Delay de planet telex (radiohead) ?

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 09 Nov 2004, 12:37
Hello !
Quel delay est utilisé sur planet telex ?
Je suis bien tenté pour m'en acheter un. A part faire de l'echo pour les rythmiques que faire autrement un delay ?
Je sais que certains l'utilisent pour grossir le son .. autres ?

w
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Nov 2004, 14:14
De quelle partie de la chanson parles-tu ?

Si ce sont les accords d'intro : c'est un clavier passé dans 3 delays roland space echo en série. (dixit un article de guitar world US de 98 )

Si c'est le delay très rapide qu'on entend sur les couplets, là je ne sais pas.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 09 Nov 2004, 15:45
Oups je me rappelais plus que c'était un clavier. En fait j'ai la partoche gp4 et
c'était une gratte sur cette partie. Bon bref c'est pas grave.
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 09 Nov 2004, 16:32
wire a écrit :
Oups je me rappelais plus que c'était un clavier. En fait j'ai la partoche gp4 et
c'était une gratte sur cette partie. Bon bref c'est pas grave.

à mon avis c'est les deux. Et je pense qu'il y a non seuleuement un delay mais aussi un tremolo... et surtout un gros effet stéréo.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 09 Nov 2004, 16:54
Tremolo, je ne pense pas.
Comme j'ai dit, il y a 3 delays en série, c'est ce qui crée un effet similaire à un tremolo.
Pour la stéréo, une petite manip du potar de panoramique au mixage devrait suffire.
EL CINCO
Un tremolo/pan je pense...
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 10 Nov 2004, 11:30
Hello !

A part pour avoir un effet d'echo dans une rythmique , à quoi peut aussi servir un delay ?
Je sais qu'il peut servir pour grossir le son c'est efficace ? Dans les solos il
peut être utilisé ?

merci.
w
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Nov 2004, 13:12
Ouaip, biensûr qu'il peut être utilisé dans les solos, tout est possible !

par contre c'est peut être un peu déconcertant si l'écho est vraiment long (2-3s) ? je ne sait pas, je n'ai jamais testé, mais je suppose...?

Si tu veux te rendre compte de l'effet, tu peux matter la vidéo, si tu la trouves, du "guitar legends", live @ sevilla, pendant quelques minutes Brian May (queen) fait un solo où il utilise beaucoup d'écho, ça rend pas mal
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Nov 2004, 13:28
Je ne connais pas la vidéo de Seville, mais Brian May utilise l'echo pour simuler des guitares en harmonie (1 répét à 800ms et une autre à 1600ms, en panoramique gauche/droite). On l'entend bien sur les différents live de queen (brighton rock, keep yoursel alive...)
C'est une des multiples applications du delay en solo.
Il y a aussi la possibilité de règler le delay de manière à ce qu'il joue une note sur deux d'un passage rapide (cf. extreme, malmsteen, petrucci...) Ca donne un effet saccadé intéressant.
On peut aussi obtenir des sons plus expérimentaux en manipulant les règlages tout en jouant (effets de scratch...)
Ca peut aussi grossir le son, si on l'utilise comme booster (temps de delay très court).

Maintenant pour l'utilisation en solo, tout dépend de ton type de jeu. Si tu fais du shred, c'est plus à déconseiller qu'autre chose, mais si tu donnes dans des solos plus en "ambiance", alors c'est un outil vraiment formidable à mon goût.

Voilà.
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
tout a fait d'accord avec lemg
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 15 Nov 2004, 13:40
Ok. Merci pour toutes ses infos. :-)