Delay et reverb

le_papy
  • Publié par
    le_papy
    le
Bonjour, j'aimerai 2 pédales pour avoir ces effets. Quelle est la différence entre analogique et le numérique pour ces effets. Toutes les pédales sont-elles analogiques, le résultat est-il aussi bon qu'avec une console numérique stil line 6dl-4. J'avais prévu d'acheter ceciigitech Hardwire HW DL-8 Delay et Digitech Hardwire HW RV-7 Stereo Reverb. Mais sont elles de bonne pédales, sont-elles numériques? C'est juste pour jouer chez moi, je joue seul et je ne pense pas faire de la scene un jour, mais qui sait.
crushthebutton
je pense que le mieux serait de nous dire le style de musique que tu joues, ce serait plus facile pour te guider
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Pour delay et reverb, numérique et analogique est plus une question de caractère que de qualité. C'est d'ailleurs souvent l'un des seuls domaines où des "puristes" vont se tourner vers le numérique. Les delays et reverbs numériques donnent des sonorités que ne permettent pas les analogiques, et inversément je n'ai pas encore eu l'occasion d'entendre un numérique qui reproduisait vraiment le feeling de l'analogique (en même temps j'ai pas cherché assidûment), même si la plupart offrent la possibilité de s'en approcher (certains de plus près que d'autres). En somme, le numérique t'offrira beaucoup plus de polyvalence, et "respectera" plus ton son de base.

Pour la reverb : l'analogique, c'est la reverb à ressorts, qui sonne très "vintage", avec énormément de caractère. Pas dit que ses sonorités te plairont, et il faut larguer déjà beaucoup d'argent, surtout si tu veux un effet bien profond. L'exemple typique : tape "Fender Reverb '63" sur YouTube. Le numérique est généralisé, c'est des pédales numériques qui permettent de produire des sons de grands halls, etc. Paradoxalement, je trouve que les reverbs numériques sonnent plus "chaleureux", et plus réalistes aussi (ce qui ne veut pas dire que je les préfère). La majorité écrasante des pédales de reverb sont numériques.

Pour le delay : les analogiques sont encore une fois plus chers. Ils ont des répétitions plus "lo-fi", plus dégradées, plus chaudes, là où les delays numériques ont des répétitions plus définies, plus ou moins identiques à ton signal d'origine, et permettent presque toujours un temps de délai beaucoup plus long (ne te laisse pas amadouer ; la plupart du temps, 800 ms seront déjà trop) et avec un plus grand nombre de répétitions. Les répétitions sont aussi plus "découpées", elles semblent moins interagir. La plupart des delays numériques ont un mode "analogique" ou quelque chose de similaire, mais je ne sais pas s'il y en a qui parviennent à retranscrire avec exactitude ce caractère particulier. Cela dit, ça reste une nuance, même si elle fait toute la différence pour ceux qui préfèrent l'analogique. Dernier détail, les delays analogiques peuvent facilement partir en couille et sortir des sons de l'hyperespace (c'est ce qu'on appelle l'auto-oscillation), certains adorent ça. L'exemple typique serait la Deluxe Memory Man d'Electro-Harmonix, tape ça pour YouTube si t'es curieux… De plus en plus de delays numériques tentent de reproduire les glitches des analogiques, avec plus ou moins de succès. Les numériques sont par contre les seuls à offrir un mode "reverse delay" et un looper / sampler (mais attention, ils n'en ont pas tous). Ce sont aussi les seuls à être équipés d'un tap tempo* qui te permet de taper au pied le tempo du delay (très pratique si tu joues avec batteur ou boîte à rythme) ; mais là encore, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne, donc vigilance si ce feature t'intéresse.
[* Il y a quand même une analogique qui sait le faire, je ne sais pas si elle est la seule : la Diamond Memory Lane. Mais elle coûte assez cher, et apparemment elle va bientôt disparaître (dommage, car ça a l'air d'une excellente pédale).]

Perso, je te recommenderais de d'abord partir sur un delay et une reverb numériques polyvalents, avec plusieurs modes dont des simulations d'analogique (pour le delay : mode "tape", mode "analog" ; pour la reverb : mode "spring"). Ça te permettra de d'abord te familiariser avec tout ce qu'ils ont à offrir, et ensuite si tu te rends compte que tu préfères les modes qui simulent l'analogique, tu pourras t'y intéresser et commencer à économiser… Mais le point, c'est que ce n'est pas dit du tout que tu préféreras les sonorités "analogiques"

Les deux pédales que tu as citées appartiennent à la catégorie "numériques". Dans le même esprit, je te conseillerais de regarder les Line 6 Verbzilla & Echo Park, Boss RV-5 & DD-7, Tech 21 Boost R.V.B. & D.L.A. Mais il y en a encore plein d'autres.

P.S.: Si tu joues du shoegaze ou du post-rock "classiques", il est probable que le numérique te convienne mieux… même s'il n'y a jamais de règles bien sûr.
Jean
le_papy
  • Publié par
    le_papy
    le
Pour compléter ma question, je joue principalement du retro en son clean, the shadows, the beatles, the spotnicks ....
Hara-Kiri
The shadow
sa te prend un simulateur de delay a bande
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
J.
  • Publié par
    J.
    le
Alors je verrais bien une Danelectro Reel Echo pour l'écho, et une Danelectro Spring King pour la reverb… Mais c'est pas dit que t'aies besoin d'une reverb.

Sinon, pour l'écho, peut-être la Behringer VM1, ce n'est pas une simu d'écho à bandes, mais un delay analogique. C'est une copie de l'Electro-Harmonix Deluxe Memory Man, qui peut approximer pas mal le son des Shadows à mon humble avis (ça n'engage que moi). Je n'ai pas moi-même essayé la copie Behringer, mais apparemment elle rend bien.
Ou autrement, un delay numérique classique qui offre un mode qui simule l'écho à bandes ("tape echo"). Mais à mon avis, tu n'y gagnerais pas grand-chose, à part des modes qui ne te serviront vraisemblablement pas, et si ça se trouve, la simu ne sera pas très réussie.

Ou bien, si t'as le budget, un vrai écho à bandes et là, c'est le point final.

Tu es sûr d'avoir besoin d'une reverb ?
Jean
J.
  • Publié par
    J.
    le
Merci cold. J'avais pourtant mieux à faire… j'aurais dû utiliser mon temps autrement
Jean
crushthebutton
Pour la reverb, la Malekko Spring Chicken est merveilleuse pour avoir un son chaud de reverb à ressort, elle sonne beaucoup mieux que les electro harmonix. Cela étant dit je rejoins J. qd à l'utilité d'une reverb.

Un bon delay court fera l'affaire (300ms devrait suffire pour cet usage) et je te conseille vraiment un analogique ou un bon digital mais pour être honnête, l'émulation peut être aussi bonne que tu veux, rien ne remplacera l'echo à bande, c'est merveilleux... pour qq'un qui veut jouer les shadows, voilà ce qu'il te faut:

http://www.echomatic.co.uk[/url]
Hara-Kiri
il y a aussi le RV-20 de Boss qui simule le celebre Space Echo de Roland
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
crushthebutton
c'est vrai mais honnêtement c'est pas terrible... du moins en tant que simulation du space echo... j'ai testé les 2 et je ne vois pas le rapport...
J.
  • Publié par
    J.
    le
Au fait, c'est RE-20, juste au cas où l'intéressé voudrait mener ses recherches
Jean
Mr Park
Akai Headrush . La simu de tape echo est très sympa, la pédale est simple à utiliser, et ça peut facilement faire illusion en reverb.
le_papy
Merci à tous pour vos commentaire et particulièrement à toi custom... pour ton investissement dans ce forum. Sur audiofanzine (dans les avis) la line 6 echo park reçoit beaucoup de bonnes remarques. Je réfléchis encore. Je ne suis pas focalisé uniquement sur le son retro, j'aime cette musique, mais le tempo et les effets je les adaptes à mes gouts.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
si t'es à Pecq passe à music office, y a des bonnes affaires à faire en ce moment (si c'est pas encore fermé)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...