 (boss) et une Dan-echo (danelectro).
J'en ai essayé des delay. et je peux affirmer ceci :
La meilleure, rapport qualité prix, c'est la Dan-electro, qui permet d'avoir du court, ou du long, le tout en simulation echo bande ...
Bas prix, et très bon son ...

la DM3, bien, mais delay court. Et vu la flambée des prix des delays analogique, reste sur la danelectro. Sa guaule ne paie pas mine, mais le son fait vite oublier son look 1950's ...

mais à chacun ses goûts, à chacun son delay.
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
J'ai aussi une Dan-echo et je trouve qu'elle sonne bien vintage ! Un beau son bien chaleureux ! C'est surtout grâce au potentiomètres de hi-cut qui permet de simuler la détérioration du son enregistré sur bande. Et en plus elle est pas chère !

Mais pas contre, c'est pas un effet "technologique" comme les DD3, DD5, DD6... pas de tap tempo, pas de pingpong, pas de sample...

En ce moment sur effet guitare...