- Publié par
J. le 20 Mai 2009, 10:43
Pour delay et reverb, numérique et analogique est plus une question de caractère que de qualité. C'est d'ailleurs souvent l'un des seuls domaines où des "puristes" vont se tourner vers le numérique. Les delays et reverbs numériques donnent des sonorités que ne permettent pas les analogiques, et inversément je n'ai pas encore eu l'occasion d'entendre un numérique qui reproduisait vraiment le feeling de l'analogique (en même temps j'ai pas cherché assidûment), même si la plupart offrent la possibilité de s'en approcher (certains de plus près que d'autres). En somme, le numérique t'offrira beaucoup plus de polyvalence, et "respectera" plus ton son de base.
Pour la reverb : l'analogique, c'est la reverb à ressorts, qui sonne très "vintage", avec énormément de caractère. Pas dit que ses sonorités te plairont, et il faut larguer déjà beaucoup d'argent, surtout si tu veux un effet bien profond. L'exemple typique : tape "Fender Reverb '63" sur YouTube. Le numérique est généralisé, c'est des pédales numériques qui permettent de produire des sons de grands halls, etc. Paradoxalement, je trouve que les reverbs numériques sonnent plus "chaleureux", et plus réalistes aussi (ce qui ne veut pas dire que je les préfère). La majorité écrasante des pédales de reverb sont numériques.
Pour le delay : les analogiques sont encore une fois plus chers. Ils ont des répétitions plus "lo-fi", plus dégradées, plus chaudes, là où les delays numériques ont des répétitions plus définies, plus ou moins identiques à ton signal d'origine, et permettent presque toujours un temps de délai beaucoup plus long (ne te laisse pas amadouer ; la plupart du temps, 800 ms seront déjà trop) et avec un plus grand nombre de répétitions. Les répétitions sont aussi plus "découpées", elles semblent moins interagir. La plupart des delays numériques ont un mode "analogique" ou quelque chose de similaire, mais je ne sais pas s'il y en a qui parviennent à retranscrire avec exactitude ce caractère particulier. Cela dit, ça reste une nuance, même si elle fait toute la différence pour ceux qui préfèrent l'analogique. Dernier détail, les delays analogiques peuvent facilement partir en couille et sortir des sons de l'hyperespace (c'est ce qu'on appelle l'auto-oscillation), certains adorent ça. L'exemple typique serait la Deluxe Memory Man d'Electro-Harmonix, tape ça pour YouTube si t'es curieux… De plus en plus de delays numériques tentent de reproduire les glitches des analogiques, avec plus ou moins de succès. Les numériques sont par contre les seuls à offrir un mode "reverse delay" et un looper / sampler (mais attention, ils n'en ont pas tous). Ce sont aussi les seuls à être équipés d'un tap tempo* qui te permet de taper au pied le tempo du delay (très pratique si tu joues avec batteur ou boîte à rythme) ; mais là encore, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne, donc vigilance si ce feature t'intéresse.
[* Il y a quand même une analogique qui sait le faire, je ne sais pas si elle est la seule : la Diamond Memory Lane. Mais elle coûte assez cher, et apparemment elle va bientôt disparaître (dommage, car ça a l'air d'une excellente pédale).]
Perso, je te recommenderais de d'abord partir sur un delay et une reverb numériques polyvalents, avec plusieurs modes dont des simulations d'analogique (pour le delay : mode "tape", mode "analog" ; pour la reverb : mode "spring"). Ça te permettra de d'abord te familiariser avec tout ce qu'ils ont à offrir, et ensuite si tu te rends compte que tu préfères les modes qui simulent l'analogique, tu pourras t'y intéresser et commencer à économiser… Mais le point, c'est que ce n'est pas dit du tout que tu préféreras les sonorités "analogiques"
Les deux pédales que tu as citées appartiennent à la catégorie "numériques". Dans le même esprit, je te conseillerais de regarder les Line 6 Verbzilla & Echo Park, Boss RV-5 & DD-7, Tech 21 Boost R.V.B. & D.L.A. Mais il y en a encore plein d'autres.
P.S.: Si tu joues du shoegaze ou du post-rock "classiques", il est probable que le numérique te convienne mieux… même s'il n'y a jamais de règles bien sûr.
Jean