Delay = réverb ?

alexis_kestelyn
bonjour a vous je suis un peu débutant en ce qui concerne les effets et je voulais savoir si le delay est équivalant à la réverb, merci d avance a vous, musicalement, alexis
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Pour faire simple, la réverbe reproduit le son d'une pièce plus ou moins vaste (studio, scène, cathédrale...), le delay produit des répétitions à la manière d'un écho.
alexis_kestelyn
donc on peu en remplacer l un par l autre ? car je n ai pas de pédale de delay mais j ai un réglage pour la réverbe sur mon ampli
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
Ce sont deux modulations que l'on associe fréquemment mais l'une ne remplace pas l'autre. Fais l'essai en branchant un delay tu verras qu'on est assez loin de la reverb
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
non
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
C'est assez compliqué, mais du point de vue physique, la reverb et le delay simulent le même effet acoustique. La reverb simule un écho complexe et très rapide (entre 4 murs situés à quelques mètres), le delay simule un écho simple (un seul mur en face à plusieurs centaines de mètres). Tu peux approcher une reverb en réglant ton delay très court.

En gros c'est 3 millisecondes par mètre, donc un délai long classique d'une demi seconde, c'est la façade de montagne à 2 kilomètres devant toi (1470.6 m pour être précis).

edit: comment j'ai calculé ça moi
pour une demi-seconde de delay, c'est la montagne à 170m
(le son va à 340 mètres / seconde)

Vous battez pas, je vous aime tous
alexis_kestelyn
merci biosmog, je comprend un peu mieux maintenant grace a toutes vos réponses
Ben.oît
Faut écouter différents samples sur ton Tube.
Exemples de delay rock & roll au début jusqu'à des retards plus longs vers la fin.

Exemples de reverb:

Pour être sûr de tout voir et parfois en même temps :

Ma préférée: